EDF investirait dans un gazoduc…… QAC : zittu è mutu stamane

EDF investirait dans un gazoduc…… QAC : zittu è mutu stamane

Mais non, ce n’est pas une blague!

EDF envisagerait de participer, au moins à hauteur de 10 %, au projet de gazoduc South Stream estimé à 25 milliards d’euros.

South Stream devrait passer sous la mer Noire, de la Russie à la Bulgarie, où il se divisera en une branche vers l’Autriche et une branche vers la Grèce et l’Italie. Ce projet est concurrent du gazoduc européen Nabucco long de 3.300 km qui contourne la Russie. Le groupe italien ENI est le principal partenaire de Gazprom dans South Stream.

Comme le remarque finement notre observateur la Corneille de Tolla qui a déniché l’info :

« La politique EDF est bizarre. Alors qu’elle ne s’occupe pas de son territoire en attendant tout des autres dans le dossier GALSI, elle cherche à rentrer et à investir dans des projets étrangers. »

Que la prise de participation d’EDF se confirme ou non, on pourra quand même faire remarquer à nos dirigeants locaux et nationaux que contrairement à ce qui serait demandé à la Corse pour le raccordement au gazoduc GALSI, il n’a pas été question de solliciter la participation financière des populations des pays futurs bénéficiaires de South Stream. 


EDF négocie son entrée dans le gazoduc "South Stream"

(src : WSJ, Reuters)

Le "Wall Street Journal" croît savoir que le Groupe EDF serait enclin à rejoindre le projet de gazoduc "South Stream", à hauteur de 10%.

Le projet de gazoduc paneuropéen qui a pour objectif de relier dès 2015, la Russie à l’Europe occidentale, associe pour le moment le géant russe Gazprom et l’italien Eni. Selon le "Wall Street Journal", le géant de l’électricité français EDF pourrait contribuer au développement du projet et prendre 10% d’ici fin novembre.

Par ailleurs, une porte-parole d’EDF a confirmé mercredi un début de négociations. "Nous avons engagé des discussions avec Gazprom au sujet d’une prise de participation minoritaire dans le projet", a-t-elle déclaré à l’agence de presse Reuters.

En raison de la chute des cours des matières premières et d’hydrocarbures, Gazprom chercherait de l’oxygène et serait contraint de partager les risques financiers du projet dont le coût est estimé à 25 milliards d’euros.

D’une capacité de 63 milliards de mètres cubes de gaz par an, le gaz du "South Stream" sera acheminé sous la mer Noire vers la Bulgarie, puis l’Italie et l’Autriche. Le 6 août 2009 la Turquie a donné son feu vert à la pose du gazoduc South Stream dans ses eaux territoriales. "South Stream" est en concurrence directe avec le projet "Nord Stream" qui transite au nord, via la mer Baltique, et avec le projet "Nabucco" soutenu par les USA et l’Union européenne, mais sans la Russie.

L’article intégral est disponible sur le site enerzine.com  : http://www.enerzine.com/12/8423+edf-negocie-son-entree-dans-le-gazoduc-south-stream+.html

 

 Depuis hier, 1 octobre 2009 à la mi journée, nous n’avons plus accès à l’information sur la qualité de l’air :
Mais nous continuons à respirer cet air là.
Pas de nouvelles……….. bonnes nouvelles?
SCOOP le 02.10.2009 à 11h30 : d’après l’info d’un correspondant anonyme, l’affichage du jour serait de retour, mais sans valeurs, ni courbes.

8 réflexions sur « EDF investirait dans un gazoduc…… QAC : zittu è mutu stamane »

  1. Après avoir lu quelques articles visant qualitair corse directement. Voila le fond de ma pensée, tout d’abord je connais le fonctionnement d’une aasqa surtout du point de vu technique donc je trouve vos article assez rigolo car toutes vos arguments ont une reponce technique simple pour celui qui connait le fonctionnement. C’est pour cela que je devinne très vite que vous n’aviez jamais travailler dans une aasqa. Par exemple les données des PM 2,5 sont du à un soucis de l’appareil mais les données sont diffusées avant que le technicien est le temps d’invalider les valeurs. Le manque de données pour aujourd’hui peut etre un bug informatique, etc… Et puis votre SCOOP, c’est le cerise sur le gateau car seul qualitair corse peuvent savoir quand ça sera remis en place à moin qu’ils s’amuseraient à faire des appels anonymes. En bref je trouve que vos articles sont pas très sérieux car ils manquent de beaucoup de renseignements de la part du rédacteur.

  2. C’est vrai que nous ne disposons pas de votre compétence technique, et que nous n’avons jamais travaillé dans une AASQA.

    Alors Monsieur le Directeur, si vous voulez "monter au créneau" faites le dans la presse, comme vous en avez l’habitude. Mais pour l’instant je trouve votre réponse très peu scientifique.

    Je vous ferais simplement remarquer que la Vice Présidente de QAC, qui est une véritable scientifique, vient de démissionner de son poste car elle ne cautionne pas votre fonctionnement, ainsi que la trésorière de cette association agréée indépendante.

    Au lieu de continuer à défendre un bilan qui est plus que perfectible, si vous voulez être pragmatique, travaillez à obtenir son amélioration, c’est dans l’intérêt de la population.

    Pas de capteur PM 10 sous le panache du Vazzio où vivent des centaines de personnes, visiblement ça ne vous dérange pas! Idem à Lucciana.

    Où sont les mesures qui ont purement et simplement disparu?

    N’en faites pas une affaire d’homme, c’est un peu réducteur pour l’importance du sujet.

    C’est vrai qu’il y a beaucoup plus scientifique que moi, mais je ne me cache pas sous un pseudonyme pour mettre en ligne nos constats empiriques que vous ne savez pas démonter.

    On se fait un petit débat public télévisé?

  3. oui il faut faire un petit débat publique radio ou télé et là le petit tricheur va avoir la honte de sa vie, c’est pour cela qu’il n’acceptera jamais une telle proposition

  4. Vous vous emballez. Je ne suis pas le directeur de QAC. Mon pseudo est un simple prénom comme robert, richard, tex, bastien etc… Donc pour le débat télévisé de vous face à un simple citoyen ayant travailler dans une aasqa aurait aucun sens (mais bon si ça vous fait plaisir).

    Quelques réflexions :
    "Pas de capteur PM 10 sous le panache du Vazzio", un PM10 cout très cher et demande un entretient important, je pense que comme dans toute les aasqa la demande a du être faite mais l’administration…..

    "Où sont les mesures qui ont purement et simplement disparu?", j’ai du y répondre, non? je rajoute alors qu’elles ont disparus du site mais conserver au seins de l’aasqa comme étant fausses avec leur raison de l’invalidation du technicien (souvent un soucis de l’appareil).

    "Est ce volontaire pour prouver que les bugs se glissent partout?" c’est peut être facile de dire que c’est la faute d’un bug mais ils arrivent souvent et sont très long à résoudre.

    De plus, je ne veux pas monter au créneau mais j’ai simplement voulu dire qu’il faut vous renseignez d’avantage auprès de QAC avant de diffuser certaine chose qui peuvent fâchées pour sembler sérieux.

  5. à l’attention de Lief, comment expliquez-vous la démission de 2 membres du conseil d’administration ! le bug, on veut bien, mais faut arrêter la mauvaise foi !

  6. Je veux bien essayer d’expliquer les pertes des données d’un point de vu technique. Mais les pertes des membres ne fait plus parti de mon domaine!!! Dans une aasqa, le technicien est en bas de l’échelle et il a très peu de relation avec le haut (les collèges).

  7. Dès le départ les interventions de lief ont eu un accent de sincérité, et les premiers éléments qu’il a mis en avant ont montré de bonnes connaissances.

    Après en avoir discuté en interne, nous avons souhaité poursuivre l’échange sur notre dernier billet.

    http://www.arialinda-asso.com/in...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *