Certains navires peuvent moins polluer, la preuve en image:

Certains navires peuvent moins polluer, la preuve en image:

 Mais oui, c’est possible!

Arrivée dans le port d’Ajaccio…..

..pas un brin de fumée noire pendant cette manoeuvre d’accostage……

..un moteur thermique qui démarre à l’est d’Ajaccio?

 

……….et d’autres qui l’accompagnent……..pour atteindre les 2500 phases transitoires (démarrages et arrêts) en moyenne basse par an……

 

…….Il ne faut pas perdre la main….

….ni le jour, ni la nuit…..

…….. ci-dessous encore un curieux nuage solitaire à l’aplomb de la centrale photographié depuis Cuttoli Corticchiato.

Quand ce sont les Chinois qui le disent:

les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques contenus dans les panaches de la combustion du fioul lourd) nuisent aux bébés.

Mais pour l’instant, tous les bateaux ne réussissent pas à se comporter mieux………

……et même si la centrale a fait quelques progrès observables, elle reste bien trop polluante, surtout pendant les phases non déclarées à leur vraie valeur…..conformément à la règlementation, bien sur! 

  

2 réflexions sur « Certains navires peuvent moins polluer, la preuve en image: »

  1. Est-il possible que tes messages d’alerte aient été entendus quelque part au niveau de la jungle des chaînes de responsabilité ? Aurais-tu réussi à secouer le cocotier des inerties et des habitudes dans les manières de faire ? Prise de conscience écologique, évolution soudaine des mentalités ? Une véritable responsabilisation face aux atteintes à la santé publique est-elle possible ? Ont-ils eu peur de la médiatisation ? Des risques en terme d’image ? Qui plus est : ça doit leur coûter moins cher de man?uvrer à l’économie? Reste à voir si c’est exceptionnel ou durable?
    L’idéal serait que les navires manoeuvrent dans les ports grâce à leur propre motorisation électrique comme certaines voitures hybrides (Prius) qui démarrent à l’électrique et qui passent ensuite au thermique au-delà d’un certain régime, mais on n’en est pas encore là, vu la lenteur et la faiblesse des mesures qui sont prises pour limiter les pollutions maritimes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *