Requiem pour les associations…….

Article 1

Une association agréée dans le cadre national au titre de l’article L. 141-1 du code de l’environnement souhaitant prendre part au débat sur l’environnement se déroulant au sein de certaines instances consultatives nationales satisfait la condition visée au 1° de l’article R. 141-21 du code de l’environnement lorsqu’elle justifie, pour l’exercice précédant la date de dépôt de la demande, d’un nombre de membres à jour de leur cotisation supérieur à 2 000. Ces membres doivent être domiciliés dans au moins six régions, dont aucune ne peut regrouper plus de la moitié du nombre total des membres.

Cite:

……Comment nos 4 députés insulaires se sont-ils comportés à "l’occasion" du vote qui a débouché sur ce décret associaticide?  …….Il serait bon de savoir si d’ici l’été prochain, ou même avant, nos représentants élus envisagent de transposer cette disposition au nveau régional,ou départemental.

On leur pose la question vu qu’ils sont censés nous représenter sur les bancs de l’assemblée nationale?

Ce sera un bon thème de campagne pour la future élection!

__________

Côté émissions polluantes, pas de nombre d’adhérents minimum à respecter pour avoir le droit de cité. Avec 500 kg de microparticules par jour, un seul émetteur industriel suffit pour des milliers de récepteurs humains…..

Les panaches observés au long dans la matinée du 19/07/2011 ressemblent fort à de longues "phases transitoires"………… périodes d’activité des moteurs durant lesquelles l’exploitant est autorisé à ne pas déclarer le volume d’émissions réellement produites……

La règlementation, confirmée par la DRIRE, considérant que les volumes d’émissions durant ces phases ne seraient pas plus importants que ceux émis lors du régime stabilisé des moteurs.

Côté navires, l’amélioration constatée semble se prolonger, avec tout de même quelques petits incidents. Et Colette nous signale que la règlementation sur les combustibles utilisés par les navires évolue, comme devrait évoluer leur efficacité énergétique.

Côté mesure de la qualité de l’air, toujours quelques petites interrogations….forcément depuis que l’accès aux données est considérablement moins convivial…….

Un "petit souci" à SPOSATA en PM 10 depuis le 01/09/2010…….sur la période allant du 01/01/2005 au 01/07/2011

et de la mesure de soufre sans capteur!

Jean Paul L nous a adressé ce cliché pris avec son portable, et son commentaire:

…..du coup, le 20/07/2011 la routine reprend le dessus….

…tiens, une curiosité ce navire à l’ancre à quai …..par une journée de grand vent, il faut le préciser!

ci-dessous, ce n’est plus direct sur l’hôpital, mais les habitants qui vivent sous le panache pourront y aller en ambulance…..

Merci à nos contributeurs photographes, qui compte tenu des menaces sur les associatifs, préferent le plus souvent rester anonymes.

En bref…..

Alimentation en gaz de l’Italie: c’est pas passé loin!

Les troupeaux de vaches laitières, selon leur nombre, et les centrales à béton sont désormais des ICPE!

En parlant de vaches laitières, qui va finalement payer les "compteurs intelligents" ?

2 réflexions sur « Requiem pour les associations……. »

1. Il y a une volonté politique évidente de contrôler un peu plus les associations dites de "protection de l’environnement". Elles deviennent alors "subordonnées" au bon vouloir de l’autorité préfectorale ou ministérielle et soumises aux tracasseries administratives avant d’obtenir le précieux "agrément".
    Le but est de réduire le nombre d’interlocuteurs et de mettre les bâtons dans les roues des plus remuantes. De plus, avec la persistance d’une exigence de délais d’ancienneté de 3 ans, une association qui naît spontanément face à une situation d’urgence intolérable, locale ou nationale, est mise en quarantaine pour des années et n’a pas droit au chapitre : une façon détournée de la neutraliser et de lui refuser le droit à la parole et à la reconnaissance.
    Ce qu’ils veulent, ce sont des associations bureaucratisées, "institutionnalisées", domestiquées, fédérées, et la limitation du nombre d’interlocuteurs, ce qui permet plus facilement d’exercer des "pressions".
    Comment seront-elles contrôlées sur le nombre d’adhérents ? Par le contrôle pointilleux des bordereaux de dépôts de chèques à la banque ?? Et lorsqu’il s’agit de cotisations versées en espèces ??? Et pire encore de dons ?? La volonté inquisitrice de l’administration, sous prétexte de transparence, ira-t-elle jusqu’à demander la communication des listes d’adhérents auprès d’experts spécialement délégués ?
    Sur quels critères subjectifs et objectifs l’administration jugera-t-elle que les actions menées par telle ou telle association relèvent bien de la protection de l’environnement ?
    Pendant ce temps là, les lobbies sont à l’?uvre et les décisions politiques d’une extrême gravité comme la délivrance d’autorisations d’exploiter le gaz de schiste se prennent en catimini sans que les populations soient ni averties, ni consultées? Et après on nous explique que c’est trop tard pour revenir en arrière? La ficelle est un peu grosse ! Il n’y a pas que les Grecs à se sentir trahis par leurs décideurs politiques? Le Grenelle de l’environnement a le drapeau en berne, il est en passe de devenir une Bérézina de l’environnement?