L’épique pic de pollution sur la Corse du Sud……much ado about (quite) nothing?
Pic de pollution sur la Corse du Sud !
Conformément à la règlementation, l’association Qualitair Corse a remarquablement bien informé les médias de la survenance d’un épisode de pic de pollution affectant la Corse du Sud le 29 avril 2013. Les capteurs chargés de mesurer les microparticules PM 10 ont en effet enregistré, sur 24 h glissantes (traduisez une période de 24 h consécutives), un dépassemment du seuil d’information fixé à 50 µgr/m3.
Il est vrai que l’effet d’annonce est assez percutant puisque la quasi moitié de l’île, enfin celle située dans la périmètre des capteurs, a atteint 9/10 au niveau de la mauvaise qualité de l’air.
Si vous avez été assez nombreuses et nombreux à réagir vers Aria Linda pour commenter cette information largement diffusée et vous interroger, nous n’avons gardé que deux de vos réactions qui les résument toutes:
1) A D depuis les collines du Vazzio:
2) L P depuis la Haute Corse
Concernant le pic de pollution, mes observations sont les suivantes: Qualitair communique abondamment sur la pollution, mais dans ce cas il s’agit de particules de poussières sahariennes: il ne s’agit pas de pollution au sens strict, d’origine humaine, mais d’un phénomène naturel: un coup de sirocco!
Effectivement cela pose problème pour les personnes à risque: asthmatiques, cardiaques, insuffisants respiratoires et les problèmes sont augmentés par la chaleur du sirocco. "
NDLR: On voit bien sur le graphique ci-dessous que l’ensemble des stations de mesure de l’île, particulièrement entre le 23 et le 29 avril 2013, enregistre la même tendance. Ce qui confirme une pollution généralisée, avec des concentrations légérement différentes suivant les influences locales.
Du point de vue sanitaire c’est moins grave que la pollution continue que subissent les gens sous le panache des centrales thermiques, de la pollution automobile (rues des villes avec embouteillages) et des panaches de brûlage de déchets dans différents endroits, en particulier les zones industrielles. Dans ce cas il s’agit de particules ultrafines (inférieures à 1µ), faites de substances nocives, certaines cancérigènes, qui vont dans le fond des bronches et passent dans la circulation sanguine. Les particules sahariennes sont plus grosses (1 à 50 µ, maximum entre 3 et 10 µ) et plus denses que les particules de pollution stricto sensu: ce qui fait qu’elles sont proportionnellement plus "vues" par les appareils de mesure qui sont des microbalances.
Qualitair s’affiche donc lors de pics de soi-disant "pollution" (à sa décharge, c’est tout à fait conforme à la politique nationale). On aimerait qu’il soit plus vigilant sur la pollution réelle, chronique, dangereuse des combustions en tout genre! mais ça fâcherait EDF et aussi les villes qui font tout pour que les voitures arrivent en plus grand nombre au centre ville et les autorités locales de l’Etat qui ferment les yeux sur les incinérations sauvages.
Il s’agissait donc de pollution d’importation, exogène, qui vient d’ailleurs et en l’occurence du Sahara. Il serait plus intéressant, comme le signale LP, que notre association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air nous informe sur d’autres sources de pollution que celles déjà très scientifiquement observées par d’autres instances, notament MISTRALS, au niveau méditerranéen.
Mais pour commenter le commentaire de LP, à la décharge des techniciens de l’AASQA, je dirais que tout dépend des objectifs fixées par son conseil d’administration (Etat, collectivités locales, industriels, associations). Un conseil d’administration qui, en l’occurence, semble tout à fait satisfait du retour sur investissement!
Etats généraux de la modernisation du droit de l’environnement
Participez à la nouvelle consultation intitulée "Etats généraux de la modernisation du droit de l’environnement" dans Les consultations publiques du ministère du Développement durable en cliquant sur le lien ci-après pour y accéder: la consultation
……la mort du petit cheval!
Le MEDEF contre la transition énergétique?
Faites du bruit
Le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) publie une synthèse de la réunion qui s’est tenue le 12 avril 2013 sur le thème de l’attestation… lien
« Faisons équipe avec les associations! »
Quoi, même avec Aria Linda?
Injuste et inefficace
lien Merci Marysa!
Nucléaire et bougie
1 commentaire sur “L’épique pic de pollution sur la Corse du Sud……much ado about (quite) nothing?”
caca d animooooooooooooooo jean luc.