RUMENZULAGHJI

RUMENZULAGHJI

RUMENZULAGHJU IN L’ARIA

 

C’est notre adhérent G2B, depuis Bastelicaccia, qui a saisi ces clichés des émissions de la centrale thermique du Vazzio. La vitesse d’extraction des gaz d’échappement n’est manifestement pas conforme à celle, 25 mètres par seconde, imposée par arrêté préfectoral d’exploitation.

Comme le montrent ces clichés, le panâche de la centrale thermique alimentée au fioul lourd, poussé par le vent d’ouest dominant, envahit la vallée de la Gravona. Le capteur de mesure de la pollution spécifique à la centrale thermique, situé 5 km plus loin, n’y verra que du feu.

RUMENZULAGHJU A FIANCU A A PREFETTURA

AMIANTE:  Le préfet de Haute-Corse Louis le Franc va-t-il quitter la Corse sans avoir répondu à la lettre d’U Levante? Dans la même période, c’est à dire sur le départ, un préfet de région réussissait à délivrer des autorisations d’urbanisme!

 

  

Photo AJN: Depuis le col de la Seghia, la bonne dispersion des 500 kg de microparticules par jour émises par la centrale thermique au fioul lourd.

Bientôt ce sera directement à Bastelicaccia que la nouvelle centrale-thermique-à-moteurs-propres-à-gaz-sans-gaz-fatalement-au-fioul-lourd-spécial-Corse diffusera son panache.

TESTA VENTILEGNA: RUMENZULAGHIU?

 

Sur le site où la mairie de Figari ambitionne d’implanter un centre touristique, bravant la pluie, plus de 400 opposants au projet se sont réunis ce dimanche 21 avril 2013.

 RUMENZULAGHJI IN TARRA

Ce vendredi 19 avril 2013 à 16h49, à la Mairie annexe d’Albitreccia (Molini) Aria Linda a déposé ses onze pages de remarques au commissaire enquêteur et signé le registre d’enquête publique relative à l’ISDND et l’ISDI d’Albitreccia.. Traduisez: dépôt-enfouissement-d’ordures-non triées-45000 tonnes par an……… 

Les associations Campa Indè Vaddi, U Levante, Le GARDE, A Sentinella déposaient également leurs observations.

RUMENZULAGHJI IN LU MONDU

La Journée mondiale de la Terre célébrée le 22 avril 2013…et en Corse?  Lien

RUMENZULAGHJI IN LONDON?

Fracturation hydraulique : pas d’alternative !  Les Algériens n’en veulent pas, et c’est à Londres qu’ils arrivent le mieux à se faire entendre.

 

.  

21 réflexions sur « RUMENZULAGHJI »

  1. babé, mais c’est l’ETNA le secteur du Vazzio. C’est une honte, messieurs d’EDF, vous vous rasez tranquile pendant les démarrages moteurs matinaux? Enfin!!! Quand à Jean-Luc, comme d’habitude (Claude François)….

  2. babé, mais c’est l’ETNA le secteur du Vazzio. C’est une honte, messieurs d’EDF, vous vous rasez tranquile pendant les démarrages moteurs matinaux? Enfin!!! Quand à Jean-Luc, comme d’habitude (Claude François)….

  3. Salut cher JNA,

    corse.france3.fr/2013/04/…

    Maria et Fabienne avec le casque à la cherhceur de pétrole, babé, trop magnifique. Alors F3 nous apprends que l’Etat va payer le surcoût du léger. Je rêve!!! Et dire que la journaliste qui a fait son reportage va payer (une partie) du surcoût…via la sa facture d’électricité et la fameuse CSPE.
    Si c’est EDF qui a dit que 30M était à la charge de l’Etat, c’est une faute!!! On imagine Antoine d’Ocana qui trépigne toujours à la manoeuvre.
    Bref, il fallait que Proglio soit reçu encore une fois avec fanfarre et tapis rouge de la collectivité. Avec cette visite des élues, c’est gagné.

    ENFIN, il n’en reste pas moins que le le fioul léger est fortement cancérigène et que c’est toujours EDF trading qui s’en met plein les poches.
    Quand au léger retard..évoqué par Fabienne..on voit où Lebeau veut en venir.

    Une abonnée EDF

  4. LOL: la preuve que les politiques sont venus chercher à Lucciana 2, c’est………… des tuyaux mauves marqués FOD!

    Pour les blondes, des tuyaux marqués FOD il y en a dans toutes les centrales thermiques alimentées au fioul lourd.

    Vous auriez pu tout aussi bien visiter Lucciana 1 ou le Vazzio pour en voir!

    La RGPP a du bon: maintenant quand EDF a besoin d’une opération de com pas cher et bien "ficelée", il lui suffit de ballader deux représentants élus casqués dans ses installations!

    Forcément, s’ils avaient invité un seul associatif, ça aurait fait désordre! On aurait porté le regard des journalistes vers le site limitrophe…..tous les matériels nécessaires à une alimentation au lourd y sont en service et il n’y aura qu’a le faire passer par le tuyau qui va bientôt relier les deux centrales.

    Mais au fait, pourquoi avaient ils besoin de cette com? Où est le message subliminal?

    Quand à FOD pour notre journaliste c’est Fuel Oil Domestique et non diesel.

  5. Oh Fabienne, comme tu es tombée bien comme il faut dans le piège tendu par l’opérateur préhistorique!!!
    Selon notre expert, Jean Nico, Fabiana, tu t’es faite rouler dans la farine de castagna.
    Coup de maestro réalisé par notre Antoine d’Ocana qui trépigne toujours..mais lui, il y était en 2005.
    Heureusement que Maria n’avait pas fait la mise en plie car cela n’urait pas tenu longtemps avec le port du casque de guérrière.
    Bref, mes amis, vous l’aurez compris. A chaque fois que Maria nous l’a joue très optimiste, c’est comme en diplomatie, fait prendre pour argent comptant le contraire.

  6. Nico, manque de bol, tu es toujours là…l’opération saint-valentin tourne à l’opération "FOD dire qu’on é dé élues ki captons rien".
    Dont acte.

  7. corse tapie nous apprendPendant une bonne heure une trentaine de personnes ont pu ainsi découvrir les entrailles de ce vaste chantier, un des plus important de Corse ces dernières années. « Vous pourrez constater tout au long de notre périple qu’il y a des endroits vides où devaient être positionnées des installations pour le fioul lourd. Ils ont été construits avant que la décision finale de faire tourner les moteurs au fioul léger puis au gaz ensuite ne soit prise. De fait ils étaient déjà construits et ils resteront inoccupés dans les mois qui viennent. »

    Au prix du mètre carré^construit, des centaines de mètres vides pour quedalle? Vous croyez dur comme fer Monsieur Lanfranchi?

  8. Oui je CROA!!! chantais le corbeau perché sur la cheminée de LUCCIANA en train de se faire une teinture de plume à la fumée de Fioul lourd!
    ET alors, on a le droit de croire au GAZU PUTANU (version nustrale).

  9. Rien n’est plus beau qu’un démarrage moteur à Lucciana: début noir, puis un peu de jaune et enfin du gris bleu.
    Non, ce n’est pas un effet spécial d’un studio de cinéma, ça se passe en Corse, île de beauté.

  10. Pierre-Jean, tu es un romantique. Mais attention, ce n’est pas un lever de soleil à la Anus Bertrand, c’est un démarage cancer!! Payé par la CRE. Tu vois, c’est pas pareil que de rêver avec sa nana sur un fond de golfe imbibé d’un horizon parfait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *