BORLOO suivra les avis des autorités Corses!

BORLOO suivra les avis des autorités Corses!

Aujourd’hui le rédacteur habituel de ce site vous laisse la parole, car à en juger d’après vos contributions au dernier billet de ce site, de l’énergie en Corse…..

C’est vous qui en parlez le mieux!


Le Ministre BORLOO semblerait avoir décidé de suivre les avis des autorités Corses.

Un peu facétieux tout de même, quand il affirme que la Corse a la compétence énergétique. On se demande bien pourquoi l’Assemblée de Corse se fendrait en motions successives adressées à l’Etat, si elle avait réellement les pleins pouvoirs?

Un peu plus loin dans l’interview de Yann BENAR sur France3, Jean Louis BORLOO nous affirme qu’il a vu la baguette magique à Copenhague……………..Ceci explique probablement cela!

Les avis? Lesquels? 

Les autorités Corses? Lesquelles?

C’est vous qui en parlez le mieux: revue de blog……….

C’est vous qui en parlez le mieux,


Quelques uns des commentaires du dernier billet…

La Corneille de Tolla:

le président de l’exécutif tente lui aussi de préciser sans réellement préciser, alors lourd ou léger au démarrage ?
http://www.alta-frequenza.com/index.php/fr/l_info/l_actu/energie_des_moteurs_mixtes_42223
Cela était pourtant tellement simple de préciser!

Borloo Petroleum :

On avait aimé l’interview de Borloo dans Lumière noire….mais que s’est-il passé dernièrement sur FRANCE 3??????

A visionner, un nouveau moment de lassitude, c’était dernièrement, mais cette fois très différent, au ministère… On pourra remettre le prix "canard enchainé de la brosse à reluire" à l’équipe de l’émission ajacienne qui a réalisé ce chef d’oeuvre. C’est l’interview tout sourire, poto…et toujours le ministre vautré sur son Louis 15 mais sur ce coup moins qu’au G8…bien que cela semble le début de la matinée. Mais BP démarre au fioul à partir de 18h. A chaque démarrage, c’est 3000 qui tombe de la CSPE…

VOICI LE LIEN A VISIONNER POUR LE PRIX TV DE LA BROSSE A RELUIRE:

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaf8zZ9.html

La Corneille de Tolla:

Pour lever les toujours possibles interprétations, il serait quand même bien que lors de la prochaine session du 24 juin 2010 la nouvelle assemblée territoriale formule à nouveau ses préconisations afin que le préfet de Haute Corse puisse en tenir compte dans son futur arrêté ICPE.

ZAHIA D. chauffeuse de centrale:

Mon analyse amatrice lambda de l’interview de Borloo, ce soir:

question 1: question de jean vitus sur l’avancée du galsi…réponse d’emblée sur le parc marin. ON PEUT SE DEMANDER POURQUOI JLB A ESSAYER DE FUIR LA PREMIERE QUESTION…
c’est i-n-c-r-é-d-i-b-o-l-e
On a compris qu’il est venu nous vendre son parc marin.
Ensuite, Borloo raconte qu’on a mis en place les 450 millions d’euros…c’est donc la solution terrestre qui est privilégié mais pour le financement, c’est "on"….mais qui est ce mystérieux "on"???? Bill Gates??? Kerviel??? Lionel Messi??? ou le PEI….

question 2: on parle calendrier mais pas échéancier….sur ce point extrêment important, Borloo est hésitant, pas clair du tout…il sait absoluement que le GALSI ne sera pas signé prochainement entre algériens et italiens (pour cause d’absence d’autorisation), alors il essaye d’amuser la galerie…ça , c’est son métier, il sait le faire comme un chef.

question 3: Enfin…oufff, le financement….l’état et l’opérateur, ce sont les mêmes, c’est kif kif…l’opérateur (pas choisi par appel d’offres, on commence à connaître la musique) touche de l’oseille de la CSPE, c’est donc vous et moi qui banquons pour le bénef d’une entreprise déjà détenue, en majeure partie, par l’état souverain. On recycle…puis, l’autre partie, c’est donc l’état, nos impôts…Bref, l’opération est blanche…et c’est toujours les mêmes qui trinquent…

question 4: Bonne relance de jean vitus…et Borloo qui nage dans le fioul…léger-lourd, lourd-léger…quelle rigolade…A une question posée par un journaliste, il répond par une question…trop fort.
"Nous"…après "On"…..suivra les avis des autorités corses…alors là, on croit avoir une attaque cardiaque…a t-il demander aux autorités corses la possibilité d’ouvrir le marché à la concurrence??? La CTC n’est pas compétente pour les projets lourds de type centrale thermique….Conclusion: superbe esquive de notre numéro deux du gouvernement, histoire de renvoyer la responsabilité, à ceux qui ne l’ont pas, pour un démarrage au fioul lourd à Lucciana. IRRESPONSABLE pris en flagrant délit….

MERCI à Jean Vitus….pour ce grand moment républicain.

Jean-Luc SAVELLI:

Bonjour,

le sujet de la qualité de l’air et surtout de son impact sur la santé étant très important et étant donné qu’il est très difficile de communiquer par presse interposée ou par blog, je vous propose de venir présenter l’activité de Qualitair Corse lors d’une réunion publique. Je suis disponible lorsque vous le désirez dans la semaine du 5 au 9 juillet.

Dans l’attente de votre invitation,

Bien cordialement 

Jean Nicolas :

Bonjour Monsieur le Directeur,

En ce qui concerne Aria Linda, et A Sentinella, nous avons déjà bénéficié de votre présentation de l’activité de votre association au Palais des Congrès le 5 décembre 2009. Nous en avons fidelement rendu compte lors de nos assemblées et sur nos sites.

Je vous rappelle d’ailleurs que votre opération de communication s’est déroulée sous le regard de 3 représentants d’EDF, notamment M. Jacques Thierry MONTI son directeur régional, qui nous ont assuré être venus en simples citoyens.

Avec la presse, nous étions donc votre seul public.

Tout comme EDF, vous bénéficiez indéniablement d’un bien plus large accès à tous les médias que nos associations.

Alors que vous avez de ce fait toute latitude pour toucher un public bien plus grand que celui des quelques milliers de lecteurs de ce blog, je suis étonné que vous ne me proposiez que de vous inviter lors d’une réunion publique qui risque d’intéresser aussi peu de monde qu’en décembre.

Pourquoi pas un plateau TV, avec pour trame de débat notre petite réaction à votre dernier article, et un temps de parole équitable?

Bien à vous.


7 réflexions sur « BORLOO suivra les avis des autorités Corses! »

  1. S’il faut être précis alors soyons précis ou plutôt demandons à Paul Giacobbi de l’être. Ce serait bien que lors de la prochaine session de l’assemblée territoriale un élu par question orale lui demande des précisions et en particulier sur le démarrage de Lucciana avec quel type de fioul et sur la portée réelle de la motion adoptée en 2009.
    Théoriquement la politique énergétique de l’ile, même pour le thermique, doit tenir compte de l’avis des élus insulaires.

  2. Interview F3 émission Imbitatu de Borloo, hier soir, pas très nette, quel esprit tordu: soit il n’avait pas assez manger de poisson chat, soit il était mal assis, soit il était impatient de retrouver son amie ministre italienne à Olbia, soit il rêve de l’indépendance.

    Si ce sont les élus qui décident, et qui imposent une autre solution que le fioul lourd, alors vous imaginez the face from "Monti Python and wailers"?

    Non, Jean-Loup, rien de rien, non, ici, en corse, on ne regrette rien. Il est venu tout simplement en candidat de 2012, ça se voyait à plein nez, à 2000 kilomètres offshore.

    Prochaine étape, une merendella intime (pas un apéro pinard figatellu) avec les deux ex-ministres SCAJOLA et KHELIL, en face de la station service TOTAL à Borgu, dans l’axe des fumées de Lucciana.

    Les nouvos bofs.

  3. A l’avenir, on peut faire la suggestion à Borloo d’une signature du raccordement sardaigne-corse (histoire de faire plus symbolique que la frégate italienne) au bord de la piscine de Silvio. Plus sympa non? Les chaises longues y sont supers confortables et la vue est imprenable….sur le compresseur SNAM rete GAZ évidemment.

    Les nouvos bofs

  4. Lu ce jour dans "le temps", quotidien algérien:

    La Corse veut profiter du gaz algérien

    Missoum Sbih :«Le Galsi, c’est un problème franco-italien»

    En visite hier en Corse, l’ambassadeur d’Algérie en France, Missoum Sbih, a tenu à s’exprimer sur la demande de la France portant sur le raccordement de la Corse au projet de gazoduc Galsi, liant l’Algérie à l’Italie. Missoum Sbih a déclaré que «pour l’instant, c’est un problème qui doit se traiter entre la France et l’Italie, mais pour notre part, nous serions très heureux que le gaz algérien puisse contribuer au développement de la Corse».

    L’ambassadeur d’Algérie en France a été accueilli par les présidents de l’exécutif et de l’assemblée de Corse, hier. Au cours d’une réception, les représentants de la CTC, en l’occurrence Paul Giacobbi, Dominique Bucchini, les conseillères exécutives Maria Guidicelli et Emmanuelle de Gentili et les vice-présidents de l’assemblée Jean-Charles Orsucci et Aline Castellani ont insisté sur leur volonté d’intensifier les échanges entre l’Algérie et la Corse, notamment une coopération sur le projet Galsi.

    L’ambassadeur Missoum Sbih a évoqué le sujet en indiquant que «c’est une affaire franco-italienne», confirmant que l’Algérie n’avait pas à intervenir dans ce dossier. «En l’état actuel des choses, Galsi est un contrat algérien passé avec l’Italie sur le gazoduc. Le calendrier entre l’Algérie et l’Italie est réglé et le projet suit son cours», a-t-il expliqué.

    S’agissant de la date sur le début des travaux, l’ambassadeur a confié en ces termes : «J’en ai parlé avec le ministre de l’Energie, vendredi, mais il ne m’a pas dévoilé la date précise du démarrage des travaux. Comme tous les projets importants, il est probable qu’il y ait un peu de retard.» Les travaux du gazoduc Galsi de transport direct de gaz entre l’Algérie et l’Italie via la Sardaigne ont démarré en 2010. D’une capacité de 8 milliards de mètres cubes, la mise en service de ce projet a été fixée pour 2012.

    Le niveau de participation de Sonatrach est de 36%. La société Galsi (Société d’études du gazoduc Algérie-Italie via la Sardaigne) a été constituée le 29 janvier 2003 à Milan.

    Les études ont déjà été lancées
    Pour sa part, Paul Giacobbi a insisté sur l’engagement du gouvernement français : «Les études préalables du raccordement sont d’ores et déjà lancées», a-t-il avancé, reconnaissant qu’il s’agissait d’un «dossier extrêmement complexe». Et d’ajouter : «Il faut savoir que les phases préalables sont longues alors que les phases d’exécution sont plus rapides qu’on ne croit dans les grands travaux.»

    Quant à l’idée d’une participation financière de la CTC pour permettre cette réalisation, Paul Giacobbi répond : «Cela fait partie des discussions… Mais ce n’est pas une option que nous souhaitons initier. A priori, c’est plutôt un effort de solidarité nationale qui doit permettre le raccordement.» Les représentants de la CTC qui accueilleront le ministre français de l’Ecologie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo, veulent faire le point sur l’avancement du projet et profiter de la présence de l’ambassadeur d’Algérie en France, Missoum Sbih, convié à la réunion.

    Commentaire: pas claire du tout la signature du projet….retard, débuts des travaux, pas travaux???? ça flotte autant chez les algériens que coté Borloo….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *