Polémistes les associations ?

Polémistes les associations ?











Parmi les associations qui s’intéressent à la qualité de l’air en Corse, il y a celle qui la mesure, et  les autres, dont  Paul SILVANI, le  22 juillet 2008, fustigeait déjà l’action en évoquant «  un débat nourri de fantasmes et de dangers imaginaires ».  

P

Un fantasme,  l’émission annuelle  de 190 tonnes de particules par la centrale du Vazzio, soit environ 500 kg par jour ? Des dangers imaginaires, le lien entre l’accroissement de la mortalité aggravée et  la concentration en particules dans l’air ambiant signalé par l’AFSSET et que le Docteur MERLENGHI situe autour de 8% dans la vallée de la Gravona ?

P

Deux ans plus tard, La Corse-Votre-hebdo du vendredi 11 juin 2010 consacre une page entière à Qualitair Corse. En une seule phrase, la première, le journaliste synthétise toute la problématique :

P

« La pollution de l’air est régulièrement source de polémique entre les pouvoirs publics et les associations de défense de l’Environnement : en cause les centrales thermiques au fioul ».

P

C’est effectivement entre les pouvoirs publics et les associations qu’il y a divergence d’appréciation sur la qualité de l’air que respire la population, et sur l’information qui lui est délivrée.

P

Depuis que la loi sur l’air de 1996 a reconnu à chacun le droit à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé, ce droit est normalement garanti par l’Etat et assuré par l’organisation des missions de service public correspondantes.

P

Ainsi, sur  tout le territoire national,  la surveillance de la qualité de l’air a été confiée à des AASQA, des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air qui sont des  opérateurs de l’Etat. Le statut d’opérateur de l’Etat, qui a été introduit par la loi organique relative aux lois de finances, LOLF en 2006, s’applique également à Météo-France, et à l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

P

Pour le député Christian HUTIN président d’ATMO France, le réseau national des AASQA : « Ce qui caractérise les opérateurs de l’Etat, c’est un financement majoritaire ainsi qu’un contrôle direct assurés par l’Etat ».  Les AASQA sont pilotées par un conseil d’administration  associant à parts égales les représentants des 4 parties prenantes (Etat, collectivités territoriales, industriels et associations) et un financement censé être équitablement réparti entre ces mêmes acteurs (hors associations).

P

Depuis 2010 les opérateurs de l’Etat sont soumis au non remplacement d’un départ sur deux à la retraite ainsi qu’une baisse de 10% du budget sur 3 ans, au titre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).  Un exemple de ce qu’est l’indépendance des AASQA : lors du vote du budget 2010, le représentant de l’Etat a décidé de renouveler seulement un appareil sur neuf de mesures des oxydes d’azote (NOx).  De fait, le désengagement financier de l’Etat risque d’accroître les charges incombant aux collectivités locales, en première ligne pour les politiques de qualité de l’air.

P

Constat : depuis janvier 2010 la lisibilité des informations mises en ligne par Qualitair a considérablement été réduite, sans revenir à son état initial, malgré les demandes réitérées des associations lors des réunions du conseil d’administration.

P

En Corse, il faut souligner que parmi les industriels, seule EDF contribue financièrement au budget de Qualitair en utilisant sa possibilité de réaffecter tout ou partie de la TGAP qu’elle acquitte.  Cette taxe générale sur les activités polluantes versée aux douanes, imposée depuis 2000  par le principe pollueur-payeur porte, en y regardant bien, la contribution contrôlée par l’Etat à environ 60% du budget de Qualitair.

P

 La communication portée par le directeur de Qualitair, est donc celle d’un opérateur de l’Etat.

P

Quand la centrale d’Ajaccio s’arrête après un incendie en 2009, ou quand celle de Lucciana, autorisée par la DRIRE, dépasse considérablement les valeurs limite d’émission en août 2008, les capteurs de Qualitair ne remarquent rien. Cela lui permet-il de dire : « Je ne peux pas faire dire à des chiffres ce qu’ils ne disent pas » ? 

P

Aussi, lorsqu’il aborde la comparaison des émissions du gaz naturel et du fioul lourd,  il rejoint la nouvelle stratégie de communication de l’industriel qui consiste à s’intéresser aux nanoparticules qui pourraient être émises lors de la combustion du gaz naturel. Une question que l’industriel ne s’était jamais publiquement posé pour les émissions du fioul lourd.

P

Alors en guise de réponse, juste un constat : sur le continent, les centrales au fioul lourd ne sont jamais remplacées à l’identique par d’archaïques moteurs diesel, mais bel et bien par des turbines alimentées au gaz naturel. Et le budget des régions n’est pas sollicité pour financer les gazoducs qui les alimentent.

P

Il suffit d’observer ce qui se passe en Pays de Loire, cher à François FILLON, précisément à Saint Nazaire où MAN produits les moteurs pour la Corse et les DOM, et où on installe à quelques kilomètres, à Montoir de Bretagne, une turbine à gaz de chez General Electric produite à Belfort.

P

Mais quel est l’enjeu de la démarche citoyenne des associations de défense de l’Environnement opposées au fioul lourd ?

P

Politicien ? Pas un seul candidat issu de nos associations n’a figuré sur les listes présentées par les différentes formations politiques lors des territoriales !

P

Financier ? Nos comptes sont déposés à la préfecture, nous sommes bénévoles, nous n’avons pas de salariés, pas d’activité commerciale, du mal à financer les moyens de mesure indépendante que nous voudrions acquérir, et les frais de justice que nous aurons à financer pour attaquer au TA les décisions qui feront la part belle au fioul lourd. Car les intérêts financiers sont ailleurs : un marché annuel du fioul qui s’élève à près de 180 millions d’euros, un taux de rémunération des capitaux investis de 11 %, la conservation du  monopole sur la Corse et les DOM, un actionnariat (l’ Etat détient plus de 80 % d’EDF) à satisfaire, et des avantages à conserver.

P

Pour nous l’enjeu est sanitaire et environnemental. Pas question de laisser  sacrifier la santé publique sur l’autel d’une apparente rentabilité.

P

Nous produisons du concret, des chiffres tirés des propres documents d’EDF, de la DRIRE, et nous pouvons expliquer, ou monter la différence entre du fioul lourd et du léger. Les conseillers territoriaux ont en pu prendre conscience lorsque des bouteilles contenant les deux produits ont circulé dans l’hémicycle, certains répugnant simplement à les toucher.

P

Alors chaque fois qu’on nous présente localement une situation idyllique, il faut se demander se qui se passe ailleurs, et ce qui s’y dit. Prenons l’article sur la qualité de l’air paru dans CAPITAL ce mois-ci :

P

Parmi les 15 villes comparées pour le nombre de jours où la qualité de l’air a été de bonne qualité en 2009, la côtière cité impériale (234 jours) se situe dans le peloton de queue,  en onzième position, juste avant quatre villes situées dans les terres.

 

Bonne dernière, Aix en Provence (194 jours) pâtit de la pollution importée de Fos sur Mer, un phénomène qui ressemble beaucoup à celui que connait la vallée de la Gravona, où les moyens de mesure manquent cruellement.

 

La mieux classée des 15 villes est Caen (322 jours) devant Brest (320 jours) et Calais (290 jours). Trois villes côtières……

 

Un peu à contre-pied de ce qui est dit dans le PADDUC, on peut se demander si la qualité de l’air est si bonne que ça à Ajaccio.  Autre constat, Qualitair Corse ne dispose d’aucune mesure en 2005 lui permettant de mesurer l’amélioration constatée jusqu’en  2009.

Pour revenir à la centrale du Vazzio (on remarque au passage que le directeur de Qualitair ne s’attarde pas à parler de celle de Lucciana) les seuls éléments disponibles sur ses volumes d’émissions figurent dans le registre français des émissions polluantes….basé sur les seules déclarations des industriels !

P

Reste à savoir qu’EDF est autorisée à ne pas comptabiliser le surcroît de pollution émis lors des phases dites transitoires : démarrages, arrêts, périodes de rodage, et toutes les périodes durant lesquelles les moteurs n’ont pas atteint 70 % de leur puissance nominale. Des périodes à l’origine des réserves émises par la DDS en 2005, mais très rémunératrices pour EDF qui encaisse 3000 € lors de chaque cycle démarrage+arrêt moteur (Environ 1250 en 2008).

P

Polémistes les associations ?

P

Et quand on aura du temps à perdre, on vous dira avec détails où sont les faux-culs.

 

 

25 réflexions sur « Polémistes les associations ? »

  1. Mais peut être que le directeur de qualitair est aussi un agent d’EDF, mais pas à titre officiel. Ceci expliquerait cela!

  2. L’ambassadeur d’Algérie aujourd’hui à Ajaccio, et BORLOO demain à Ajaccio, à votre avis c’est pour parler du GALSI?

  3. Désolé SILVANI, il avait déjà fait le coup du fantasme avec le nuage de Tchernobyl en 86, il a été le maillon fort duy mensonge de 86…alors reparler de ce journaliste, bof….je ne vois pas bien l’intérêt. C’est un vieux monsieur, laissons le en paix. Il n’a jamais rien compris au dossier sanitaire dans notre île. Côté fantasme, je propose d’écouter Brigitte Lahaie sur RMC, à partir d’une heure du matin.
    Borloo, le ministre algérien…moi, j’irai bien refaire un tour du côté de chez swane…sur la plage.

  4. Les propos du directeur de qualitair confirme bien votre précédent article, on ne peut pas être juge et partie en toute objectivité.
    Concernant la venue de Borloo l’article de Corse matin est très clair:
    http://www.corsematin.com/ra/cor...
    Le fioul lourd est bien prévu pour la phase transitoire à Lucciana.

  5. Lu dans la Pravda d’EDF:

    CM: La députée Michèle Rivasi est intervenue au Parlement européen pour expliquer qu’un appel d’offres aurait dû avoir lieu pour l’attribution du marché de la production électrique en Corse…

    JLB: Le droit français et européen est clair : tout opérateur est libre d’investir en Corse, qu’il s’agisse d’électricité ou de toute activité.

    Va falloir que JLB nous explique comment les opérateurs sont libres en Corse???? Sur quels critères, quelles directives?

    JLB, tu commences à nous gonfler sérieusement, mais vraiment la coupe commence à être de plus en plus pleine. On dirait que tu utilises la STEP casse système pour augmenter la dose….

  6. Monsieur le Ministre , le problème, aujourd’hui, vous êtes discrédité. Vous pouvez annoncer même la cagnotte du loto, qu’on vous coira pas. Ainsi va le monde en Sarkozie…

  7. L’Ambassadeur algérien à la ctc: "raccordement sardaigne-corse, un problème franco-italien"…Il a raison…problème, pas un seul journaliste n’a pensé à demander si le projet entre alger et rome sera signé le 30 juin prochain…c’était ça l’info du jour et on est pas plus éclairé, monsieur le préfet….Notre Stef qui nous annoncé sur le plateau de F3 que les travaux avaient déjà débuté en Algerie….alors que le contrat n’était pas signé. A quoi sert la DGSE????? Ils dorment à la rue du Mortier??????
    En attendant, Borloo nous la joue qu’il n’a plus l’interlocuteur italien initial, mais à quoi ça sert les ambassades alors?????? Et le mail?????
    Pour mardi, mr Borloo va nous gratifier d’une démonstration de vuvuzela made in France???

  8. Lu le Corse-Matin, évidemment toujours aucune piste financière pour le financement du raccordement. Le Ministre Borloo , c’est quand même notre super champion de la risette.

  9. Bonjour,

    le sujet de la qualité de l’air et surtout de son impact sur la santé étant très important et étant donné qu’il est très difficile de communiquer par presse interposée ou par blog, je vous propose de venir présenter l’activité de Qualitair Corse lors d’une réunion publique. Je suis disponible lorsque vous le désirez dans la semaine du 5 au 9 juillet.

    Dans l’attente de votre invitation,

    Bien cordialement

  10. Bonjour Monsieur le Directeur,

    En ce qui concerne Aria Linda, et A Sentinella, nous avons déjà bénéficié de votre présentation de l’activité de votre association au Palais des Congrès le 5 décembre 2009. Nous en avons fidelement rendu compte lors de nos assemblées et sur nos sites.

    Je vous rappelle d’ailleurs que votre opération de communication s’est déroulée sous le regard de 3 représentants d’EDF, notamment M. Jacques Thierry MONTI son directeur régional, qui nous ont assuré être venus en simples citoyens.

    Avec la presse, nous étions donc votre seul public.

    Tout comme EDF, vous bénéficiez indéniablement d’un bien plus large accès à tous les médias que nos associations.

    Alors que vous avez de ce fait toute latitude pour toucher un public bien plus grand que celui des quelques milliers de lecteurs de ce blog, je suis étonné que vous ne me proposiez que de vous inviter lors d’une réunion publique qui risque d’intéresser aussi peu de monde qu’en décembre.

    Pourquoi pas un plateau TV, avec pour trame de débat notre petite réaction à votre dernier article, et un temps de parole équitable?

    Bien à vous.

  11. Visite ce jour de JLB, décryptage: "il n’a pas été possible d’organiser aujourd’hui une réunion avec mon homologue ministre de l’énergie italien, mais il y en aura une le mois prochain"…Notre Numéro 2 du gouvernement, notre cancer pagurus du niolu joue la montre car il sait très bien (il est loin d’être l’incompétent que certains pensent) que le contrat pour la réalisation du GALSI entre algériens et italiens ne sera pas signé le 30 juin prochain, à Milan.
    Et oui…plouf, plouf, dans le détroit des bouches….Alors notre cancer pagurus imposera le fioul lourd comme il a imposé EDF en Corse. C’est le chef.
    En attendant la crise espagnole….il serait temps que le "bouillant" préfet de Corse prenne en considération un plan B, en cas de non réalisation du GALSI.

    Je viens de lire Mr Savelli…il serait très intéressant que notre mesureur national nous explique si le capteur de Lucciana perché dans la canopée mesure la chlorophylle des arbres.

  12. J’ai écouté P.G ce soir sur rcfm…le député parle de grève en algérie sur le chantier du GALSI. Je jète un petit coup d’oeil sur internet et quedalle, des grèves arcellor mittal et des cheminots…

    Alors, mr le député, précisez, plus de dé&tails svp car on est inculte dans l’alta rocca.

  13. JL Borloo était l’invitatu du jour et moi je retiens les propos qu’il a tenu concernant pour Lucciana le type de fioul pour la période transitoire
    " On suivra les préconisations des autorités Corses, voila c’est simple "
    corse.france3.fr/info/cor…
    Les élus territoriaux ont déjà adopté une motion demandant l’abandon du fioul lourd, il suffit alors simplement d’en tenir compte.

  14. corsica sera ce jour, sur le galsi,tu tournes tu tournes tu as toujours les fesses derriere,aucune clarte exprimee,le fuel lourd est tellement pesant qu ils en font des arabesques en bouche ,ils nous prennes vraiment pour des cons

  15. Pour lever les toujours possibles interprétations, il serait quand même bien que lors de la prochaine session du 24 juin 2010 la nouvelle assemblée territoriale formule à nouveau ses préconisations afin que le préfet de Haute Corse puisse en tenir compte dans son futur arrêté ICPE.

  16. On avait aimé l’interview de Borloo dans Lumière noire….mais que s’est-il passé dernièrement sur FRANCE 3??????

    A visionner, un nouveau moment de lassitude, c’était dernièrement, mais cette fois très différent, au ministère… On pourra remettre le prix "canard enchainé de la brosse à reluire" à l’équipe de l’émission ajacienne qui a réalisé ce chef d’oeuvre. C’est l’interview tout sourire, poto…et toujours le ministre vautré sur son Louis 15 mais sur ce coup moins qu’au G8…bien que cela semble le début de la matinée. Mais BP démarre au fioul à partir de 18h. A chaque démarrage, c’est 3000 qui tombe de la CSPE…

  17. Mon analyse amatrice lambda de l’interview de Borloo, ce soir:

    question 1: question de jean vitus sur l’avancée du galsi…réponse d’emblée sur le parc marin. ON PEUT SE DEMANDER POURQUOI JLB A ESSAYER DE FUIR LA PREMIERE QUESTION…
    c’est i-n-c-r-é-d-i-b-o-l-e
    On a compris qu’il est venu nous vendre son parc marin.
    Ensuite, Borloo raconte qu’on a mis en place les 450 millions d’euros…c’est donc la solution terrestre qui est privilégié mais pour le financement, c’est "on"….mais qui est ce mystérieux "on"???? Bill Gates??? Kerviel??? Lionel Messi??? ou le PEI….

    question 2: on parle calendrier mais pas échéancier….sur ce point extrêment important, Borloo est hésitant, pas clair du tout…il sait absoluement que le GALSI ne sera pas signé prochainement entre algériens et italiens (pour cause d’absence d’autorisation), alors il essaye d’amuser la galerie…ça , c’est son métier, il sait le faire comme un chef.

    question 3: Enfin…oufff, le financement….l’état et l’opérateur, ce sont les mêmes, c’est kif kif…l’opérateur (pas choisi par appel d’offres, on commence à connaître la musique) touche de l’oseille de la CSPE, c’est donc vous et moi qui banquons pour le bénef d’une entreprise déjà détenue, en majeure partie, par l’état souverain. On recycle…puis, l’autre partie, c’est donc l’état, nos impôts…Bref, l’opération est blanche…et c’est toujours les mêmes qui trinquent…

    question 4: Bonne relance de jean vitus…et Borloo qui nage dans le fioul…léger-lourd, lourd-léger…quelle rigolade…A une question posée par un journaliste, il répond par une question…trop fort.
    "Nous"…après "On"…..suivra les avis des autorités corses…alors là, on croit avoir une attaque cardiaque…a t-il demander aux autorités corses la possibilité d’ouvrir le marché à la concurrence??? La CTC n’est pas compétente pour les projets lourds de type centrale thermique….Conclusion: superbe esquive de notre numéro deux du gouvernement, histoire de renvoyer la responsabilité, à ceux qui ne l’ont pas, pour un démarrage au fioul lourd à Lucciana. IRRESPONSABLE pris en flagrant délit….

    MERCI à Jean Vitus….pour ce grand moment républicain.

  18. Après les exploits de notre Ministre d’Areva et d’EDF, la mobilisation doit être forte le 19 juin prochain, à Lucciana!!!!

  19. C’est vrai que question langue de bois JLB est un orfèvre. Il vient de faire une avancée institutionnelle sans précédent en donnant à l’assemblée de Corse la compétence en matière de centrale thermique même le président de l?université mandaté par le président de la république pour concocter une avancée institutionnelle doit en être sur le cul. PG et MG doivent être dans leurs petits souliers. Celui qui n’a pas encore compris que LUCCIANA démarrera au fioul lourd et que le GALSI n’est pas pour demain est vraiment bouché. Non, le combat contre le fioul lourd en Corse est loin d’être terminé, la mobilisation doit se poursuivre et s?amplifier !

  20. Aujourd’hui, nous avons été les témoins privilégiés de la première leçon d’autonomie de Borloo aux élus corses: le dossier énergétique.
    Prochain rendez-vous, sur un autre thème, l’amnistie des prisonniers politiques soumises au vote des élus de l’assemblée de Corse?
    Et demain, la reconnaissance du peuple corse et après-demain, l’indépendance….et puis, et puis….
    Merci Jean-Louis.

  21. Après Brésil-Corée du nord (et pas Corse du nord), toujours pas de réponse de Jean-Luc à ma question banco: le capteur de Lucciana perché dans la canopée mesurerait-il la chlorophylle des arbres?

    A moins qu’un élagueur désigné d’urgence soit passé rapidement cet après-midi pour rectifier le tir….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *