Energie: maintenant qu’il est possible d’échanger avec l’Exécutif, essayons de progresser encore.
Le 16.6.2010 de 16 à 17h, Madame Marie GUIDICELLI, Conseillère Exécutive en charge de l’énergie, en la présence d’Alexis MILANO, Directeur Délégué à l’énergie, recevait, à leur demande, les Présidents d’A Sentinella et d’Aria Linda.
Prenant acte de la déclaration publique de Jean Louis BORLOO indiquant que l’Assemblée de Corse avait la compétence énergétique, nous l’avons tout d’abord félicitée pour cette évolution institutionnelle majeure intervenue depuis sa prise de responsabilités dans le domaine de l’énergie.
Plus pragmatiquement, nous avons pris acte d’une avancée assez significative dans son annonce relative à la mise en place à Lucciana, dès le démarrage de la future centrale, de moteurs 51/60, puisque ces moteurs sont décrits par leur fabricant MAN comme pouvant fonctionner au gaz naturel et au fioul léger.
Nous avons ensuite abordé les points suivants :
p
LUCCIANA.
p
Actuelle centrale de Lucciana :
p
Ainsi que le précisent les PPI 2006 et 2009, au 31 décembre 2010, l’actuelle centrale de Lucciana devra être équipée de catalyseurs pour la dénitrification ou définitivement arrêtée. Selon nos informations, à cette heure, rien ne nous semble mis en œuvre pour respecter cette échéance, alors que la même opération avait duré plus de deux ans à la centrale du Vazzio.
Compte tenu de l’impossibilité, selon EDF, de priver le système électrique Corse de l’apport de la centrale de Lucciana, sans le mettre en péril, celle-ci devrait être maintenue en activité avec l’équipement nécessaire, ou remplacée par des moyens extérieurs, comme en 2005.
Nous avons lui avons fait remarquer que la décision de ne pas équiper la centrale de Lucciana, ainsi que cela apparaît dans le reportage Lumière Noire, émanait du directeur de la DRIRE, selon ses propres dires. Le temps nous a manqué pour évoquer les dépassements des VLE autorisés par la DRIRE en août 2008 (pour éviter une réédition de la « crise énergétique Corse de 2005)
La Conseillère Exécutive en charge de l’énergie nous a indiqué que le Préfet s’était engagé à obtenir une dérogation pour cette centrale, dérogation qui frapperait l’ensemble des centrales thermiques situées en ZNI. (Corse et DOM)
p
Future centrale de Lucciana:
p
Fioul lourd ou fioul léger ?
p
Compte tenu de la motion votée par l’Assemblée de Corse le 13 novembre 2009, demandant au Ministre de l’Industrie l’abandon définitif de toute construction de centrale fonctionnant au fuel lourd (et que les choix d’implantation considèrent en priorité les aires de diffusion des pollutions) et de la récente annonce publique du dit Ministre nous suivrons les avis des autorités Corses, nous lui avons indiqué qu’une clarification dans la communication de l’Exécutif s’imposait quant à la qualité du fioul, et qu’il fallait préciser lourd ou léger compte tenu de leur impact sanitaire très différent. Il ne nous semble pas politiquement correct de laisser le Préfet de Haute-Corse assumer seul toute la décision au travers de l’arrêté qu’il s’apprête à présenter au CODERST.
p
La Conseillère Exécutive en charge de l’énergie nous a fait part de l’obligation de maintenir la part de production et du risque de glissement de calendrier lié à la modification du stockage prévu pour du fioul lourd en stockage pour du fioul léger.
p
Nous lui avons indiqué qu’il est tout à fait réalisable de lancer immédiatement le génie civil, de demander à MAN de préparer une livraison de moteurs contractuellement garantis pour fonctionner au gaz naturel et au fioul léger, et de lancer parallèlement une modification des stockages. L’économie d’un stockage de fioul lourd qui n’aurait qu’une courte période d’utilisation n’étant pas à négliger.
p
Quels moteurs ?
p
Autre clarification nécessaire, celle relative aux futurs moteurs. Si la précédente mandature avait voté pour des moteurs propres, le Président de l’Exécutif parle maintenant de moteurs bi et/ou de moteurs mixtes, ceci ajoutant à la confusion dans les esprits. Si l’appellation commerciale 51/60 n’est pas transcriptible au travers d’un arrêté préfectoral, celui devra clairement indiquer que les moteurs sont conçus pour fonctionner au gaz naturel et au fioul léger. Nous faisons remarquer que l’hypothèse d’un fonctionnement de ces mêmes moteurs au fioul lourd avec une supposée perte de rendement de 5% n’a fait l’objet d’aucune notification par le constructeur.
La Conseillère Exécutive en charge de l’énergie a indiqué la nécessité de la construction de la nouvelle centrale avant 2012, et son intention de réunir le Conseil Energétique avant la fin du mois de juillet.
p
Projet de raccordement de la Corse au Projet de Gazoduc ALgérie-Sardaigne-Italie:
p
Après avoir fait un tour des dernières déclarations publiques concernant les deux projets, nous avons souhaité revenir sur une partie de l’annonce du Préfet de Région le 26 avril 2010 devant les élus, notamment sa petite phrase relative à la future centrale d’Ajaccio "ce sera du gaz ou rien" en attirant l’attention à notre interlocutrice sur la profondeur de ce rien. Il ne pourrait selon nous, en cas de non réalisation du projet GALSI, ou de la non-réalisation du projet de raccordement de la Corse à ce gazoduc que se traduire par la pérennisation du fioul comme combustible.
p
« Rien » ne peut être laissé au hasard, d’autant que la Collectivité de Corse à connaissance d’une solution alternative micro-chaîne GNL, Gaz naturel Liquéfié, étudiée et comparée avec des conclusions favorables à la solution gazoduc par le bureau d’étude IED à la demande du CE d’EDF en 2006
Nous lui avons indiqué que selon nous, le site 6 ter est idéal pour implanter une centrale à fioul lourd, alors que le gaz naturel nous affranchit des contraignantes conditions d’acheminement du combustible fioul lourd, et que ce choix placerait la future centrale d’Ajaccio dans une zone de mauvaise dispersion, en la soumettant de plus à une servitude aérienne de nature à réduire la hauteur des cheminées et donc à aggraver la mauvaise dispersion.
.La présence à cet entretien d’Alexis MILANO, chimiste dont j’ai pu apprécier la compétence au cours d’une période professionnelle commune dans l’industrie, ayant accédé au poste de délégué à l’énergie sous la précédente mandature, pourrait avoir un intérêt indéniable en matière de comparaison de la concentration en polluants émis par le gaz naturel, par le fioul léger et bien évidement par le fioul lourd lors de leurs combustions respectives, du fait de leurs compositions respectives.
Nous ayons manqué de temps pour en discuter alors que nous abordions les solutions alternatives (GNL, STEP, voitures électriques), aussi nous n’avons nous pas eu le temps de vérifier s’il a bien été rendu destinataire dossier de pré-étude GNL que le Préfet de Région a remis au Président de l’Exécutif lors du dernier Conseil Energétique.
Nous avons également fait remarquer à la Conseillère Exécutive que les autres régions de l’hexagone ne participent pas financièrement à la réalisation des gazoducs qui alimentent leurs centrales thermiques. Que ces centrales thermiques ont des rendements énergétiques de 60%, alors que les moyens commandés à MAN n’atteindront jamais que 40% en fonctionnement idéal.
Pour finir, nous avons indiqué qu’une notification de la réservation des 5 % nécessaires à l’alimentation en gaz naturel des centrales de Corse serait un gage supplémentaire de la part de l’Etat.
Concernant les sources de pollution autres que celle des centrales thermiques, La Conseillère Exécutive en charge de l’énergie a évoqué celle des bateaux et son intention de s’intéresser globalement au problème.
Un entretien très ouvert.
18 réflexions sur « Energie: maintenant qu’il est possible d’échanger avec l’Exécutif, essayons de progresser encore. »
Avez vous aussi demandé des réducs pour la semaine de vacances à la CCAS de Porticcio???
Après domenech….bucchini.
Le gouvernement s’emploie déjà a détruire nos acquits sociaux, nos retraites, et le code du travail. Ce n’est pas la peine de l’y aider.
Ne nous trompons pas de cible, la cagnotte de la CCAS n’a pas de rapport direct et spécifique avec l’ambition de l’actionnariat d’EDF de maintenir le fioul lourd en Corse et dans les DOM.
Tous les modes de production d’électricité, comme le gaz naturel, ou le nucléaire, contribuent à son alimentation.
Les véritables niches financières sont ailleurs.
Jean Nicolas, permettez moi un zeste d’humour, c’était une boutade…of corse.
J’avais bien imaginé que ça pouvait être dit sur le ton de la boutade, avec un geste d’humour.
Mais tous les récepteurs ne décodent pas les messages de la même façon. Surtout en ce moment, alors que tombent les coups bas dans le domaine social.
Bizarre ce préfet de région qui d’habitude cherche a contrôler systématiquement la légalité des événements et qui la chercherait à légaliser quelque chose d’illégal comme la dérogation pour l’équipement des cheminées de Lucciana.
Trente années de dérogation cela devrait normalement suffire.
Et si madame RIVASI changeait la donne de l’énergie et remettait en question tout ce tintamarre fioulesque…surtout que le directeur général adjoint de l’énergie à Bruxelles, comme par hasard, est un Corse de pure souche qui semblerait trouver scandaleux les entourloupes pas supers finaudes entre Borloo Petroleum et sa famille naturelle EDF PEI…A suivre de très prêt ce dossier EUROPA qui sent le soufre à 1500 kil de la Corse….car on semble avoir oublié que Bruxelles travaillent en sous-marin l’affaire dite de la ZNI.
Mesdames, Messieurs, au revoirrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
Oui il est Corse, mais il semble plus particulièrement chargé du nucléaire. Du moins c’est ce qui est précisé lors de sa nomination en août 2006:
Ses principales missions seront de contribuer à l’application des dispositions du traité Euratom relatives à la radioprotection, la sécurité et la sûreté nucléaires.
Il aura également en charge la coordination des relations avec les autres Institutions communautaires, les Etats Membres et les parties intéressées dans le domaine de l’énergie nucléaire.
De même, il sera responsable des négociations avec les Etats Membres ou des tiers pour les questions liées à l’énergie nucléaire.
Enfin, il aura pour tâche d’assurer le lien avec les autres Directions générales pour les domaines de sa compétence.
Enfin, il se dit par la bande que ce Corse a eu vent de méchantes tractations entre la Commission, la France et EDF, en février dernier…ce qui explique la lenteur inhabituelle pour répondre à la question de la députée Rivasi sur le statut de ZNI.
Ah , sacré Jean-Louis, tu nous amuses toujours…enfin, tu commences à nous fatiguer, comme au G8.
Il semblerait que le feu statut illégal ZNI avait au niveau de l’Europe trop bien démarré et que certains se soient employés très activement à contenir rapidement les immenses flammes.
Mais ce n’est finalement que partie remise puisque sous les cendres actuelles couvent d’ardentes braises qui ne demandent pas grand chose pour s’attiser et faire repartir le brasier.
La Corse étant suffisamment interconnectée, sa population doit pouvoir bénéficier des mêmes avantages et être traitée comme n’importe quelle population métropolitaine.
L’illégal statut de ZNI n’a que trop duré.
Sans parler de l’énorme économie pour la collectivité entière avec le choix actuel des autorités locales, la mise en place directement sur le site de Lucciana de moteurs ne nécessitant plus alors dans un très proche avenir une longue indisponibilité avec de couteux mais surtout inutiles travaux de conversion est une très bonne chose.
D?autant que cela aurait posé techniquement d?énormes problèmes de production à l?horizon 2015 durant la conversion des 120 Mw au gaz.
Avec maintenant uniquement des logiques moteurs MAN 51/60 à son démarrage, la nouvelle centrale de Haute Corse ouvre ainsi royalement la voie à une utilisation réelle du gaz naturel sur l’ile dans toutes les centrales thermiques insulaires pour la production électrique.
ZAHIA, malgré son jeune age, nous intrigue par ses allusions:
Des transactions secrètes avec l’Europe, un deal qui ne plairait pas à un Corse? Si c’est le big deal, c’est une grosse commission!
Corneille, vous avez l’air d’être persuadé que la remise en cause de la ZNI serait bénéfique à la Corse.
Il n’y a vraiment aucun risque?
C’est tout de même incroyable cette idée que les insulaires auraient tout à perdre si la Corse n’était plus légitimement une ZNI.
Le fait de ne plus avoir ce statut, en apportant en plus le libre choix de son fournisseur, ne changerait rien d’autre comme pour n’importe quel client du fin fond de la Creuse ou de la Lozère.
Le vrai perdant serait EDF SEI qui n’étant plus compensé intégralement serait obligé de revoir ses options en remettant en cause ses choix.
Mes nuits bruxelloises me confirment des négociations loufoques, au plus haut niveau, pour faire en sorte de sauver le soldat EDF…mais aussi notre Bigeard de l’écologie.
Et si NOME était la contre-partie à la ZNI? Mes soirées belges confirment que notre corse national va très bientôt prendre sa retraite…mais une indiscrétion à mon dernier after à Ibiza, ayant dépassé le mur du con, fait état que notre compatriote, très au point sur le dossier Tchernobyl, n’apprécie pas beaucoup le monopole de notre opérateur inébranlable. Car la FRANCE a violé la directive, c’est indiscutable, il faudra un jour que notre ministre usé par les canapés romains du G8 s’explique sans ambiguité devant les élus de la CTC…et les cadres de la CCAS.
APPEL DU 19 JUIN: Ici, Bruxelles, les corses parlent aux corses…resistenza.
NOME s’inscrit dans l’idée Européenne de libre circulation des biens, des personnes et des services. C’est donc un choix de politique générale, essentiellement libéral.
Je ne pense pas qu’on puisse y voir une mesure de rétorsion à l’encontre d’EDF pour dépassement en catimini du plafond des 5 % maximum d’interconnexion admis par dérogation pour garder le statut de ZNI.
Même si EDF/SEI à largement dépassé ce niveau plafond, avec, comme le précise le responsable du dispatching d’Aspretto dans le reportage LUMIERE NOIRE, des dépassements atteignant 40 %!
Là Zahia nous inquiète, cela voudrait dire qu’il peut y avoir de tels deals à Bruxelles, et sans consultation des partenaires?
Ce qui semble évident, comme le fait remarquer Zahia, c’est que le nez du ministre s’allonge en permanence.
Sources vérifiées, transactions européennes dans le dos des corses confirmées.
Maintenant, Monti cello s’agite toutes les semaines, un coup les emplois, un coup les économies d’nrj, etc, etc, la com d’EDF met le paquet. On est pas dupe en Corse.
Pour la manif du 19, j’espère qu’albert de monaco se joindra à nous…car Ste Dévote risque de noircir son avenir….
La mairie de Lucciana qui a accordé le nouveau permis de construire de la future centrale souhaite ardemment que le période transitoire soit une période fuel léger.
Elle a récemment saisi le ministre de l’énergie JL Borloo.
http://www.lucciana.fr/docs/le-c...
La meilleure solution pour faire des économies d’énergie, c’est que la CTC nous économise la présence de l’opérateur historique dans l’île.
Non?