Après mai 2012, FIOUL LOURD et NUCLEAIRE…………pleins gaz!

Après mai 2012, FIOUL LOURD et NUCLEAIRE…………pleins gaz!

Notre dernier billet a suscité le commentaire tout à fait pertinent ci-après: 
riani
Par : BaronMariani
Site Web :
http://virteal.tumblr.com/

avant les élections européenne j’avais manifesté mon étonnement que des écologiques en Corse soient en faveur d’une source d’énergie fossile, en l’occurence à l’époque le gaz, via Galzi.

Il me semblait que "par nature" des écologistes devaient être en faveur d’énergies renouvelables, hydrolique, biomasse, solaire, éolien, etc

Je ne doute pas qu’ils aient pensé faire preuve de pragmatisme.

Sauf qu’en l’occurence, étant donné que le fioul lourd est maintenant plus que probable, leur "pragmatisme" n’a servi à rien.

Il s’agirait de comprendre que prendre son autonomie consiste précisement à se mettre en situation de ne pas dépendre de conditions extérieures, en l’occurence le bon vouloir des marchés et des gouvernements Algériens, Sardes, etc, etc

En l’état de l’avancée rapide des technologies solaires, de plus en plus rentable, il me semble urgent de paralyser autant que possible l’avancée des projets thermiques.

Et ce jusqu’à ce que leur absurdité apparaisse à tous au grand jour.

C’est par ce moyen seulement qu’on évitera les pollutions que vous dénoncez à juste titre.

Meilleurs sentiments 🙂

 
riani

Nous en remercions ci-après son auteur, Monsieur ROBERT:

 

Merci pour votre commentaire qui nous ramène à nos débuts d’associatifs contre les centrales au fioul lourd, suite à la déclaration du préfet Leyrit du 21 décembre 2007 relative à l’implantation d’une centrale thermique au fioul lourd à Bastelicaccia.

Ce jour là, de simples citoyens, pas nécessairement écologistes, découvraient que nos élus de l’Assemblée de Corse avaient, en 2005, voté un plan énergétique comportant un volet thermique qui prévoit le remplacement des deux centrales thermiques au fioul lourd de Corse par deux  centrales thermiques diesel + au fioul (sans préciser lourd ou léger) + à moteurs propres +  conçues comme convertibles  +  en état de raccordement  + au gazoduc GALSI.

Même si, d’après vous il n’aurait servi à rien, merci de nous avoir reconnu le pragmatisme, d’avoir préféré la peste au cholera, dans le cadre contraint de ce plan que nos décideurs ont mis neuf mois à élaborer sous oreillette de l’Etat, actionnaire très majoritaire d’EDF, aidés dans leur réflexion par le rapport d’un ingénieur des Mines sur la crise énergétique de 2005.

Compte tenu de la montée du prix des fossiles, vous avez compris que la voie du renouvelable, notamment le solaire, devient économiquement rentable. EDF aussi, pourvu qu’elle en maitrise le développement sur ses zones d’influence.

Vous avez sans doute remarqué une évolution, je dirais même une révolution culturelle, dans le discours de la Conseillère Exécutive en charge de l’énergie. Le dépassement de la limite de 30 % de renouvelable, l’alimentation par GNL, le stockage de l’énergie par les STEP, et la notion d’autosuffisance énergétique ne sont plus tabous.

Reste à passer à l’action et là, malheureusement, vous avez encore raison : « le fioul lourd est maintenant plus que probable »  et  «  il est urgent de paralyser autant que possible l’avancée des projets thermiques ».

Pragmatiquement, vous feriez comment ?

 

_________

Ceux d’Areva, votez écolo

Hervé Kempf     Le Monde    du 14 décembre 2011

S’ils ont à coeur leur intérêt, logiquement, les salariés d’Areva devraient voter pour les écologistes aux prochaines élections. Europe Ecologie-Les Verts s’engage en effet à garantir leur emploi. Ce parti a insisté pour que, dans l’accord avec le Parti socialiste – certes fragilisé par la sensibilité des amis de François Hollande au lobby nucléariste -, la conversion de la filière du retraitement et de fabrication du Mox se fasse à "emploi constant". Et les écologistes répètent que l’industrie nucléaire française a un avenir dans le renforcement de ses compétences en matière de démantèlement des centrales, dont le marché ne va cesser de grandir.

Ce ne sont pas seulement les résultats déplorables d’Areva, annoncés le 12 décembre, qui devraient porter les travailleurs à la réflexion, ni même le mensonge d’un gouvernement qui, il y a quelques mois, assurait qu’on ne toucherait pas aux emplois. Pas seulement l’ignorance de M. Proglio, président d’EDF, affirmant que le nucléaire représente un million d’emplois en France quand le parti présidentiel, l’UMP, en compte dix fois moins. Non plus que les outrances de M. Sarkozy, tâchant de répandre la peur à coups de "bougies" et de "Moyen Age".

Mais la fatuité de tous ces dirigeants, qui se trompent depuis des années en négligeant d’analyser en détail ce que font nos voisins – Allemagne, Belgique, Suisse, Italie sortent du nucléaire -, en refusant de reconnaître leurs erreurs – le coûteux EPR, qui est deux fois plus cher que prévu, ou la filière Mox, ce combustible dangereux que la France se retrouve seule à fabriquer -, en restant obstinément aveugles au problème que le nucléaire traîne comme un boulet – le coût futur et très élevé du stockage de déchets radioactifs pendant des milliers d’années.

Le problème du nucléaire en France, en fait, est qu’il a été géré de façon irrationnelle (la rationalité étant ici définie comme la capacité à agir en fonction d’une analyse lucide de la réalité) par des dirigeants persuadés d’être totalement rationnels. En passant leur temps à dénigrer leurs contradicteurs plutôt que d’accepter une discussion loyale, ils se sont enfermés dans une voie de plus en plus étroite, qui met le pays en danger face aux nouveaux défis. L’heure du bilan approche, pour le nucléaire comme pour tant d’autres domaines. Il serait étrange que les travailleurs du nucléaire votent pour un président dont la politique en la matière se lit comme une succession d’échecs.

..les autres aussi, votez écolo

 

Malgré les apparences, UMP et socialistes ont la même vision du nucléaire

9 réflexions sur « Après mai 2012, FIOUL LOURD et NUCLEAIRE…………pleins gaz! »

  1. Dsl mais ce pseudo de baron, ça sent pas la fleur de rose, y’a pas besoin d’aristocratie en corse, on en a déjà eu suffisamment à lantivy de bonnet à bouillon !!!
    On souhaite à Janine, à J moins un, de préparer au marchand de step de marrakech un super haché frite au cheval, ohhhhh, hummm

  2. Dumé enfin libéré ce jour !!! Gonades plus qu’électriques !!! Vive la step libre !!! Libérez maintenant Antoine V. qui trépigne à Ocana !!

  3. Henri, tu es un menteur. Tu as annoncé un mirage et tu ne tiens pas la route. Il te reste 14 jours pour prouver le contraire.
    Nous bouillon d’impatience à retrouver stef à capou fenouille pour célébrer les promesses non tenues de l’état en récession.
    Quant à georges de l’estaque, reviens, on t’adore, au moins tété rigolo mon pote.

  4. La DCRI ajacienne ne relache pas ses efforts pour traiter le dossier énergétique insulaire. Ils étaient moins curieux quand pardini tirait au M16.

  5. Je sens que le duo georges et henri vont bientôt embrasser le cul de Fanny !!! A suivre les amis après le 31/12/2011 à 23H59…

  6. le baron parle bien, mais concrètement que fait il. Des intellos et des techniciens "je sais tout" nous en en avons vu défiler en trois ans et la majorité de ces éminences qui détenaient la vérité n’ont pas adhéré aux associations.
    Alors plutôt que de se "planquer" derriere un pseudo pour faire tomber anonymement sa science, que ne se déplace t il pas pour nou faire partager ses théories autour d’une table de réunion en s’engageant à nos cotés. Toute autre attitude releverait de l’absolue branlette intellectuelle.

  7. En attendant les deux quiquettes du vazziu nous emboucanent davantage oh zitelli !!! Le papa de zohra craint fortement, pas vrai?
    Abdoulah, je te trouve en manque de ralouf, kékicepacse?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *