A fà a barba à i sumeri si perde savone e tempu

A fà a barba à i sumeri si perde savone e tempu

Incroyable, mais vrai……

La légende qui figure au bas de cette photo parue dans la Corse votre Hebdo du 1er au 7 mars nous a quelque peu interpellés!

 

"Après la mise en eau, le démarrage de la première turbine. Le barrage du Rizzanese – 250 millions d’euros investis et 60 mois de chantier – dans le sud de l’île, entre en fonction par étapes successives. Le processus s’achevera en avril au moment où la seconde turbine sera mise en marche à son tour. L’infrastructure hydraulique tournera alors à plein régime et produira 55 MW, l’équivalent de la consommation de 60 000 foyers. Le Rizzanese est le quatrième équipement du genre réalisé par EDF dans l’île."

Ainsi le plus petit des barrages de Corse, avec à peine 3 % du volume d’eau de son plus grand frère, serait capable de subvenir aux besoins de 60 000 foyers!  Ce qui représente quelques 90 000 habitants.

Cette légende est assez intéressante: avec le petit dernier et ses grands frères, la Corse pourrait donc couvrir la totalité des besoins de ses 307 000 habitants par l’hydraulique…….sans attendre 2050! 

….un syndicat d’EDF favorable

au démarrage de  Lucciana

au fioul lourd…

Si la CFE-CGC d’EDF avait voulu prouver qu’elle est favorable au démarrage de la nouvelle centrale de Lucciana au fioul lourd, elle n’aurait pas pu mieux s’y prendre. 

Dans une communication du 31/01/2013 adressée aux groupes politiques de l’Assemblée de Corse, le syndicat énumère en effet tous les scenarii possibles pour l’avenir des nouvelles centrales thermiques……sauf le scenario annoncé d’un démarrage de la centrale de Luciana au fioul léger. Sauf que le document s’adresse à des élus qui ont réaffirmé, à travers une motion votée à l’unanimité lors de la session des 27 et 28 septembre 2012 de l’Assemblée de Corse, leur choix en faveur du fioul léger comme combustible pour alimenter la centrale de Lucciana durant la période transitoire!

Mezza Bastunata! Car cette impasse n’est pas aussi grosse que celle d’autres éminents spécialistes, ceux qui élaborent le SRCAE. Alors que rien n’est arrêté en ce sens à ce jour……………ils ont tout simplement élaboré toutes leurs projections en écartant le fioul lourd qui est pourtant le seul combustible imposé! Le gaz n’étant prévu pour la Corse qu’à la double condition de la réalisation du GALSI et du raccordement de la Corse,

Toute autre solution gazière, avancée par un candidat UMP en campagne et battu depuis, n’a pas force de loi.

Plus loin, le syndicat fait siennes les théories qui n’attribuent que 7 % des émissions de microparticules PM10 aux centrales thermiques. Lesquelles centrales thermiques consomment pourtant près de la moitié des combustibles importés sur l’île! Les particules en Corse, ce serait donc les cheminées et les incendies. Parenu fole!

Selon le graphique ci-dessous, réalisé par le Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique, les contributions respectives de la production d’énergie (27 %), celle des feux de forêts (3 %) et celle du résidentiel (8 %) au bilan mondial des GES émis pour le mois de janvier 2013 sont un peu différentes. 

Annoncer une réduction de 300 000 tonnes de CO2 en cas de basculement du fioul lourd vers le gaz naturel témoigne d’une très bonne connaissance de la nature des polluants émis. A un tel degré d’expertise, on n’ignore pas ce qu’a été la mesure industrielle des PM 10 obligatoire pour l’exploitant jusqu’en 2006, et ce qu’elle est devenue jusqu’en 2011, date de son rétablissement sur mise en demeure. On n’ignore pas davantage la très grande nocivité des PM 2,5 qui ne sont pas du tout mesurées.

Enfin, dénigrer "le miroir à capitaux de certaines grandes installations" en visant le photovoltaïque, revient à se tirer une balle dans le pied……et surtout dans le pied thermique d’EDF!  C’est un peu gros quant on bénéficie en Corse d’une rémunération des capitaux investis à hauteur de 11 %, alors qu’elle n’est que de 6,5 % en métropole. Et tout ça pour construire des centrales thermiques au fioul lourd qui n’ont qu’un piètre rendement de 35 %! 

Pour finir, un tacle au scenario rupture du SRCAE: "les expériences de mise en place de filières locales dans le temps nécessitent un complément et un décalage de l’étape 2020 vers 2030 dans le calendrier, sans altérer les objectifs de 2050. Battu Jacques-Thierry!

 

….gros coup de fatigue

du renseignement en Corse…..

Depuis l’affaire du loup solitaire, on sait que le renseignement n’est plus ce qu’il a été, il semble que la RGPP et la mutualisation des moyens aient eu des effets indésirables, et que les services soient un tantinet débordés.

Une visite ministérielle, en lien avec la problématique de l’énergie, se profile: le MI5 local se réactive pour faire le tour des profils à risque ( comme des associations agrées pour la protection de l’Environnement) Pour ce faire, les fins limiers ressortent de leurs archives une vieille photo jaunie:  

 

Nostalgie ou coup de fatigue: Les profilers locaux en sont restés au stade du fioul lourd spécial Corse ……mieux que du fioul léger!

….gros coup de fatigue

d’autres services 

de l’Etat en Corse…..

Au niveau de la qualité de l’air, il semble que le mal touche également les DREAL . 

Dans ce domaine aussi, les associations agrées sont persona-non-grata et on cherche à s’en débarrasser par des artifices règlementaires dignes du "sur-mesure". C’est de circonstance!

Ce qui ne nous empêche pas d’avoir un regard sur une année de données (01/03/2012 – 31/03/2013) que nous livrons, cette fois sans commentaires, à votre analyse.

Ci-dessus: PM 10 mesurés à la station de mesure industrielle de Piataniccia (située à 5 km de la centrale du Vazzio)
Ci-dessus: PM 10 mesurés à la station de mesure industrielle de la Marana. (Centrale de Lucciana)
Ci-dessus: Comparatif dioxydes de soufre mesurés à la station de mesure industrielle de Piataniccia et à la station de mesure industrielle de la Marana.
Ci-dessus: Comparatif sur l’ensemble des polluants mesurés à la station de mesure industrielle de Piataniccia et à la station de mesure industrielle de la Marana. (Surtout ne pas remarquer le trou dans les relevés de la station de Piataniccia entre le 24 juillet et le 08 août 2012)
mm
 
Ci-dessus, bilan particules dans toute la Corse et à Venaco.
Les sevices autorisés pourraient tout à fait avoir le même regard……..ça leur éviterait peut-être d’être dans le collimateur de certains sénateurs!

26 réflexions sur « A fà a barba à i sumeri si perde savone e tempu »

  1. Oh Antoine d’Ocana, tu signes ton 60000, mais c’est pour le cirque Pinder? Ou pour la presse locale? On est pas des truitelles mangées le 15 août pour gober ton histoire!!!! Sacré communiquant ce ntoine d’Ocana plus beau broshing de toute la rive sud d’ajaccio.

  2. CGT et CGC électricité from corsica, même combat? Appelons peut-être cela un conclave dédié à son maître.

  3. ohhh nico, comme ils sont bonards, les journalistes de l’opérateur préhistorique. Si Proglio lance une step au rizza, alors on pourra alimenter 600 000 foyers et vendre de l’électricité à la Sardaigne.
    Pido: "je meurrrrrrrsssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss".

  4. Bonjour nenette, c’est plus fort que Pido, j’opte pour le petit rapporteur à Michel Prévost. Messiers les journalistes, continuez sans réfléchir à écouter le comandante (futur embaumé??) de la corse électrique.
    Ali

  5. Visiblement la DREA(MouL) TEAM d’EDF n’est pas encore déshydratée, donc la réponse est manifestement oui.

  6. Attention démarrage arrêt moteur payé par la CRE, c’est imminent, le conclave dispatching s’apprête à frapper.

  7. alors ,messieurs de l art a quand tous nos barrages en action ,pour que ,,toute la population,soit bien éclairée et non enfumées par vos cheminéees au fuel lourd.

  8. Conclave………. con chjave……fermé à clefs!

    Et un coup de clef à Rome, c’est le pied……..una chjavata!

  9. Monsieur Buenos Aires, Aria Linda, pardon, vos graphiques sont une sort de contrôle cardiaque…quand ça monte, ça fait des cancers, quand ça descend, ça fait des jean-luc heureux.

  10. Depuis que le pape a été nommé, pas mal de blé remboursé par la cre avec toutes ces fumées noires, babé.

  11. On signale en boulangerie, au moins une élection du pape toutes les 20 minutes à Lucciana. La ville du maire "du moindre mal" est le nouveau avignon des NOX. tapie, quand tu vas faire tes écoles de commerce à Corse-matin bastia, intègres les cakes de l’ops histos, eux, ils s’y connaissent en "championnat du monde" des affaires avec un capital investie de 11%…Yalha champppppion desssss cancersssss.

  12. TAPIE étant le nouveau conducator de la corse votre hebdo, on espère un rectificatif de nanard avec son survêt et ses pompes adidas. Sacré bonhomme.

  13. merci monsieur le responsable du site, vos infos sont de qualité et ouvres nos yeux de simples victimes des microparticules.

  14. Ohhh Jean-Nicolas, voici une info qui va te plaire, je t’imagine à l’ouverture de ce lien: http://www.rue89.com/rue89-plane...

    Quel bonheur, merci notre entreprise préférée. Ils avaient des cancres, disons des redoublants à la com Corsica, mais là, la maison mère proche du syndicat maison a fait très très fort.

    Moi, je vous le dis, heureusement que nanard va lancer ses écoles dans les locaux de corse matin. Ils ont vraiment besoin d’une petite RAZ nos amis champions inter îles de langue de bois stalienne.

  15. Effectivement ça me plait!

    Cet article montre que nous, ayatollahs verts de Corse, ne sommes plus les seuls insulaires conscients de l’exorbitante hégémonie d’EDF….et de son actionnaire à 82 %, l’Etat Français.

    Cet article aurait également plu à Pasquale PAOLI: L’opinion publique Anglaise refusant le diktat du couple Franco-Franco, soutenant le combat de David contre Goliath.

    Faudra-t-il encore beaucoup de temps pour que la "classe" politique insulaire ouvre les yeux?

    Ou bien sont-ils déjà grand ouverts et terrorisés!

    Sur les 63 millions d’€ que la TGAP injecte dans le budget de la CTC, la moitié résulte de la taxation des combustibles importés dans l’île. Et la moitié des combustibles importés dans l’île sont consommés par les centrales thermiques d’EDF en Corse.

    Ah, le cornélien deal-aime de la CTC! Préparer la transition énergétique pour 2050, c’est renoncer à cette importantissime manne.

    Ce qui permet à notre énergéticien de continuer à engloutir 150 millions d’euros de fioul lourd par an, alors que les EnR dont dispose la Corse sont gratuites…..mais pas encore assujetties à la TGAP.

    C’est sans doute pour ça que nos élites ne sont pas indignées par le statut décidé par le tandem Franco² pour la Corse!

    Une zone non interconnectée (ZNI) à la métropole qui tire plus des 5 % maximum fixés par l’Europe pour une interconnexion avec le continent européen.

    Les British, sont beaucoup moins cons et le coup de la ZNI Corse, Franco² ne leur a pas fait.

  16. La CFE-CGC perdrait elle la tête, serait elle devenue frileuse ou ses responsables auraient ils les genoux qui s’entrechoquent après les "engueulades" de la direction de PEI du fait qu’ils avaient au départ pris option pour le gaz alors que l’industriel avait fait le choix du fioul lourd.ça fayotte dur du coté de la CGC.
    Mais au fait, plutôt que se se fatiguer à dépenser des centaines de millions d’euros supplémentaires pour faire venir le Gaz à AJACCIO, pourquoi ne pas faire une seule centrale plus importante à LUCCIANA avec les TAC + 40 Mgw, l’augmentation du cable + 100 Mgw, le barrage du rizzanese + 55 Mgw, la STEP sur le barrage de sampolo et le futur développement des ENR, il n’y a aucun besoin d’une autre centrale thermique pour AJACCIO. Les moyens de l’Etat étant limité par ces temps de disette budgétaire, épargnons donc cet argent pour mieux l’investir ailleurs!!!

  17. Pas moyen de refaire venir Henri à Ajaccio? Maintenant qu’il vit avec Rachida. Qu’il vienne en couple, les pontes de la ctc sont prêts encore à lui déballer le bernard tapie rouge.

    Françaises, français, il dira, pardon, CORSU, je vous ai comprisssssssssssssssssssssssssssssssssssss. Ich bin ein cancer.

    La cgc devient le second syndicat maison du plus grand pollueur de france, chapeau mes louveteaux!!!

  18. A EDF, après le pig tombé dans le chaudron des assos, on doit se demander si c’est pas le début de la fin de la ZNI. Car si les assos attaquent le statut de la ZNI devant l’équivalent du T.A au niveau européen, y’a le feu au lac.

    Tatie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *