Hôpital d’Ajaccio: fi du pouls de mon poumon?

Hôpital d’Ajaccio: fi du pouls de mon poumon?

Fukushima : risque de cancer suivant l’OMS article

Chine : vers une explosion des cancers dus à la pollution article

France : bientôt condamnée pour son parc automobile article

Et en Corse?

Tout va bien!

En France, les chiffres de la qualité de l’air sont de plus en plus mauvais selon les observations européennes. En plus d’une trop forte concentration en polluants, la France, recordman en nombre de véhicules diesel est donc "particulièrement" concernée par leur toxicité : l’OMS a confirmé le caractère cancérogène des émissions des moteurs diesel. 

La Corse serait-elle épargnée par les pollutions exogène et endogène ?

On pourrait presque le croire d’après les indices au beau fixe de la qualité de l’air et les indications qui imputent l’essentiel de la pollution particulaire produite dans l’ile aux feux de cheminées et aux incendies.

Selon les données du SRCAE, les deux centrales thermiques de Lucciana et du Vazzio, qui consomment pourtant près de 50 % des combustibles importés, n’émettraient que 7 % des microparticules endogènes.

Et c’est sans compter la part de l’apport exogène, considérable selon les  scientifiques de ChArMEX qui qualifient la « Méditerranée de réceptacle des pollutions continentales ». Curieusement, là aussi, les indices au beau fixe de la qualité de l’air en Corse semblent les démentir.

Et tandis que l’enquête sur l’impact de Tchernobyl en Corse devrait bientôt rendre ses conclusions, une pollution amiantée continue d’empoisonner l’air de la vallée du Fangu, à deux pas de la préfecture et du Conseil Général de la Haute Corse.

C’est dans ce contexte, somme toute assez préoccupant pour nos poumons insulaires, du moins l’ARS pourrait-elle le penser, que le service de pneumologie de l’hôpital d’Ajaccio semble voué à être vidé de ses ressources humaines et logistiques. 

 

Depuis l’automne 2012, l’encadrement médical du service de pneumologie, qui est la seule structure de la spécialité de la Corse du Sud pour la prise en charge des pathologies lourdes, était réduit au seul praticien pneumologue titulaire restant. Auparavant un pneumologue suppléant, dans l’attente d’un postulant sur le second poste,aidait à la prise en charge du service 15 jours par mois.

Depuis le mois de janvier 2013, en l’absence du praticien titulaire, les suppléants se succéderaient à tour de rôle, pour prendre en charge le service, seuls. Pire, un suppléant serait reparti, sans prendre le service en charge, l’estimant trop lourd pour un seul médecin. Il semble qu’entre le service et les astreintes opérationnelles toutes les nuits et le week-end, même à deux titulaires, on serait hors textes réglementaires. Surtout en période hivernale et épidémique.

Que vont devenir les 20 lits, les 2 lits d’isolement (tuberculose) avec ventilation séparée, les 2 salles pour les gestes techniques, et le personnel spécialisé ? 

A priori, le projet de réorganisation des services de médecine réserverait une portion congrue à la pneumologie: 12 lits au sein d’un service médecine interne. L’incertitude quant à sa future organisation, est source d’inquiétude grandissante.

Enfin, il semblerait administrativement possible que des soins, auparavant dispensés par des spécialistes, puissent être assurés par des praticiens de médecine interne.

Ces informations, de source anonyme, sont sujettes à caution, c’est sans doute pour ça que personne ne bronche.

D’ailleurs, selon l’administration, ces changements n’occasionneraient aucune diminution de l’offre de soins. (reportage France3 Corse). lien .

K

Rubrique nécrologique

  

Les objectifs des SRCAE sont-ils morts nés? article   

Il n’ira plus jamais où il devait aller……GALSI, c’est fini et dire que c’était le gazoduc de nos premiers amours.article

k

 Carnet rose

La filère verte prometteuse. lien

31 réflexions sur « Hôpital d’Ajaccio: fi du pouls de mon poumon? »

  1. Alors là Nico, tu es le bernard kouchner des micro particules, tu es étonnant…comme le T.A.
    Ali

  2. Hélène,

    Celui qui préside aux destinées de la Corse et des DOM en matière de production électrique c’est Jean Michel!

  3. Comme un Lebeau peut en cacher un autre
    le message subliminal d’Hélène
    est que la solution actuelle Lebeau2 nous invite à porter un masque à charbons absorbant. cqfd

  4. Qualité de l’air, qualité de la terre, qualité de l’alimentation .. tout est à redéfinir autrement.
    Une pétition à signer pour que le projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC), soumis au vote des députés au Parlement européen le 13 mars, s’oriente vers une agriculture paysanne et garantisse une alimentation de qualité.
    Pour en savoir plus : http://www.change.org/fr/pétitions/députés-européens

  5. On entend beaucoup le gominé chaîne en or qui brille sur le cas de la sncm mais rien sur sa propre boîte…un signe?

  6. Léïa,

    Le lien ne marche toujours pas!

    Du moins je pense, voilà où il aboutit: Yah ini memalukan…
    OKami tak dapat menemukan halaman yang Anda cari.

  7. Ach so!

    klein franzosen rigolade, trois petits cochons (sans machisme aucun, je préfère utiliser le masculin, malgré les interprètes du clip en VO!)

    Das ist sehr gut!

    Au fait, le géant de l’énergie, c’est qui?

  8. Nanou, il se terre, il ne s’époumone plus comme avant…victime des nox? Tes photos de poumon laisse songeur, Jean-Nicolas.

  9. déconnez pas, le chélectrique corse est en deuil, mélanchon vient de décréter 40 ans de deuil après la perte du comandante.

  10. je propose à la direction de l’op histo, d’embaumer la vieille centrale au fioul lourd de lucciana, pour la mettre ensuite dans le musée des unités de production révolutionnaires.

  11. En attendant le pig de bouillon a rejoint le cimetière…du T.A de bastia. Paix à son âme. Amis de ver de terre, le festin du pig peut commencer.

  12. Tiens, c’est une excellente idée d’embaumer la centrale de Lucciana. On demarra pour l’occase à notre boulanger préféré de préparer des pains noxés à la fumée issu du chocolat noir de la centrale.
    Pas de formol pour remplacer l’eau de vie…vue les résultats catastrophiques sur Mao de bain…

  13. Reste à EDF de construire une pisciculture à proximité de Lucciana pour vendre ensuite des saumons fumés à la population.

  14. Au secours Nico, on a besoin de toi à Hong Kong, les cheminées de centrales sont d’une hauteur à faire palir le vazzio ! helene a raison les saumons fumés ici sont delicieux…..bises à tous les peres verts

  15. Mon dieu, Victorin le ministre d’outre-mer, poto à l’occase de jean-michel (ils ont fait des grandes choses ensembles concernant les centrales au fioul), est-il devenu un fervent supporter des amis de Nanou? Sa sortie aux obsèques de l’ex ami de l’iran et du bélarus nous a surpris.
    Le corps du comandante est encore exposé quatre jours à caracas, mais que fais-tu Dumé Président de la corse? T’es pas du voyage après Victorin?

    Hugo a donné clé en main à Cuba, gratos, y’a pas si longtemps, des centrales au fioul lourd venezuelien, oh zitelli à gogo!!!

    A un moment donné, je pensais que le comandante allait nous livrer via les tiplev de 2005 deux centrales au fioul lourd environnemental "spécial révolution bolivarienne"….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *