Vazzio: un nouvel arrêté….avec capteur PM 10?
Dans la matinée du 21 juin 2011, petite mise en bouche….
…..10h24, on passe aux choses sérieuses…..le panache file au Nord-Est…
….au Nord-Est…….. la vallée de la Gravona…..
…où il n’y a plus de capteur de microparticules PM 10 depuis fin 2006…….Une vallée où la dispersion est très particulière…ci-dessous Bastelicaccia et le secteur des Budiccie, en matinée…
Dans la matinée du 22 juin 2011…ça recommence……respirer régulièrement de petites quantités de microparticules, chargées de métaux lourds, est fatal pour nos organismes……..c’est la dose régulière qui fait le poison..
…….encore faudrait-il qu’on en prenne la mesure avec de bons outils, biens situés.
Ci-dessous, encore un exemple illustré de ce que sera la dispersion des polluants à Bastelicaccia avec la photo de Philippe M prise à 20h42′ hier soir depuis les hauteurs de la dite commune.
Depuis son poste d’observation Philippe a également pu saisir le panache du Vazzio
Agrandissons la photo et donnons nous une échelle très approximative (Jacques Thierry va encore pouvoir nous traiter d’amateurs!) pour essayer de comprendre à quelle hauteur le panache se couche:
en attribuant environ 10 m à la partie "blanche" située entre les deux bandes rouges peintes sur chaque cheminée qui mesure 80 de hauteur, et en reportant cette hauteur comme échelle, on peut en déduire, à l’instant de la photo, que le panache se couche entre 120 m et 170 m au dessus des cheminées.
Donc entre 200 et 250 m au dessus du sol…….et à partir de là, emprisonnées sous le "couvercle thermique" qui sévit dans la vallée les particules véhiculées par le panache commencent leur chute vers le sol.
Les plus lourdes retombant plus rapidement se déposent dans le proche environnement, et les plus légères un peu plus loin.
Cette centrale au fioul lourd va encore au moins tourner jusqu’en 2016.
Alors Monsieur le Secrétaire Général, après vous avoir remercié d’avoir accepté ma participation au CODERST aux côtés de la représentante du GARDE, je vous remercie de prendre très au sérieux le seul vote négatif (il a été émis par le GARDE) contre ce projet d’arrêté….Ce vote est motivé par une raison qui nous semble plus que recevable: l’impact sanitaire des microparticules qui a été clairement évoqué par le représentant de l’ARS, l’Agence Régionale de la Santé.
Comme je l’ai indiqué à quatre occasions, ainsi que le signale l’EPRTR, dans un périmètre de 25 km², situé au Nord-Est de la centrale du Vazzio, qui a généré en 2008, 36 tonnes de microparticules, la remise en place du capteur de microparticules PM 10 qui mesurait la qualité de l’air dans le cadre des obligations d’EDF est incontournable.
La remise en place de ce moyen de mesure, qui est une obligation de l’exploitant de la centrale, est le préalable indispensable à la procédure d’alerte envisagée dans le "secteur industriel" de mesure de la qualité de l’air.
Dernière minute: Comme son PDG l’avait annoncé, EDF réfléchirait sérieusement au plan B (GNL) pour alimenter les futures centrales de Corse, même si le plan A (Cyrénée) reste la solution privilégiée….si le GALSI se réalise…réponse à l’automne
_________
Parce que sa combustion ne génère pas de microparticules, le gaz naturel aura un moindre impact sur notre santé que le fioul lourd.
Mais si son utilisation n’est pas sans conséquences en matière de production de GES, les gaz à effet de serre, il faut cependant en relativiser la gravité. Même si l’impact de son utilisation accrue sur l’élevation de la température de la planète sera significatif, il sera à priori moins dévastateur qu’un de ces accidents nucléaires civils comme FUKUSHIMA.
Bien évidemment, la moins mauvaise solution pour la Corse est la transition vers le renouvelable en tant qu’énergie de base. C’est l’autosuffisance énergétique évoquée par Maria GUIDICELLI. Mettons là en oeuvre.
17 réflexions sur « Vazzio: un nouvel arrêté….avec capteur PM 10? »
La preuve par l’image.
Terrifiant.
Merci à Aria Linda et à JN, toujours aussi vigilants.
Chjara
Je me demandais pourquoi il y avait tous ces touristes qui venaient à Ajaccio… Au moins 4 bateaux ce matin qui sont rentrés dans le port. Maintenant j’ai compris : ils viennent visiter la pollution du golfe ! Comme pour Tchernobyl, il y a des tours opérators qui organisent des visites guidées pour montrer l’incompétence des pouvoirs publics à gérer la pollution dans la ville. Ils montent tous au Mont Sant’ Angelo au dessus du Vazzio et chaque touriste a une pastille qui mesure le taux de microparticules absorbées, c’est pour ça qu’ils ne restent pas très longtemps : on leur montre les populations sacrifiées qui ne se doutent de rien, à par quelques-uns…hum suivez mon regard. Enfin bon, heureusement que la presse ne parle pas de toutes ces photos ! ça pourrait déplaire à EDF qui fait tant d’efforts pour soutenir le journal avec toutes ces publicités quasi quotidiennes (pour la propagande, il y a de l’argent), et même pour dire que ça y est pour le nucléaire, ils s’en occupent, en fait c’est les sous-traitants de sous-traitants, on peut être tranquilles… C’est comme l’autre jour, j’entends à la radio une journaliste qui dit : les autorités japonaises vont faire une mesure de la radioactivité à Tokyo "pour rassurer la population" : donc on sait déjà à l’avance qu’on fera en sorte que les résultats soient rassurants ! Si même la journaliste de la radio publique se rend complice de la dialectique japonaise…
Ca peut aller plus loin encore puisque nous acceptons. J’ai connu un temps où les Corses étaient plus audacieux et courageux. On fait des photos, on dénonce, et après ? On ferme sa gueule et on respire.
Anna a peut-être raison!
A quoi sert d’essayer d’informer la population sur la réalité de la situation?
Laissons EDF continuer à bruler du fioul lourd en Corse, laissons proliférer le nucléaire, laissons AREVA produire le MOX qui s’échappe de FUKUSHIMA et qui pourrait bien s’échapper des centrales nucléaires françaises pour lesquelles il s’avère que les risques sismiques ont été minimisés à la construction.
A Lucciana, c’est sans doute le manque d’audace et de courage de la population, qui ont déjà permi au précédent DRIRE de laisser fonctionner l’actuelle centrale sans obliger EDF à la dépolluer. Et à l’actuel préfet de prendre un arrêté fioul lourd à durée indeterminée pour la future centrale Lucciana 2.
Anna, je ne suis pas sur d’avoir compris. Pouvez-vous préciser:vous pensez qu’on devrait arrêter les photos et fermer notre gueule……sauf pour respirer?
Anna a été touchée par les photos, c’est un point positif ! 3 lignes de commentaires lapidaires pour dire combien ça la dérange en fait, elle aurait sans doute préféré ne pas savoir… elle évite surtout de dire ce qu’elle ferait, elle… comment elle pourrait apporter son soutien, participer et proposer des actions inédites "plus courageuses et plus audacieuses" ? non, elle préfère attendre que les autres fassent à sa place et les encourage en les disqualifiant… c’est tellement plus facile… Elle se retranche en outre volontiers derrière l’amalgame (peut-être est-elle dentiste) "on" "on" "on", "nous acceptons" (!!!), "les corses"… elle met tout le monde dans le même sac, et hop à la fin, elle s’attaque à ceux qui se battent, en gros : ce que vous faites c’est nul.
C’est un choix psychologique, assez surprenant il faut le dire, qui relève en fait… de la grosse déprime et de la stratégie du "coulons tous à pic", on ne peut lui en vouloir, ça lui appartient en propre… Anna, je comprends votre amertume et que vous soyez déçue : en effet, nous n’avons pas le pouvoir de faire disparaitre la pollution d’un seul coup de baguette magique !
En outre, nous respirons, c’est vrai, mais à la différence de vous, nous ne fermons pas "notre gueule". Sans doute vivez-vous avec des chiens ?
en reponse a anna ;
ceux qui prennent des photos et ceux qui ecrivent des articles sont les seuls a tenir droit dans la lutte anti fioul…anti merde etc… depuis
plus de 3ans !! ils sont sur tous les fronts pour informer et defendre la santé de tous les autres ,bien "peinards" dans leurs pantoufles a ne rien faire si ce n’est qu’a attendre qu’un bon cancer ou maladie cardio vasculaire ne viennent frapper a leur porte!!
allez donc "aboyer" devant vos élus !!!
Hou là!
Si le commentaire d’Anna avait pour objectif de faire réagir un public, visiblement c’est gagné!
Mais je ne pense pas que ceux qui ont été atteints par ses "stimulations" soient les cibles qu’elle avait visé.
Et comme Anna ne se cache pas derrière un pseudo, je pense qu’il y méprise sur ses intentions.
Elle pourrait nous en dire plus.
Et voilaaaaaa une foufounette qui gratouille…….merci le fioulibergereeeeeee
Le fioul lourd, volatile comme le caca 40 de paname. Merci edf. Viva corsica.
Bravo U Levante.
Du fin fond du continent, je vous encourage et suis admirative sur vos connaissances, votre acharnement, votre travail, et les succès que vous avez déjà remportés.
Continuez, votre si belle île le mérite bien
Marielle
Hé, marielle, du fond du continent, vous oubliez dume et JN?
Si vous oubliez seimandi ou monti, à la rigueur, je veux bien, c’est le même panier de…., mais nos deux incontournables????
Ca y est, Nico a réussi à leur faire mettre des ventilateurs à énergie solaire ! Ouf, pourvouKçadour ! Quel magicien, ce Nico – et excellent modérateur en plus – c’est Anna qui doit être contente, je vois même passer la pollution qui vient d’ailleurs sans qu’elle s’arrête à Campo dell’oro.
Encore du bon boulot Jean-Nicolas. Ces photos et ta démonstration pédagogique méritent d’être largement diffusés auprès de la population.
Amicizia.
Jean-Pierre.
mais qui est donc la personne qui nous a énervé notre belge de service. Nous allons avoir droit à une cure de fritte en guise de décompensation. Ah, mado ton régime va en prendre un coup… mais la susnommée anna, au fait, cette moraliste de service pourrait elle nous citer ces trois dernieres années ses faits d’armes et quel est son investissement pour combattre la pollution. Car s’il y en a qui gueulent et qui respirent , il en est d’autres qui se taisent et qui cautionnent.
Mon cher JNA, bientôt un arrêté pour arreter?
On regrette balladurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
Au fait, des infos de P?G sur les step qui font caca?
Vous croyez que Monti dort tranquilou, les gars? Au réveil, un tour sur le site de jean nique, et hop, des photos explicites…hum, vous pensez qu’on mange bio à edf tous les jours au repas de midi?
Non pas de réponse de "nounours la steppe qui sent horriblement mauvais" à notre demande d’audience.
En matière de lapin posé , il semble que nos potes de PEI ne soient pas en reste…..c’est normal pour des adeptes du …………………. … développement du râble!
J’aime bien l’arrêté pour arrêter.