Mais que fait la police…

Mais que fait la police…

…du port? 

La matinée du 20 juin 2011 y a été assez animée….

Sur les ports, l’autorité de police appartient au Président de l’Excutif…..nous lui avons demandé audience….sa réponse se fait attendre……

Quelques fumeroles à deux …..

puis à 3….

une bonne qualité de l’air…

cerise sur le gateau…. la certification ISO 14001

Dans l’après midi côté Vazzio, on à l’air de jouer petits bras….

Mais à y regarder de plus près…..on assure les 500 kg de microparticules par jour et la bonne dispersion des polluants….

_________

Ouf!  Le décret relatif aux schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) vient de paraître au Journal officiel du 18 juin.

_________

Un plaisancier du port Charles ORNANO nous a envoyé son coup de gueule:

ALERTE…ALERTE…ALERTE…

 DES ARMES CHIMIQUES UTILISEES SUR AJACCIO…

 Pas par Khadafi mais par la Chambre de Commerce

Juin 2011

  

En moyenne 2 cargos ou ferries et 2 navires de croisière amarrés au port de commerce d’Ajaccio déversent sur le golfe d’Ajaccio des volumes importants de fumées toxiques, essentiellement pendant les manœuvres d’accostage et de départ.

Ce sont d’épais nuages parfois irrespirables qui poussés par les brises dominantes s’abattent sur le fond du golfe, vers le port de plaisance Charles Ornano, le plus lourdement touché, puis vers les quartiers situés au fond du golfe.

Pour exemple, les ponts des bateaux de plaisance sont couverts de taches grasses, dues aux retombées de ces émanations. Seuls des détergents puissants peuvent les éliminer – IMAGINONS CE QUE CELA VEUT DIRE POUR NOS POUMONS  qui eux ne peuvent être passés au dégraissant.

Il est fréquent d’avoir lors de ces retombées des sensations d’étouffement, de brûlures au yeux, d’irritation des poumons.

C’est mettre en danger une partie importante de la population Ajaccienne.

Doit on attendre des statistiques de mortalité accrue et un procès pour négligence avant de prendre les mesures nécessaires pour limiter la toxicité des rejets (contrôle des fuels utilisés) et leur volume (interdiction de faire tourner les machines à l’arrêt, l’alimentation électrique pouvant être fournie du quai). On peut également se poser la question du bien fondé de la localisation d’un port de commerce en plein centre ville…

13 réflexions sur « Mais que fait la police… »

  1. monsieur le maire, tu te branles? Oh dingue, c’est toi mon ancien pédiatre, et tu te branles de la santé?
    JN, vous savez, les fiouls maçons ajacciens ont peut-être crée la grande loge HAP, qui sait…
    Allez papy, réveilles ta conscience, toi aussi, P.G, bouges-toi sinon on va y passer!!!

  2. Si J’ai bien compris, il est question de déplacer le port de commerce d’Ajaccio? Je ne sais pas si c’est vrai, mais nous avons une belle place juste devant Bastelicaccia. Mais d’emblée, nous nous positionnons contre.

  3. la centrale à gaz d’ajaccio-bastel est prévue pour faire des macabés sur trente ans…mais que fait la police?
    GRT-GAZ, gères tes gazeeessss, perrier c’est fou, ohhh pagnollll !!!!
    Monsieur JN, vos photos sont à classer au patrimoine mondial de la colique intestinale après un voyage au mexique.
    jak titi, c’est de la gadou ton matos, ufffffffffffffff
    Reste en corse, alibaba et 50 voleurs de la city à londres.
    Vive la CRE !!!

  4. EDF, ils ne sont plus CREdibles. Monsieur ladoucette cessez de sponsoriser cette boîte électrique à victimes…

  5. 21 juin, fête de la musique en gaule,
    365j sur 365j, fête du fioul lourd en corse.

    mais que fait eagle four?

  6. Nico, pourrais-tu dire aux responsables de la qualité de l’air de faire installer des ventilateurs au dessus de campo dell oro pour brasser la nappe chiasseuse qu’il y a au dessus de nos têtes ? Il n’y a plus du tout de vent et je crains le pire… Encore une pollution qui vient d’ailleurs et qui s’est juste arrêtée là, dans le golfe d’Ajaccio, pas de chance! Heureusement, la brise thermique va étaler tout ça et il y en aura pour tout le monde de Portigliolo à Bocognano ! Si les gens meures tout de suite, alors les instances sanitaires se bougent pour identifier la cause, mais si ça réduit seulement l’espérance de vie de milliers de personnes, on ne va quand même pas mettre en place un plan d’urgence, on a le temps ! Et puis on nous l’a dit : l’espérance de vie des français est trop longue, cette pollution microparticulaire ne serait-elle pas une aubaine ? faire don de ses années de vie sans protester deviendrait alors un acte citoyen qui répondrait au message : "résignez-vous ! subissez ! acceptez tout ! baissez les yeux, on ne peut rien y faire ! " tellement présent dans la société, à l’inverse du célèbre "indignez-vous !" qui reste encore très marginal…

  7. Mon cher Guépier, j’ai passé une partie de mon après midi avec des gens charmants au CODERST.

    A défaut de ventilateur, j’ai essayé de leur faire comprendre à certains qu’il fallait, entre autres capteurs) remettre un capteur PM 10 dans la vallée de la Gravona d’où il a été supprimé depuis la cession des matériels d’EDF à Qualitair en 2006 afin de pouvoir de nouveau y mesurer la concentration de ce polluant dans le perimètre de 25 km² au nord est de la centrale du Vazzio qui a connu 36 tonnes d’émissions industrielles en 2008!

    Et de pouvoir ainsi déclencher une alerte en cas de dépassement de seuil admissible pour la population concernée…en majorité celle de la CAPA et bien sur celle de Bastelicaccia.

    Et de modifier la position de ce capteur, à mon avis très peu pertinente.

    Je dis bien "essayé de faire comprendre"…..car j’ai du si mal expliquer que j’ai eu la grande surprise de voir plusieurs personnes, dont un médecin, voter la proposition de l’administration sur le futur projet d’arrêté pour la centrale du Vazzio.

    Je vous expliquerai ça en détail dans un prochain billet.

  8. NICO ! je trepigne d’impatience ! tu n’en as pas assez dit…
    vite , vite la suite car ton petit mot est a double sens et tu sais qu’en tant que " belge" je choisis toujours le pire!!!
    tu es vraiment pere vert!!!

  9. Arrêtre de trépigner oh van de la fritte et de rechercher le père vert, tu ne sauras rien de plus, tu peux taper du pied, hurler à la lune, marcher sur les mains, ramper à la belge, faire le tour du jardin à dos de tortue, tresser des nattes à ton chat…Rien, mais rien de rien, reste sur ta faim!

    le président à raison , la suite au prochain billet.

  10. Mado, dans ma boule, je vois de très gros nuages au dessus de vos têtes.
    Dans un lieu pas très précis.
    Est ce la Belgique ou bien Bastelicaccia?
    Je pencherai pour Bastelicaccia car aucune frite en vue.On dirait qu’il y a une forte concentration aussi sur un point très précis de Bastelicaccia.
    Mais qu’elle est l’origine de cette fumée?
    Dommage, je tombe en catalepsie au moment ou j’allais voir le coupable.

  11. Mado, désolé je suis un peu en retard pour finir de raconter mon passage au code rst.

    Comme j’ai reçu de belles photos de Philippe, je m’y mets demain de bonne heure.

    Ne trépignez pas….passez en seconde!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *