Un simple CLIC…….

Un simple CLIC…….

Le Préfet de Haute Corse, nommé par décret du 11 juin 2009, doit bien connaitre le fonctionnement d’un CLIC, Comité Local d’Information et de Concertation, pour avoir en présidé un en tant que Secrétaire Général de la Préfecture du VAL de MARNE le 9 mars 2009.

Nous n’avons pas pu trouver trace d’un CLIC relatif aux risques industriels de l’établissement industriel de Lucciana……

D’ailleurs, puisque la Corse à la chance de pouvoir bénéficier d’un homme averti en matière de CLIC, (ça en vaut deux en matière de claques style Boilover), on pourrait bien lui demander si le nombre de contrôles inopinés réalisés par les services de l’Etat sur la centrale de Lucciana est aussi élevé que ceux réalisés dans son précédent poste.

Juste pour le fun.

Car nous n’avons pas connaissance de la pratique d’un tel contrôle en Corse.

Nous avons pu vérifier que le Maire de cette commune connaît bien mieux le montant de la taxe professionnelle que lui rapporte la centrale, que le nombre de capteurs qui mesurent la pollution autour du site.

Le CLIC…………




Il s’agissait alors de traiter les risques industriels de l’établissement industriel BP France à Vitry sur Seine.

A noter que, contrairement à la centrale de Lucciana,  le risque de Boilover en couche mince a été traité pour cet établissement.

Sur le site de la Préfecture de Haute-Corse 

http://www.haute-corse.pref.gouv.fr/sections/securite/securite_civile/risques_technologiqu/les_risques_technolo/view

il est indiqué:

La Direction Régionale de l’Industrie et de la Recherche, saisie par le préfet de la haute corse sur l’opportunité de prescrire des Plans de Prévention contre les Risques Technologiques (PPRT) dans les communes de Lucciana, Bastia et Morosaglia a estimé que ni la nature des aléas , ni la vulnérabilité ne justifiait la mise en œuvre de tels plans.

Elle envisage toutefois de mettre en place une Commission Locale d’Information et de Communication (CLIC).


Info sur les CLIC:




http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=2396

 

8 réflexions sur « Un simple CLIC……. »

  1. La mise en place d’un CLIC n’est légalement obligatoire que pour des installations soumises à autorisation préfectorale d’exploiter avec servitude d’utilité publique.
    En Corse il y a 7 sites du type AS mais les centrales au fuel n’en font pas actuellement partie puiqu’elle sont seulement du type A dans la classification des ICPE.

  2. Comme d’habitude Corneille vous avez allez plus loin dans l’analyse, et en ne considérant que l’outil de production vous avez raison.

    Mais si l’énorme stock de fioul lourd attenant, à lui tout seul, ne mérite-t-il pas qu’on clique dessus?

  3. Suite à la récente motion de nos élus le préfet avait mal réagi quant à une demande d’exploitation au fuel léger qui d’après lui est du type seuil haut avec servitude d’utilité publique et qui demande de revoir à zéro le dossier.
    Il faudrait en avoir confirmation et surtout en connaitre les véritables raisons légales. Soit cela est en raison de la nature du nouveau combustible à savoir le fuel léger et la il faut alors délocaliser la centrale qui ne pourra jamais en conséquence fonctionner au gaz naturel, soit et c’est mon avis cela est du seulement au volume et au mode de stockage prévu sur site et il faut alors étudier rapidement les contraintes pour les lever avec par exemple l’enfouissement et la multiplication des réservoirs.
    La solution est peut etre alors de ne prévoir sur le site définitif qu’un simple stockage unique ou multiple de combustible équivalent au futur secours d’un fonctionnement au gaz naturel et de prévoir un ou des stockages provisoires décentralisés en attendant le GALSI.

  4. C’est clair!

    Il faut dissocier et éloigner le site de stockage du combustible, du site de production.

    Le fioul lourd est un produit très pâteux et difficile à acheminer dans des canalisations qu’il faut chauffer à 80°C pour le rendre plus fluide.

    Donc, en réduisant les distances entre les cuves et les moteurs propres, EDF voulait réduire cet autre inconvénient majeur du fioul lourd.

    Mais EDF ne peut s’en prendre qu’à son propre mauvais choix car rien ne lui imposait le fioul lourd, ni dans le plan énergétique Corse, ni dans la PPI.

    PS: les autres inconvénients majeurs du fioul lourd sont:

    – Une plus grande émission de polluants que le gaz naturel

    – Un risque de boilover dans un rayon de 730 m pouvant avoir des effets irréversibles sur plus de 100 personnes.

    Un seul avantage majeur: le fioul lourd ayant de moins en moins de clients, il constitue un combustible à bas coût.

    EDF, à travers sa filiale EDF Trading Limited est négociant d’un fioul lourd acheté à bas prix qu’elle revend à son autre filiale EDF/PEI.

    Il n’y a plus grand monde pour élever des boeufs, pourtant sur les étals, la viande de boeuf est abondante: c’est dans le secret de l’abattoir que s’opère la transformation!

    fiul pisiù = Baccalà per Corsica!

  5. Un petit CLIC vaut mieux qu’un grand CHOC pétrolier, celui là! Mais le fioul va connaître une flambée ( c’est le cas de le dire) des prix dans les années qui viennent. Des voix se font entendre qui préconnisent que l’on commence à économiser le fioul et qu’il est absurde de le bruler compte tenu des diverses autres applications que l’on peut en faire. Une émission hier soir avec yann arthus bertrand et le publicitaire STARCK en faisait état. Cela signifie qu’il va devenir rare et la loi du marché fait que la rareté du produit rend le produit couteux. Alors, EDF trading limited d’ici 5 ans s’il ne changent pas leur fusil d’épaule, ils risquent fort , faute de se diversifier, d’être completement LIMITED.

  6. Un petit CLIC vaut mieux qu’un grand CHOC pétrolier, celui là! Mais le fioul va connaître une flambée ( c’est le cas de le dire) des prix dans les années qui viennent. Des voix se font entendre qui préconnisent que l’on commence à économiser le fioul et qu’il est absurde de le bruler compte tenu des diverses autres applications que l’on peut en faire. Une émission hier soir avec yann arthus bertrand et le publicitaire STARCK en faisait état. Cela signifie qu’il va devenir rare et la loi du marché fait que la rareté du produit rend le produit couteux. Alors, EDF trading limited d’ici 5 ans s’il ne changent pas leur fusil d’épaule, ils risquent fort , faute de se diversifier, d’être completement LIMITED.

  7. Là, Tex a fait 2 clics sur son clavier.
    Mais 2 clics valent mieux qu?une claque.
    Clic, claque, clavier , qui me font penser à ROCCA SERRA qui a voulu mettre une claque aux agitateurs, du haut de son donjon , en observant cette bien inutile agitation autour du Galsi alors que lui et sa clique auraient tout fait (dans l?ombre ?) pour que la porte du Galsi ne nous claque pas au nez.

  8. Tic de Tex victime d’un bégaiement informatique,

    Tac au Tac de Bastien,

    C’est quand même plus sympa que l’amnésie du CTC, le Conseiller Territorial Communiste dont le nez s’allonge de plus en plus. Il ne se souvient plus de ses paroles du 7 février 2008:

    ON A AUDITIONNE LA DIRECTION ET LES SYNDICATS D’EDF,
    IL N’A JAMAIS ETE QUESTION de FIOUL LOURD.

    C’est dans le PV!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *