STOCKAGE de L’ENERGIE : On en parle le 8 mars 2010 en conférence de presse.
Communiqué de presse A SENTINELLA & ARIA LINDA
L’eau, le soleil, le vent, la biomasse sont des ressources naturelles renouvelables sous-utilisées qui pourraient permettre à la Corse de réduire sa dépendance énergétique aux câbles, aux énergies fossiles et de limiter les volumes de pollution générée par les centrales thermiques, donc leur impact sanitaire.
Mais EDF/SEI refuse l’introduction directe dans son réseau de distribution d’une part d’électricité issue des énergies renouvelables supérieure à 30 % de la demande, arguant que cela mettrait en péril son système électrique.
Il est cependant possible de réguler le caractère aléatoire, fatal selon EDF/SEI, de la production électrique issue des ENR en utilisant indirectement l’énergie produite grâce aux STEP, les Stations de transfert d’Energie par Pompage. Cette alternative, assez largement répandue, consiste à faire remonter dans un barrage (transfert par pompage) après chaque turbinage le volume d’eau conservé dans une retenue secondaire au pied de la retenue principale et permet d’en accroitre la capacité de production.
C’est pourquoi nos associations demandent aux candidats de prendre position sur le dossier énergétique en confirmant avant les élections territoriales :
1. Leur adhésion à la résolution du 15/11/2009 de l’Assemblée de Corse en réaffirmant leur opposition à l’installation de toute nouvelle centrale au fuel lourd.
2. La convocation d’Etats Généraux de l’Energie avant fin 2010, pour définir les moyens de doter la Corse dans l’avenir de moyens de production durables, notamment par la mise en valeur des ressources naturelles de notre île.
3. Leur engagement à reconsidérer la politique énergétique, issue du trépied décidé en 2005, en confirmant pour la part thermique, l’alimentation des centrales au gaz naturel à partir du gazoduc GALSI, ou à défaut par la mise en place d’une micro chaîne GNL et à reconsidérer les deux autres parts du trépied à la lumière des conclusions des états généraux.
Et à les mettre en oeuvre au lendemain de l’élection.
Du côté de nos voisins ça avance ……………..