LUMIERE NOIRE première ……….Et après?

LUMIERE NOIRE première ……….Et après?




Une brève introduction d’Eliane PARIGI sur l’esprit et les conditions de réalisation du reportage et le film LUMIERE NOIRE démarre.

 

 

Partant de l’enjeu essentiel, l’impact sanitaire des centrales thermiques au fioul lourd sur la population, le film  en montre la contribution majoritaire à la crise énergétique de 2005. Et en donnant la parole à tous les acteurs de l’époque et d’aujourd’hui  il met en lumière le rôle déterminant des politiques, des différents représentants de l’Etat, et des différents responsables d’EDF. Et apparaissent toutes les motivations d’ordre financier, syndical, politique, souvent en opposition à l’intérêt général…. la santé de la population.

 

Les circuits financiers de l’approvisionnement du fioul lourd, la toujours hypothétique réalisation du gazoduc GALSI, et le raccordement de la Corse sont évoqués. Toujours dans le cadre d’un confortable statut de ZNI, sous l’œil d’une CRE, affectée selon une députée Européenne verte,  d’une consanguinité avec EDF, et très peu encline à communiquer sur le sujet.

 

Pourtant, ainsi que le montre la relance d’un appel d’offre (le 26 janvier 2010) pour continuer au fioul lourd à Lucciana alors que l’enquête publique n’ait pas encore rendu ses conclusions, et à quelques jours de l’annonce présidentielle, rien ne semble pouvoir contrarier la détermination d’EDF/SEI à utiliser ici un combustible devenu invendable ailleurs en Europe.

 

Dès le début de la projection la salle réagit…..  rires, indignation, quelques commentaires fusent.

Une longue salve d’applaudissements suit la fin de la projection, et  la parole est donnée à la salle pour un échange avec Jean Charles CHATARD et Eliane PARIGI.

 

Plusieurs interventions dans le public, ainsi que peut le constater la presse venue assister à cette première, indiquent l’intérêt manifeste et les questions que le film a suscité. La même question parcourt l’assemblée: quand aura lieu la diffusion officielle sur France 3?

 

Parmi les prises de parole dans la salle, celle  d’un intervenant qui affirme qu’il faudrait établir un comparatif des heures de fonctionnement des SCR (Selective Catalytic Reaction), par rapport aux heures de fonctionnement des moteurs.  

 

Ces *équipements installés sur les échappements des moteurs de la centrale du Vazzio sont censés réduire l’émission des dioxydes d’azote grâce à l’action combinée de la chaleur (catalyse) et de la transformation chimique  (réaction) permise par l’injection d’urée industrielle.

 

Selon lui, outre les nombreuses heures d’indisponibilité de ce système de réduction de la pollution due aux dioxydes d’azotes, les quantités d’urée approvisionnées par EDF n’auraient pas toujours été suffisantes pour permettre de traiter l’ensemble des émissions de la centrale du Vazzio.

 

Cette annonce semble à prendre très au sérieux, d’autant qu’elle vient corroborer les observations faites par des transporteurs quant à l’augmentation, depuis quelques mois, des rotations des containers d’urée destinés à compléter l’action chimique des catalyseurs. Depuis, semble-t-il, que les actions des associations ont remis la pression du côté de la qualité de l’air……….

            

 

Malgré les nombreuses invitations lancées par courrier et par mail, rares étaient les candidats aux prochaines territoriales venus assister à la projection du reportage lumière. En fait, un seul d’entre eux était présent et fidèle à ses engagements.


Un public attentif,

un enjeu fort,

 A droite de Dumè LANFRANCHI sur la photo, Eliane PARIGI et Jean Charles CHATARD qui ont présenté leur reportage et répondu aux questions de la salle.

 


 
 

*La centrale de Lucciana n’en ayant pas été équipée dans le même temps que celle du Vazzio suite à la décision du DRIRE, ainsi que celui-ci le revendique dans le film.


                                                                        

8 réflexions sur « LUMIERE NOIRE première ……….Et après? »

  1. Ce reportage a permis d’une manière incontournable d’établir la réalité des véritables enjeux concernant l’énergie en Corse. Un ?il neutre et un micro tendu aux divers acteurs afin que chacun puisse s’exprimer. Puis, peu à peu, lentement la part de vérité émerge. Contradictions, mensonges politiques, stratégie industrielle aux antipodes des intérêts de la population. Grenelle de l’environnement, charte de l’environnement, contrôle de la qualité de l’air, promesse du président de la république de faire de la Corse un modèle environnemental, il ne reste de tout cela qu’une annonce du président de la république à l’occasion d’une visite à ses amis politiques. Le GALSI …peut être, mais quand et en attendant EDF, ses amis de la CGT et le parti communiste consolident sournoisement la solution fioul lourd, ce poison lent qui tout doucement, jour après jour, respiration après respiration, est responsable d’une aggravation de la mortalité dans la vallée de la GRAVONA de 9 %. Cancers, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, allergie diverses. La santé de la population n’a pas de prix mais pour certains elle a un coût, celui du GALSI dont le financement n’est pas encore clarifié. Mourrez donc braves gens ! Ainsi vous éteindrez définitivement la lumière et vous ne gaspillerez plus votre énergie à lutter contre des pots de fer, c?est la loi des républiques bananières !

  2. Bonjour Tex,

    Vous en parliez si bien que vous deviez y être!

    En plus des fanatiques actifs et déclarés du fioul lourd que vous citez, il y a aussi les supposés garants de la santé publique qui de par leur inaction et leur bienveillance à l’égard des premiers sont d’autant plus redoutables qu’ils opèrent de façon beaucoup plus pernicieuse.

    Et en usurpant le crédit dont ils bénéficient encore auprès de la population. Cela aussi le reportage l’a montré.

  3. Lumière noire …
    Fioul noir
    Ombres noires
    Trader noir
    Marchés noirs
    Tanker noir
    Tableau noir
    Cuves noires
    Fumées noires
    Cable noir
    Poumons noirs
    et Eliane en noir.

    Du gaz, du soleil, de l’eau et du vent
    de ces promesses, qu’en restera-t-il ?
    Des idées noires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *