STEP et ENR

STEP et ENR




Communiqué de presse A SENTINELLA & ARIA LINDA

 

L’eau, le soleil, le vent, la biomasse sont des ressources naturelles renouvelables sous- utilisées qui pourraient permettre à la Corse de réduire sa dépendance énergétique aux câbles, aux énergies fossiles et de limiter les volumes de pollution générée par les centrales thermiques, donc leur impact sanitaire.

Mais EDF/SEI refuse l’introduction directe dans son réseau de distribution d’une part d’électricité issue des énergies renouvelables supérieure à 30 % de la demande, arguant que cela mettrait en péril son système électrique.

Il est cependant possible de réguler le caractère aléatoire, fatal selon EDF/SEI, de la production électrique issue des ENR en utilisant indirectement l’énergie produite grâce aux STEP, les Stations de transfert d’Energie par Pompage. Cette alternative, assez largement répandue, consiste à faire remonter dans un barrage (transfert par pompage) après chaque  turbinage le volume d’eau conservé dans une retenue secondaire au pied de la retenue principale et permet d’en accroitre la capacité de production.

 C’est pourquoi  nos associations demandent  aux candidats de prendre position sur le dossier énergétique en confirmant avant les élections territoriales :

1. Leur adhésion à la résolution du 15/11/2009 de l’Assemblée de Corse en réaffirmant leur opposition à l’installation de toute nouvelle centrale au fuel.

2. La convocation d’Etats Généraux de l’Energie avant fin 2010, pour définir les moyens de doter la Corse de moyens de production durables, notamment par la mise en valeur des ressources naturelles de notre île.

3. Leur engagement à reconsidérer la politique énergétique, issue du trépied décidé en 2005, à la lumière des conclusions des états généraux.

Et à les mettre en œuvre au lendemain de l’élection.

 

La presse:  24 ore, France 3, Alta frequenza et RCFM, a répondu présente à notre conférence de presse du 8 mars 2010 à 10h00, un exposé et un diaporama lui ont été présentés. Réactions et analyses …………. 

Sur 24 Ore ce matin :

Sous le titre " La campagne prend l’eau"  Dominique MORET replace les enjeux au coeur de la campagne. Le nouveau quotidien annonçant une mise en ligne dès le 10.03.2010, nous devrions être en mesure de vous en indiquer le lien.

Sur France 3 hier soir :

cliquer sur le lien

Corsica sera revenait sur nos propositions et nos attentes face à la future mandature. Comme 24 Ore, France 3 n’a pu obtenir la position d’EDF…..qui n’aurait pas souhaité communiquer durant la campagne.


Sur Alta Frequenza:

cliquer sur le lien

Des solutions alternatives au fioul :

(Alex Bertocchini ) – Les associations de défense de l’environnement, Aria Linda et A Sintinedda, ont donné ce matin (lundi 8 mars 2010) conjointement une conférence de presse. Celles-ci se sont mises en évidence en s’opposant becs et ongles à l’implantation, par EDF, d’une centrale au fioul dans la région de Bastelicaccia. Elles sortaient, ce matin, de cette spécialisation entre guillemets, pour mettre en avant d’autres solutions en matière de production électrique. Les STEP, les stations de transfert d’énergie par pompage peuvent être une solution alternative à la combustion du fioul. Rapides à mettre en œuvre, présentant un meilleur rendement énergétique, économiques en installation, ces STEP pourraient fournir très rapidement en Corse quelques 120 mégawatts qui font cruellement défaut, et ce de manière totalement déconnecté de toute la problématique du Galsi. C’est le message fort porté par les associations qui affirment qu’il faudra forcement en reparler après les élections.

Précision Aria Linda :

Dans un premier temps, les moyens de production et de stockage d’électricité d’origine ENR n’étant ni décidés, ni construits, il n’est pas possible de se passer des deux centrales thermiques prévues par le plan énergétique Corse de 2005. Elles devront toutefois respecter la commande publique et fonctionner au gaz naturel.

L’objectif de la conférence de presse est de demander à la future mandature d’organiser une nouvelle réflexion sur l’énergie pour mettre en oeuvre des mesures permettant de limiter notre dépendance énergétique en utilisant davantage nos ressources naturelles, ce qui réduira notre dépendance aux polluantes et couteuses énergies fossiles, et aux câbles.

Bref, faire passer la Corse du statut de consommatrice au statut de productrice.


 

3 réflexions sur « STEP et ENR »

  1. le diaporama sur les STEP était très explicite.
    Pourquoi ne pas le mettre sur Youtube, et indiquer le lien sur les sites pour le diffuser ?

  2. Merci Jean Paul,

    C’était l’objectif.

    Tu as pu remarquer que le commentaire complétait les images et qu’il nous faut soit l’enregistrer, soit l’écrire, pour rendre le document autonome avant de le mettre en ligne.

    Je pense que ce serait plus digeste en ligne avec une voix off. Il faut aussi rendre le défilement automatique et caler la durée des diapos.

    On va essayer d’y travailler.

  3. Merci Jean Paul,

    C’était l’objectif.

    Tu as pu remarquer que le commentaire complétait les images et qu’il nous faut soit l’enregistrer, soit l’écrire, pour rendre le document autonome avant de le mettre en ligne.

    Je pense que ce serait plus digeste en ligne avec une voix off. Il faut aussi rendre le défilement automatique et caler la durée des diapos.

    On va essayer d’y travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *