Si-rénée

Si-rénée

Cyrénée:

Le premier débat public organisé par la CNDP s’est tenu hier 25.11.2010 à Ajaccio de 19h00 à 22h15, mené de main de maître par un Patrick Legrand en gants de velours!

Si la salle du palais des congrès n’est pas comble, les services de l’Etat sont largement représentés dans les premiers rangs où, prévoyant sans doute un afflux massif, les organisateurs leur ont ménagé des places au moyen de l’indication "réservé".  Mais dans la salle, dira en substance l’animateur, toutes les paroles se valent.

L’organisation du débat public est, depuis que nous la voyons émerger, assez remarquable et les moyens mis en oeuvre pour diffuser l’information ne souffrent pas la critique.

Le Maire d’Ajaccio, premier invité à s’exprimer à la tribune, plante le décor: "un rêve" et déroule sur la mythologie citant Héraclès et la biche.

La Conseillère Exécutive en charge de l’énergie nous affirme, alors que les débats s’ouvrent à peine: " Le temps n’est plus aux tergiversations et aux débats philosophiques, le temps est à l’action". Un discours qui nous rappelle étrangement celui, sempiternellement seriné,  du représentant de la CGT d’EDF. Puis Maria GUIDICELLI énumère toutes les raisons d’avoir confiance et de ne surtout pas solliciter l’étude d’un plan B!

Les mêmes arguments sont en substance utilisés par le Préfet de Région. Il revient sur l’annonce du rapporteur Leteurtrois qui nous avait, lors d’un conseil énergétique, calculé la non-rentabilité du raccordement de la Corse au gazoduc GALSI en prenant appui sur un baril à 60 $ alors qu’il était au moment où il parlait de 70 $. Le représentant de l’Etat nous confirme qu’au cours actuel de 83 $, le gaz à un sérieux ticket d’avance sur le pétrole, et que " l’économie commande de passer au gaz ".

La représentante de la CRE brosse la situation du marché du gaz et l’évolution de la demande plus rapide que celle de l’offre. Elle signale que, rentabilité oblige, dans l’hexagone 77 % de la population est desservie par les réseaux gaziers qui lui permettent un accès au tarif de base. Et que les communes non raccordées qui le souhaitent, grâce à la loi du 7 décembre 2006, peuvent être desservies dans la mesure où elles acceptent pour leurs administrés une tarification supérieure.  A bon entendeur salut….Ce qui m’empêchera pas plusieurs intervenants après elle de poser la question de la desserte des communes traversées par Cyrénée.

Ayant qualifié le public d’hétérogène, Patrick Legrand donne enfin la parole à GRT gaz, pour nous indiquer "tous les futurs et les conditionnels".

L’exposé de GRT gaz est assez précis, comme son dossier de 78 pages largement diffusé. Un bon dossier dont quelques tournures ne manqueront pas de susciter des interrogations dans la salle, puisque les conditionnels annoncés par M. Legrand n’y manquent pas. Il y a en effet ceux, devenus habituels, qui sont liés à la réalisation du GALSI.

Mais, nous avons eu la surprise le découvrir à la faveur d’une lecture attentive du dossier, s’ajoutent ceux que GRT gaz y exprime à plusieurs occasions.

 
Ainsi que l’avait prévu Patrick Legrand (il bénéficie manifestement d’une expérience incontestable) quelques soient les officiels désignés ou spontanés pour y répondre, toutes les réponses ne seront pas totalement apportées sur-le-champ!

Ce que chacun pourra constater puisque l’ensemble des debats est filmé, et que les propos échangés sont sténotypés. Un compte rendu sera disponible sur le site de Cyrénée, et les compléments de réponse devraient être apportés dans le temps.

Corse Matin a suivi les débats.

Sur Alta, le président d’A Sentinella


Santé et énergie: on en parle aussi ailleurs……..
 

Electricité : Bruxelles envoie la France au tribunal

Assemblée de Corse : séance publique des 25 et 26 novembre 2010: Santé  et Gouvenance sanitaire sont au menu.

23 réflexions sur « Si-rénée »

  1. Le casting de cyrénée et les notes du soir:

    – Bouillon: la voice de nico, smart, énarque, voisin de maria et oeil de moscou de besson, 3/10.

    – Maria: pas de chemise rouge pour une fois, presque du kosusko-morizet, mais des doutes, des doutes…trop naïve, 4/10.

    – La CRE: très creux, pas de contenu, aucune utilité, 1/10.

    – Lamy: style 3/4 de l’équipe de france, bien dans ses bottes (ça sert par temps de neige en corse), assez pédago, pas trop chiant, trop intelligent pour Lebeau, 6/10.

    – Hugon: trop honnête, ça se voit, on dirait qu’il ne sait pas mentir, très pro, réponse à tout, assez clair, moins chiant que leteurtrois, bonne impression car trop vrai cat homme, une note d’encouragement, un 8/10 bien mérité.

    – Jean-Nicolas et Dumé: « sea, sex and sun gaz », c’est pas pour demain en corse mais…comme d’habitude ils posent les meilleures questions de salle, inquiétudes exprimées et confirmées par hugon sur la réa du galezi (prononciation à la bouilloire), un 9,5. Le 0,5 restant sera quand Jean-Nicolas posera sa question sur les appels d’offre entre l’état et GRT-GAZ.

    – Simon de la pédiatrie: tellement chiant, que c’est 0,5/10 direct.

    – le public: molasson, peu nombreux, 130 personnes, ambiance zéro, la moitié c’était au moins la bande au porteur H20, oreillette delarue, une note faible, très faible, 01/10.

    On retiendra que cyrénée, ohhhhhhhhhhhh ma bicheeeeeeeee, c’est pas pour demain et que monsieur hugon va devenir un archéologue patenté de la cause insulaire.

    NB: j’ai oublié notre député bruxellois….bof.

  2. on a entendu que le gaz en corse, c’est pas très rentable, ratio habitants et desserte…de la bouche de monsieur hugon, la suite de monsieur galsi au conseil énergétique de 2009….
    Le débat cyrénée, coquille vide donc, seule bonne note, les jolies hotesses mises à la dispo, merci à monsieur Legrand pour ce geste galant.

  3. Bouillon pourrait organiser bientôt, à ajaccio, le F8, le sommet des 8 iles françaises qui fonctionnent au fioul lourd. On imagine déjà les rencontres bilatérales entre edf trading et ses malades du cancer…

    J’ai aimé Hugon, hier, le sosie craché d’henri salvador.

    Par contre, une ombre au tableau, l’absence de paulette, de son mentor antoine d’ocana et de la dream team électrique hitorique.

  4. Qu’on allègue que rien ne soit rentable en Corse, ça n’est pas nouveau!

    Mais quand on regarde la consommation des dotations issues de l’impôt que reçoit la Corse, comparativement aux dotations que perçoivent les autres régions de l’hexagone, là on est vraiment rentables!

    Ex: En fin de liste des dotations pour le logement, la Corse est la région qui bénéficie d’une dotation deux fois et demi inférieure à la région avant dernière!

    Et ce constat se reproduit dans bien d’autres domaines.

    Additionnons les + et les – dans toutes les régions et après on verra laquelle tire globalement le mieux son épingle du jeu, laquelle est rentable et laquelle ne l’est pas.

    Alors, pour avancer il faut arrêter de regarder nos pieds et arrêter de boire comme paroles d’évangile les axiomes et les postulats distillés depuis Paris sans aucun esprit critique.

    Ne sombrons pas dans le syndrome de Stockholm face à un très prégnant sectarisme à notre égard.

    M. Leteurtrois nous a dit que le raccordement de la Corse n’était pas rentable, et nous l’avons gobé. On va pas se résigner si maintenant c’est M. Huron qui nous le susurre, même du bout des lèvres!

  5. Prochaine réunion de la biche à Bastia, soit le fief incontesté de notre secrétaire préféré du syndicat "Maria", on dit plus "maison" mais "Maria"…Nanou va-t-il battre le record du monde du temps de parole pour poser une question???? Alexandre Legrand, tu es prévenu!!! Quand tu donnes le micro à un mec gominet avec 15 kilos d’or de bijou sur lui, type baracuda de saint-Pétersbourg, saches que c’est notre nanou naziunale. Alors dès qu’il cose, les chronos vont se déclencher…Objectif: faire mieux que castro et chavez, recordmen avec chacun 4 bonnes heures de prise de parole non stop pour poser une question…Nanou va donc s’adresser à notre HUGON médiéval (plutôt bien noté par coach courbis) avec sa rétorique et ses mots clés habituels (casse du matériel, black-out, coupure, problèmes diplomatiques, galsisi, etc, etc….).
    Je suggère à Alexandre Legrand, de mettre en fond, soit l’internationale ou….les coeurs de l’armée rouge de sartène pour faire passer le temps au public annoncé "peu nombreux".
    Saches Alexandre que tes 16 questions dans les soirées classique de débat public, Nanou, il est cap de te faire, à lui tout seul, une seule question pour les seize. A bon entendeur…

  6. Une union sacrée SARKO-CGT?

    N’importe quoi!

    En tout cas, si tel était le cas, au plan national ça ne donne plus de bons résultats ainsi qu’en témoignent les dernières élections professionnelles dans l’énergie:

    http://www.energie2007.fr/actual...

    Le comparatif 2007-2010 est éloquent :

    http://www.fnme-cgt.fr/elections...

    Il faut cependant reconnaitre qu’au plan local, la tendance est différente puisque si la CGT gagne un siège, le syndicat promis au crochet de boucher maintient et consolide le sien.

    La rivalité EDF / GDF-Suez, en train de s’exprimer sur le terrain insulaire au travers de Cyrénée, y serait-elle pour quelque chose?

    Pour ce qui est du deuxième article, je trouve par contre qu’il illustre très bien la situation locale:

    Sous la carrosserie d’une 2 CV qui semble encore rassurer les salariés vrombit un turbo qui comble le haut actionnariat.

    Les patrons de la CGT ont beaucoup changé depuis Henri Krasucki. Comme d’ailleurs ceux d’autres syndicats, qui ne sont devenus des interlocuteurs dits crédibles aux yeux des dirigeants politiques, que depuis qu’ils adopté des postures de co-gestionnaires!

  7. Mes notes de Cyrénée:

    – Maria: 1/10
    – Bouillon: 1/10
    – Lamy: 5/10
    – Hugon: 5/10
    – Simon sans garefunkel: 0,5/10
    – C.R.E: 0/10
    – Legrand: 9/10
    – L’apéro sans alcool: 10/10
    – Les hôtesses: 9/10
    – Le rétroprojecteur: 9/10
    – Le siège du palais des congrès: 8/10

  8. Tous ces commentaires politico-syndicaux sont très pertinents, mais en dehors du fait d’établir une convergence d?intérêts entre certains syndicats et la stratégie capitalistique des dirigeants d?EDF, ils n?expliquent pas pour autant les zones d?ombres politiques qui masquent la réalisation ou la non réalisation du GALSI.

    Le président de la république s?est engagé à AJACCIO à réaliser le raccordement de la Corse, GRT-GAZ se déplace pour présenter le projet à travers la commission nationale du débat public, jean louis BORLOO s?en engagé à lancer dès le mois de janvier une étude sur le fonctionnement au fioul léger de la centrale de LUCCIANA.

    Mais malgré toutes ces « bonnes nouvelles » la décision de réaliser le GALSI n?est pas encore prise entre les deux principaux pays.

    Il est évident que depuis l?annonce du préfet LEYRIT d?implanter une centrale à fioul lourd à BASTELICACCIA, que de chemin parcouru en particulier grâce au combat tenace des associations A Sentinella et Aria Linda, au bénéfice desquelles on peut attribuer les avancées d?aujourd?hui.

    Mais, il reste encore du chemin à faire pour alimenter les centrales de Corse au gaz si l?on ne veut pas que la pollution du fioul continue à se répandre en Corse en distillant jour après jours son poison lent qui pose un réel danger pour la santé publique.

  9. LES ASSOS ONT RAISON D’ETRE SUR LEURS GARDES !!!!!!!!!!!!!!

    Voici l’histoire d’un débat public et d’un gazoduc…..avec le casting habituel, Legrand et Hugon, résultat???? A vous de découvrir la surprise du chef….Cliquez sur ces liens successifs:

    19 octobre 2009:
    http://www.debatpublic-arcdierre...

    07 août 2010:
    http://www.lunion.presse.fr/arti...

    29 octobre 2010:
    http://www.dailymotion.com/video...

    ALORS MARIA , BOUBOU ET AUTRES MARCHANDS DE TAPIS, NE CROYEZ PAS QU’INTERNET N’EXISTE PAS EN CORSE…

  10. A Cyrénée 1, la CRE en tailleur parisien a soigneusement évité de nous détailler le statut de ZNI….Sont-ils toujours terrorisés par ce statut? Alors madame de la CRE (pas trop dance), un rappel s’impose, la Corse est interconnectée avec Papounet et ses copines lofteuses de Porto Cervo. C’est ce bon Sarko….euhhhh, gloup, SARCO. Désolé, j’ai un peu trop picolé à la soirée de départ de Jean-Lou.
    Moi, je vous le dis, pas besoin d’aller au débat public de Bastia, y’a pas de soirée AFTER et autres apéros facebook à la clé.

  11. Dans le dernier rapport de monsieur GALSI, on sent, en sous-marin le nautile, la patounette de monsieur Hugon….Le coup de la rentabilité….et si le barril est à 700 dols, c’est rentable ou pas?

  12. Notre préfet vénéré a dit, que si on faisait pas le cyrénée, c’est que l’état serait en mesure d’être coupable de mensonge à) la population…..ohhhh, la durée de vie en Corse de notre gouverneur risque d’en prendre un sacré coup, trop d’honnêté peut nuire…car on se souvient toujours en 2003, pour moins que ça, le sort réservé (par nico) au préfet de la haute-corse après la bamboula sur les chaises de l’aéroport de poretta.

    Préfet Bouillon , tenez bon!!!

  13. L’assurance vie de bouillon, c’est le discours clé en main de nicolas, en février dernier. Et donc, il n’a rien à craindre.

  14. Le préfet Bouillon est certainement le meilleur cadeau qui ait été fait par l’état français à la Corse. Sa compétence, son esprit de dialogue, sa diplomatie, son ouverture d’esprit et son sens de l’humour font que même ceux qui ont eu à faire à lui en qualité d’adversaire lui vouent un profond respect et une réelle sympathie.
    Monsieur Le préfet lorsque vous partirez poursuivre votre carrière ailleurs, la Corse va vous regretter et votre successeur aura certainement du mal à assurer la continuité de l’Etat au même niveau !

  15. Le préfet Bouillon, c’est l’effet magique d’IMPULSE, le mec qui vous offre des fleurs….puis qui vous plante le 6 bis dans le dos.

    Quand la bouillotte quittera la Corse, on espère qu’il aura au moins appris la prononciation de capou fenou. Oui, on eu Delzant, on a aujourd’hui Bouillon la Bouillotte déjà en sursis depuis son intervention non réglementaire à Bonife pour les kurdes…Besson l’a dans le viseur et dès qu’il bouge, c’est la meurthe et moselle.

    Monsieur le Préfet, tenez bon, faîtes nous toujours croire les choses…Maria est une adepte assidue de vos envolées lyriques.

    Mais Monsieur le Préfet, vous êtes moins surfeur que votre confrère du nord, lui, c’est style short surfer, palme décathlon à l’ostriconi, juste après la garden party bastiaise du 14/07…on aimerait vous voir plus chébran, monsieur Bouillon. Plus chébran appels d’offre, par exemple. Mais la raison d’état l’emporte comme le vent du vazziu vers bucugna!!!!

  16. Le 6 ter et bon bis pour le retardataire a été implanté à cet endroit par EDF en parfait copinage avec le ministère de l’industrie pour de simples motifs économiques ( site le plus plat, le plus près de Vazzio etc..). Le préfet n’est qu’un simple éxécutant.
    Ceci pour ceux qui manifestement veulent dédouaner le gouvernement et charger un bouc émissaire pour faire diversion.
    cette précision étant faite, la future centrale n’est pas encore, semble-t-il, implantée au 6 ter et il y a encore tellement de possibilités pour empêcher cela. Mais les associations le savent déja!

  17. Le 6 bis, c’est le cadeau de Lebeau à la Corse. Bouillon, oui, il est exécutant de la sentence, et point.

    Reparlons de cyrénée. Je crois que Sarko nous a bien pris pour des billes. A toi, Besson, de nous prendre encore plus pour des cons que Borloo l’a fait.

  18. U corsciu!

    Patrick Legrand peut légitimement avoir les boules:

    Il organise un débat di quelli, incù tutti i mezzi di dà a parola à a Corsica sana, è di fà la sente à u mondu interu……. è voi altri site piu numarosi à chjachjarà annanta issu situ!

    Aspittava 16 intervenzione, é qui ne simu dighjà à 22!

    Que fait la police?

    Mà dittemi appena…..Patrchique anch’ellu ghie una sotta pirula?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *