Roncu di sumere ùn ne colla in celu.

Roncu di sumere ùn ne colla in celu.

"Il faut que nous nous soulevions  pour lutter contre le lobby des associations….

….. à force de lutter pour la protection du lézard, de la libellule et des crapauds, il ne restera plus que ça et nous, nous aurons disparu."

 

Le 21 juillet 2010, c’est par cette phrase de son intervention que le Président du Conseil Général de la Corse du Sud, incitait publiquement les élus présents dans la salle de la Mairie de Moca Croce à se soulever contre des associations selon lui organisées en lobby. article

A la tribune, un autre Président, celui de l’Assemblée de Corse. A sa droite, le Sous-préfet de Sartene.

 

Devant lui, un parterre d’élus, de représentants de l’Etat, le Conseiller Général Paul-Jo CAITUCOLI. Les médias étaient conviés.

 

Si tous les présents ont parfaitement entendu l’appel au soulèvement de l’élu, une seule voix désapprobatrice s’est fait entendre en réaction à cette incitation: celle du Conseiller Général Paul-Jo CAITUCOLI.

Le Président de l’Assemblée de Corse, initiateur du débat sur la violence au sein de cette autre vénérable institution, ne devait pas réagir à la harangue de son collègue territorial. Difficile pourtant de ne pas faire le lien avec la violence des échanges observés lors du débat sur le premier projet de PADDUC.

Le représentant de l’Etat, qui remplaçait alors le Préfet BOUILLON, n’a pas relevé. En a-t-il référé à son supérieur qui devait, quelques temps après, rejoindre le cabinet du Ministre de l’intérieur Claude GUEANT? L’actuel Ministre de l’intérieur pourrait nous le dire.

Pas de restitution dans les medias, qui d’ordinaire, sont à l’affut de ces petites phrases.

Ex nihilo, une petite phrase peut devenir un gros titre.

Tel ne fut pas le sort des propos tenus alors devant témoins par le Président du Conseil Général.

En revanche, la mayonnaise a remarquablement bien pris sur la base de supposés propos accusateurs à son encontre, qui auraient été tenus à huis clos, par un membre du Collectif Loi Littoral. 

Elle n’est pas passée inaperçue du présumé diffamé, qui semble tenté de se saisir de "l’information" pour ester contre le présumé coupable désigné.

"Il faut que nous nous soulevions  pour lutter contre le lobby des associations…."

Des menaces formulées à l’encontre des membres du Collectif Loi Littoral?  A la veille de la visite de Manuel VALLS et du Conseiller Territorial du Président de la République, les services locaux du renseignement les ignoraient!  Le site qui relate l’activité des associatifs est tellement confidentiel. lien vers le site

Idem pour les propos tenus à l’encontre des membres d’un autre collectif, le collectif NON aux CENTRALES au FIOUL LOURD, à l’encontre d’une Députée Européenne, et à l’encontre des élus de l’Assemblée de Corse par certains des participants à la réunion du 29 juin 2010 en présence du Préfet de Haute Corse en Préfecture de Bastia. L’article. Si le Préfet Névache n’avait pas permis au journaliste qui voulait faire un sujet en assistant aux échanges, Monsieur le Ministre il vous reste les notes prises par les deux secrétaires.

Mais vous le voyez Monsieur le Ministre, ici, même les officiels sont très peu loquaces et parfois sélectifs.

 

19 réflexions sur « Roncu di sumere ùn ne colla in celu. »

  1. Caporaux de la DCRI, EDF s’est fait prendre avec l’espionnage des ordis, alors depuis que vous faîtes des conférences sur les smartphones, je me demandes si les kmers verts insulaires….

  2. Le PIG, déclarant l’intérêt public d’une centrale à gaz, sans que son alimentation en gaz ne soit déclarée d’utilité publique, signé par le Préfet Bouillon est toujours en vigueur.

    Et ce PIG ne concerne pas une centrale au gaz située au Vazzio!

    Si vous vous en souvenez, EDF avait exclu de construire la nouvelle centrale sur le même site que l’actuelle.

    Raison invoquée par l’opérateur monopolistique: le coût pharaonique des terrassements compte tenu de la topographie du terrain.

    La topographie n’ayant pas changé, l’opérateur monopolistique n’a aucune raison de revoir sa position. Sauf à négocier, comme à Lucciana en ce qui concerne le changement de combustible, un surcoût pour frais de terrassement.

    A ce sujet, je vous rappelle, quoiqu’en disent les journalistes, que le surcoût fioul lourd/fioul léger n’a toujours pas fait l’objet d’une décision officielle.

    Par conséquence, la centrale de Lucciana et celle d’Ajaccio-Bastelicaccia, comme actuellement l’impose la PPI de 2009, comme l’impose actuellement l’arrêté ministériel de 2008 et comme l’impose actuellement l’arrêté préfectoral de 2010, démarreront au fioul lourd.

    Pour ces associatifs qui sont menacés, et je précise menacées, le Préfet ne pourrait-il signer, comme pour la conduite à gaz de Loretto, un arrêté préfectoral de mise en demeure de faire cesser le danger?

  3. Je crois que ce terrain de Bastelicaccia est un gazon maudit pour préfet en manque d’exotisme.

  4. quand on voit des elus qui fument autant que le vazzio , on est mal barré pour qu’ils s’occupent de pollution ! ( voir photo des 2 cheminées humaines … attablées … je croyais que c’etait interdit en public ou en photo …. la loi pour qui ? )

  5. Dominique Castro, c’est du gainsbourg en Françoise Sagan.

    Je crois que les rouges sont habitués au goudron dans leur poumon, mais nous, non !!!

    Basta !!! L’expression favo de Dominique Castro.

  6. Bien vu Mado!

    Toujours l’oeil là où il faut. Effectivement dans un lieu public, en présence de représentants de l’Etat, et pas des moindres…un sous-préfet, la loi Evin devrait s’appliquer.

    C’est plutôt la loi en vain!

    Alors, tu t’imagines bien que la loi littoral, ils vont continuer de se la fumer, présence de l’Etat ou pas.

  7. Bon élève du primaire,

    Autre petite phrase, autre Président:

    Quand on a un directeur de cabinet qui menace les associatifs, c’est normal qu’on trouve que ça sent horriblement mauvais.

    Mais bon, comme Manu se demande si on ne serait pas un peu racistes!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Moi, je vous le dis, j’enfume plus que vazziu et lucciana réunifiiiifiés.

    J’emmerde les cons qui ne fument pas.

    Je suis pour la contamination des poumons.

    Signé: Dominique Poutine.

  9. si le galsi se fait, les mirages deviennent dans le désert. On est donc pas prêt de voir le phénomène scientifiquement parlant.

  10. l’écosystème, le bucchinisocus abrite une biodiversité riche en éléments vaporisants.

    merci jean nicolas pour vos illustrations dignes d’un roman photo

  11. C’est vrai que Fernandel est un excellent marchand de tapis et surtout un un expert pour endormir le serpent à sonnette. Le voyage en Algérie avec l’ex de Ségo, je le sens bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *