!!! RISQUE d’IMPLANTATION d’une CENTRALE THERMIQUE au FIOUL LOURD à SARROLA CARCOPINO près du COLLEGE de BALEONE !!!

!!! RISQUE d’IMPLANTATION d’une CENTRALE THERMIQUE au FIOUL LOURD à SARROLA CARCOPINO près du COLLEGE de BALEONE !!!




La deuxième étape du pèlerinage sur la route du fioul lourd pour les autorités, après BASTELICACCIA, c’est la commune de SARROLA CARCOPINO.

Pour avoir tenu dans cette commune l’essentiel de nos réunions puisque le maire et conseiller général Alexandre SARROLA a été un des premiers opposants à l’implantation d’une centrale au fioul lourd, et pour y avoir rencontré hier soir les responsables d’associations de quartier, je pense que la population répondra présente.

Ces paisibles citoyens, dont certains sont d’âge respectable, respirent déjà les polluants de la centrale au fioul lourd du Vazzio depuis 30 ans. Visiblement, on ne s’y habitue pas. Ils ont voulu savoir s’il était possible d’organiser un référendum d’initiative populaire. La réponse est oui. ARIA LINDA et A SENTINELLA ont organisé une réunion des maires de la vallée de la GRAVONA, auxquels s’étaient joints certains de leurs collègues de la vallée du PRUNELLI , en mai 2008 pour leur demander de se prononcer sur cette éventualité. Ils l’ont voté à l’unanimité.

Les représentants de la population ont d’ailleurs remarqué qu’un dispositif de surveillance ou de protection policière s’organisait autour du lieu de la réunion, le collège qui accueille plus de 700 élèves de la vallée de la Gravona.

Nous voilà donc rassurés!

C’est sans doute pour protéger nos enfants des centaines de tonnes de microparticules qu’une future centrale, située sous un vent dominant à quelques centaines de mètres du collège, déverserait sur leurs lieux de vie scolaire et familiale.

Personne n’a oublié que c’est au lieu dit PIATANICCIA sur cette commune, non loin de son collège, qu’ en 2005, année de la seule étude indépendante réalisée sur l’impact de la centrale du Vazzio ont été relevées des concentrations de polluants plus de deux fois supérieures à celles relevées dans les centres urbains de Marseille et d’Avignon. Avec une contribution démontrée de la centrale du Vazzio.

Et comme nous l’avons fait remarquer au Préfet de Région, c’est précisément ce territoire, parmi les plus impactés, que la mesure de la qualité de l’air est la plus défaillante, et totalement inexistante pour les microparticules.

Où qu’elle soit, personne ne veut plus revoir s’implanter une centrale au fioul lourd. Personne, à part EDF!

D’autres solutions, moins polluantes, existent. On le rappellera encore aux autorités qui n’ont visiblement rien de nouveau et de rassurant à nous apprendre sur ces centrales thermiques au fioul lourd dites "propres", ni sur des nouvelles études sur la dispersion des polluants, contrairement à leurs déclarations.

Il ne nous manque qu’une décision politique, au plus haut niveau. On ne va pas se priver de la période pré-électorale en vue des territoriales pour l’obtenir.

Réunion à l’initiative du Préfet de Région

jeudi 24 septembre à 18h

au COLLEGE de BALEONE


NON au VAZZIO Bis

FIUL PISIU BASTÀ

 

La très bonne présentation de nos amis de l’association TAVERA ENVIRONNEMENT sur leur site :

http://taverais.over-blog.com/article-36439219.html

 

 


 

2 réflexions sur « !!! RISQUE d’IMPLANTATION d’une CENTRALE THERMIQUE au FIOUL LOURD à SARROLA CARCOPINO près du COLLEGE de BALEONE !!! »

  1. La connivence entre EDF et le préfet apparait dorénavant au grand jour. Pour ne pas avoir à délocaliser et à ainsi payer des indemnités à son personnel, EDF veut absolument imposer un site dans un rayon de quelques kilomètres du Vazzio et le représentant de l’état marche dans la combine.
    Peu importe que l’on soit dans une zone inondable, en pleine ZNIEFF de la basse vallée de la Gravona, près d’établissements scolaires, de crèche, de gymnase, d’un aéroport, de zones fortement urbanisées sur une région soumise à des régimes de vent très atypiques.
    Les critères de santé publique qui devraient normalement et logiquement concourir à l’abandon des projets sont laissés de coté et seul compte l’aspect comptable.
    On ne parle pas non plus des affreuses infrastructures comme le poste d’évacuation de l’énergie et les lignes HTB qu’il va falloir construire.

    Le tracé terrestre Corse du GALSI est connu, alors pourquoi ne pas trouver sur celui ci à une distance raisonnable un lieu possible, bien ventilé pour y implanter l’usine thermique.
    Rappelons nous que dans les années 70, avant que le site du Vazzio soit retenu, l’usine était prévue à Serra di Ferro.

    Ce qui était faisable il y a trente ans doit pouvoir encore l’être aujourd’hui, encore faut il y avoir pensé.

  2. Bien que résidents dans la vallée du Prunelli donc normalement plus concernés pour la centrale par les sites 6 ou 6 Bis sur Bastelicaccia, les habitants de la commune doivent se joindre au mouvement pour l’abandon définitif d’un site dans la vallée de la Gravona.
    La terrible pollution ne connait pas les limites administratives, le combat n’est pas celui d’un village mais le combat d’une région méprisée depuis des décennies.

    6, 6 Bis ou Sarrola même combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *