Qualité de l’air: seulement 33 % de temps de mesure des PM 10 les 23 et 24.7.09 à la station Sposata.
Difficile donc d’avoir une image précise de la qualité de l’air en PM 10 sur ces deux jours comme diraient les spécialistes….sur 48 h "glissantes" pour Ajaccio Sposata. Dysfonctionnement récurrent sur cette station.
Globalement sur Ajaccio la mesure des PM 10 a donc été effective à 66,67 %.
Cela a-t-il vraiment une importance?
Il semble que oui. Selon l’ADEME, les feux de bois seraient parmi les gros pourvoyeurs de polluants, en particulier de particules fines, l’un des principaux facteurs récurrents de pollution de l’air avec les oxydes d’azote.
D’après la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno: "Une demi-journée au coin du feu, c’est autant de particules que 3.500 km en diesel".
Ca doit être un peu exagéré si l’on en juge aux enregistrements des capteurs sur Ajaccio pour la journée du 24 jullet 2009 ci dessous:
Le capteur PM 10 d’ Ajaccio Sposata, qui est situé plus près de la source des fumées du feu de la vallée de la Gravona, n’a pas tellement été sollicité. Il n’a travaillé que 5 heures!
Rien sur Piataniccia qui était encore plus près de la source!
A en juger d’après ce deuxième tableau du 23 juillet 2009 le capteur PM 10 n’a travaillé que 11h / 24h à Sposata.
Donc seulement 16 h de relevé sur ces 48 h importantes pour détecter un polluant que l’ADEME désigne comme très présent lors de feux de bois.
Voyons le cas des oxydes d’azote également signalés par l’ADEME:
Ajaccio Sposata a été moins affectée que Bastia St Nicolas! Mais où est donc Ajaccio Diamant?
En réponse à l’article du 3 août 2009 qui donnait la parole à Sauveur MERLENGHI, les explications de l’association indépendante dans Corse Matin du 5 août 2009 ……..
,
Notre petite analyse :
1 commentaire sur “Qualité de l’air: seulement 33 % de temps de mesure des PM 10 les 23 et 24.7.09 à la station Sposata.”
La fameuse bonne qualité de l’air à Ajaccio, enfin celle mentionnée dans le PADDUC, est passée en deux mois à moyenne ou médiocre un jour sur trois.
Il serait bien que Qualitair nous prépare un calendrier pour 2010 afin de programmer nos activités.
Plus sérieusement il faut vraiment fiabiliser les mesures en travaillant sur les dysfonctionnements flagrants des stations existantes et en prévoir sous le vent la ou cela est évident.
Enfin il faut arrêter de se renvoyer la balle par presse interposée quant aux causes de la pollution et clarifier les rôles des différents intervenants.
Il y va de la santé publique.