Qualité de l’air en Corse: Tout va (toujours) très bien madame la marquise…..

Qualité de l’air en Corse: Tout va (toujours) très bien madame la marquise…..

Qualité de l’air

Serait-ce enfin la rentrée pour la station de mesure de la Marana?

Après plusieurs mois d’un fonctionnement en constante dégradation et après avoir, presque, touché le fond au mois de septembre 2013 avec un taux de fonctionnement de 56.7 % , elle semble reprendre un peu de service à partir du 15, puis de nouveau à partir du 18 septembre 2013 comme l’indique le graphique ci-dessous (tracé gris en gras).

C’est grave docteur?

La station de la Marana fait partie du réseau de la qualité de l’air exploité par Qualitair Corse dans le cadre d’une mission déléguée par l’Etat.

En ce qui concerne la mesure spécifique des PM 10, elle résulte des obligations de surveillance de la qualité de l’industriel EDF, également confiées à Qualitair Corse, avec l’accord des autorités de l’Etat.

Du côté de la cité impériale: "Tout va très bien madame la marquise…"

 

La surveillance des PM 10 de la centrale EDF d’Ajaccio, autres obligations d’EDF, s’effectue 5 km plus loin au lieu dit Piataniccia situé sur la commune de Sarrola Carcopino, à la limite de la commune de Cuttoli Corticchiato.

A Ajaccio aussi, la surveillance de la qualité de l’air, c’est une mission de l’Etat, confiée à Qualitair Corse.

 

Enfin du côté du Lazaret, on voit nettement, sur la photo ci-dessous, que la qualité de l’air est bonne à Ajaccio…même en fin de journée!

Monsieur le Préfet, pourriez-vous nous donner une réponse quant à notre courrier de demande d’audience avec le Président de la République?

Vous savez, c’est juste pour lui dire, comme nous l’avons dit à la Ministre Delphine BATHO, que la PPI de 2009 qui impose le fioul lourd en Corse, et autoriserait l’usage du gaz naturel, à la condition qu’il soit acheminé par le gazoduc (mort-né) GALSI, doit être doit modifiée.

Du moins, si vous souhaitez que les Corses, et leurs élites élues continuent de feindre de penser que la nouvelle centrale EDF de Lucciana démarrera au fioul léger, et que la nouvelle centrale EDF d’Ajaccio démarrera au gaz naturel.

Monsieur le Président, vous savez, bientôt, il y aura des élections. Elles mettent déjà en scène vos héraults des capitales locales insulaires… Alors, gare à la déconfiture dans vos rangs, et encore pour des promesses non tenues!

 

Santé

Le président de la CAPA, et:/ou celui de la CAB (les deux EPCI des capitales de la Corse) bientôt délégataires de prérogatives du préfet en matière de police de santé publique?

C’est en tout cas ce que prévoit l’article Article 41 relatif à la Lutte contre l’habitat indigne du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) porté par Cécile Duflot. Le texte a été adopté en première lecture par les députés, le 17 septembre 2013 et sera soumis au Sénat en première lecture le 22 octobre 2013.

  Revue de presse

Lancement de l’AMI Hydrolienne

Le 30 septembre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg

Le tarif d'achat de l'électricité hydrolienne est fixé à 173€/MWh. 

Le tarif d’achat de l’électricité hydrolienne est fixé à 173€/MWh.
Alstom

 

François Hollande a esquissé les conditions dans lesquelles seraient expérimentées les hydroliennes françaises sur deux sites. Les industriels trépignent et Robin des bois critique.

 

 

A l’occasion d’un déplacement à Cherbourg (Manche), François Hollande a annoncé, ce lundi 30 septembre, le lancement du très attendu appel à manifestation d’intérêt (AMI) Hydrolienne.

 

Si sa publication, dans le Journal officiel, est attendue pour demain mardi, François Hollande en a dévoilé les contours. L’AMI portera sur 3 à 4 fermes-pilotes de 5 à 10 machines chacune.

 

RAZ BLANCHARD ET PASSAGE DU FROMVEUR

 

Ces éoliennes sous-marines seront testées dans le raz Blanchard (puissant courant de renverse passant au large de la pointe du Cotentin) et dans le passage de Fromveur (entre les îles bretonnes d’Ouessant et de Molène). L’état devrait investir plusieurs dizaines de millions d’euros, financés par les investissements d’avenir. Le tarif d’achat de l’électricité est fixé à 173 euros/MWh.

 

Les industriels se sont immédiatement engouffrés dans la brèche. Dans un communiqué commun,Alstom et GDF Suez ont confirmé leur alliance sous-marine. Les deux groupes français «définiront conjointement les paramètres techniques qui permettront d’exploiter au mieux les courants du raz Blanchard, site marin retenu pour la ferme-pilote situé au large du port de Cherbourg», indiquent-ils.

 

Dans la foulée, Alstom a signé, lundi, un accord avec Ports Normands Associés qui permettrait, si le duo tricolore était retenu, «de réaliser l’assemblage final de ces hydroliennes, le montage des fondations et les opérations de maintenance depuis le port de Cherbourg». Un port désormais très convoité.

 

TOUS À CHERBOURG

 

L’industriel historique local, DCNS, y a déjà réservé des terrains pour bâtir une usine d’assemblage de turbines. GDF Suez, Cofely Endel, Voigt Hydro ont signé, en février dernier, un accord avec les Constructions mécaniques de Normandie pour faciliter l’installation des hydroliennes du groupe franco-belge.

 

De son côté, Siemens rappelle qu’il a entamé des échanges avec plus d’une cinquantaine d’entreprises ainsi qu’avec des centres de recherche français. Lesquels, on l’imagine, ne pourraient que bénéficier du choix de la SeaGen, l’hydrolienne présentée par le consortium allemand.

 

Seule voix discordante, celle de Robin des bois. Dans un communiqué, l’ONG estime que«transformer le raz Blanchard en zone industrielle sous-marine au bout de la presqu’île nucléaire de la Hague expose l’environnement, les poissons, les crustacés, la faune et la flore benthique et les mammifères marins à des pollutions et nuisances supplémentaires».

 

Rappelant que le raz Blanchard est situé dans une zone Natura 2000, l’association réclame l’organisation d’une enquête publique en préalable à l’installation des fermes hydroliennes.

 

L’association aurait pu ajouter que le passage du Fromveur se site dans le périmètre du parc naturel marin d’Iroise, dont le conseil d’administration s’est prononcé, à trois reprises, en faveur de l’installation d’une ferme hydrolienne expérimentale.

 

Dans un rapport publié début février, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, rappelait les difficultés techniques et le coût du raccordement à la terre de fermes hydroliennes.

1 commentaire sur “Qualité de l’air en Corse: Tout va (toujours) très bien madame la marquise…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *