Qualité de l’air critique en France….sauf en Corse où l’on lave plus blanc que blanc.
Plan particules contre dégradation de la qualité de l’air
Le directeur régional d’EDF/PEI essaye-t-il de détourner notre attention de l’ensemble des autres polluants émis par les centrales au fioul lourd quant il annonce dans son dernier communiqué de presse qu’il va utiliser un fioul lourd TTBTS (très très basse teneur en soufre)……dont selon lui " les caractéristiques se rapprochent de celles du fuel domestique"
Affirmation que, par honnêteté intellectuelle, il nous semble éthique de nuancer par "très proche du fioul domestique, si l’on se contente de n’observer que la teneur en soufre"
D’abord, il n’y a là aucune nouveauté, ce combustible est effet en usage au Vazzio depuis "longtemps". Ensuite, le directeur régional d’EDF/PEI se garde bien de nous parler du niveau d’émission des imbrulés, des métaux lourds, et des microparticules, recrachés après combustion.du fioul lourd.
Cette pollution là n’a pas baissé d’un iota, ou plutôt d’epsilon, qualificatif que cet homme de l’art utilise pour tenter de minimiser la différence entre fioul lourd et fioul léger
Jean Louis BORLLO ne doit pas ignorer que la présentation par Chantal Jouanno du bilan de la qualité de l’air en France en 2009, ne souffre d’aucune équivoque, les résultats sont plutôt mauvais:
Le dioxyde d’azote, irritant respiratoire, stable depuis 2005, est en progression.
L’air du sud-est du pays contient plus d’ozone.
Même tendance pour les particules PM10, reconnues dangereuses pour les poumons.
Et quant un secrétaire d’Etat arrive à reconnaitre que c’est mauvais, ça doit l’être sacrément! Si la secrétaire d’Etat à l’Ecologie constate une baisse des polluants lourds comme le plomb, on peut considérer que ce n’est probablement pas grâce à la Corse où le fioul lourd est toujours en usage dans les centrales thermiques d’EDF.
La mise en place d’un « plan particules » a été présentée par Chantal Jouanno en soulignant qu’il s’agissait d’une « question de santé publique ».
Le Docteur JOEL CASTELLI , Vice-Président d’A SENTINELLA sur les ondes de Altafrequenza
Dans la presse nationale L’article du Journal de l’Environnement et L’article du Monde
De la même façon on ne peut pas laisser dire à l’homme de l’art:
" D’ici là, et compte-tenu de l’urgence constatée, la nouvelle centrale de Lucciana devrait fonctionner suivant les modalités définies dans la commande publique, c’est-à-dire, 7 moteurs fonctionnant au fioul à "Très Très Basse Teneur en Soufre" (TTBTS) et convertibles au gaz naturel.
Autre affirmation que, par honnêteté intellectuelle, nous ne pouvons laisser distiller car ainsi que nous l’avons rappelé lors du conseil énergétique, la commande publique, à savoir la PPI 2006, et le rapport de présentation au parlement, ne font à aucun moment référence à du fioul lourd.
Les documents en attestant sont à disposition de la presse si elle le souhaite.
14 réflexions sur « Qualité de l’air critique en France….sauf en Corse où l’on lave plus blanc que blanc. »
Il est bien de rappeler et surtout de faire savoir que le choix des 7 moteurs 48/60 de Lucciana fonctionnant au fioul lourd n’est que le choix unilatéral de PEI car la PPI de 2006 à l’origine de ce choix ne parle pas de fioul lourd mais uniquement de fioul. Les moteurs 48/60 sont donc bien conformes à cette recommandation mais par ailleurs ils ne répondent pas aux souhaits des élus insulaires alors que les 51/60 répondent en tout point à la totalité de la commande publique.
Aujourd’hui il est encore temps de modifier le type de moteurs pour Lucciana et comme nous n’avons pas vocation à couvrir le choix de M Lebeau, il faut que M Nevache ouvre rapidement l’enquête publique fioul léger et précise rapidement les éléments de l’arrêté ICPE afin qu’aucun autre retard ne vienne modifier le chantier.
Question de maintenance, l’opérateur ne pourra pas se permettre d’avoir deux types de moteur différents dans ses centrales insulaires de Lucciana et de Bastelicaccia. Si des moteurs 48/60 sont installés à Lucciana, des moteurs 48/60 fioul lourd seront installés à Bastelicaccia.
Chers cancéreux, il est grand temps d’abandonner le fioul léger et envisagez TRES RAPIDEMENT la filière GNL:
http://www.latribune.fr/entrepri...
Et à la fin du film, il faudra envoyer notre ministre bringueur sur le bateau de Paris Hilton.
On attend avec impatience le débat public alibi ajaccien organisé par bouillon qui nous prend vraiment pour des bouillons, depuis le début…Quels arguments forts? Comment justifier un tel débat? Quand il y a un grand risque que GALSI ne se fasse pas…c’est prendre les corses pour des ânes corses.
Pour la qualité de l’air, on soufre soufre soufre sérieusement.
Et si GALSI ne venait pas à se faire, GRT GAZ , Mr CIRELLI, rendez l’argent public aux contribuables que vous avez empoché pour faire une enquête alibi !!!! OUI RENDEZ L’ARGENT !!!!! 10 MILLIONS, c’est la somme qui permettrait de financer, pour un siècle, un registre des cancers dans l’île. OUI, GRT GAZ, RENDEZ L’ARGENT PUBLIC !!!
Chez EDF le porte flingue local après Epsilon distille dans la tête des populations son fuel TTBTS.
on maintien le bon gros mensonge Fioul lourd = Fioul léger
on passe sous silence tous les autres polluants dont les plus nocifs.
Donc suivons notre fil sans dévier d’un Iota.
Il ne peut y avoir de contre ordre sur les moteur gaz fuel sinon lumière noire !
Pour maintenir le cap se sera fioul lourd, vous avez bien compris, l’effort maxi sera TTBTS livré avec la vaseline.
On est qui chez EDF !
Pas de nouvelles de Lebeau depuis une semaine, qu’est-ce qu’il lui arrive? Otage de la raison d’état? LIBEREZ Lebeau, vite, sans condition.
à moins qu’il fasse la pluie et Lebeau temps…..
Comme Borloo ment à la population corse, voici comment ça se règle entre partisan et anti gazoduc GALSI:
drawing.football.fr/post/…
Jean-Nicolas, coach, ça va se finir pareil, tu crois, fin août, début septembre prochain au rond point Leclerc?
Un match qui dégénère entre l’OLBIA Calcio et le Sainte Lucie Football Club de ZONZA?
C’est pas dans les tuyaux!
Cher Jean Nicolas…je me demande si mon passage chez Silvio, à Porto Cervo, avec Paris, n’a pas fait que des jaloux entre les deux côtes…Quand on voit le numéro 10 corse…attaqué le joueur rouge…Holalala. Là, je pars bientôt au tournoi international des syndicats, histoire de mettre le gaz dans la surface de réparation. Quand je mets le feu, les khmers ne sont pas verts de peur mais ROUGES de rage. Et puis, vous savez, je participe aussi à l’éléction du prochain pape avec EDF, fumée noire, fumée blanche…
pour Monsieur Proglio, c’est assurément boules noires.
Lumière noire, Cher Jean Nicolas, fumée blanche, ça c’est un mec.
Les filles s’expriment avec infiniment plus de délicatesse et d’assurance: boules noires pour le boss!
Et pour son subalterne qui essaye de faire le beau?
Lebeau, c’est machoman, pas très fan de Rivasi. Notre Tarantino local.