Qualité de l’air: c’est tout du pipeau, mais……… il est durable!

Qualité de l’air: c’est tout du pipeau, mais……… il est durable!

D’une façon ou d’une autre, le très mauvais rendement des moteurs thermiques diesel de la centrale EDF du Vazzio s’affiche dans le ciel et …..

 

………et impacte notre santé. Selon l’OMS en effet, les émissions des moteurs diesel sont des cancérigenes avérés.

D’autant plus lorsqu’il s’agit de moteurs alimentés, comme ceux du Vazzio, au fioul lourd.

 

C’est bientôt Noël………il parait que les sevices de l’état devraient maintenant faire appliquer de nouvelles mesures pour améliorer la surveillance de telles installations! Et veiller au recours aux meilleures techniques disponibles….faut bien faire réver le petit peuple…il en a besoin!

Il faudrait au moins qu’ils se réveillent pour faire déplacer la station de mesure des microparticules de Piataniccia: située à 5 000 mêtres (5 km) des cheminées de la centrale, elle est censée en mesurer l’impact!

 

  

ATahiti de Campo Del’Oro, on nous habitue doucement à voir des méthaniers et des pétroliers au mouillage.

Parait que la population était contre!!!!!!!

Elle est pourtant bien silencieuse.

 

 

2e assises nationales de la Qualité de l'air

Le bilan de la qualité de l’air 2012

le dossier de presse

Extrait 1 :

"Dans 16 agglomérations de plus de 100 000 habitants, au moins une station de mesure a dépassé plus de 35 jours la valeur limite journalière pour les PM10. Sept stations ont même dépassé la valeur limite annuelle, à Paris et Marseille notamment.
Ces dépassements sont observés sur des stations de mesures situées à proximité du trafic routier.

Extrait 2:

Zones couvertes par un PPA, celui de Bastia serait en cours d’élaboration.

Extrait 3:

Les plans de protection de l’atmosphère (PPA) définissent des actions sectorielles adaptées au contexte local pour se conformer aux normes de la qualité de l’air et pour maintenir ou améliorer la qualité de l’air existante. 
Elaborés dans toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants, et dans les zones où les valeurs limites sont dépassées ou risquent de l’être, les PPA relèvent de l’autorité du préfet.  La première vague de PPA a été publiée en 2005.
Une deuxième est en cours. A ce jour, 8 PPA révisés sont approuvés et 28 sont en cours de révision ou d’élaboration.

L’objectif du PPA est de revenir sous les valeurs limites d’émissions en particules PM10 et oxyde d’azote (NOx) d’ici 2016.  
À l’issue du PPA, plus aucune population ne devrait être exposée à des dépassements de valeurs limites de PM10 et de NO2. La superficie et la population exposée concernées par les dépassements seront suivies tout au long de la mise en œuvre du PPA, comme pour l’ensemble des autres plans.

La Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) « air »


Afin de poursuivre la réduction des émissions de polluants atmosphériques et de réduire ainsi leur impact sur la santé publique, le gouvernement souhaite faire évoluer la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) sur les polluants atmosphériques, dans le cadre de la préparation de loi de finances pour 2014.
Dès 2014, sept nouvelles substances seront touchées par la TGAP : le plomb, le zinc, le chrome, le cuivre, le nickel, le cadmium et le vanadium. Cinq substances nouvelles avaient déjà été ajoutées dans la loi de finances pour 2013. 6 L’appel au principe du pollueur-payeur vise à renchérir le coût de l’inaction, en favorisant l’utilisation de procédés moins polluants ou de moyens de dépollution.

Encadrement du brûlage des déchets verts


Bien qu’interdit, le brûlage des déchets verts reste une activité largement pratiquée qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air : 50 kg de déchets verts brûlés correspondent à 6 000 kilomètres parcourus en voiture diesel ou 18 400 kilomètres pour une voiture essence.
Cette activité participe aux émissions de plusieurs polluants dont les particules fines et certains composés cancérigènes. La pollution engendrée par ces feux peut notamment avoir un fort impact sur la santé des personnes directement exposées. 
En dehors de dérogations préfectorales exceptionnelles pour certains territoires et à certaines périodes, le brûlage de déchets verts est interdit. La circulaire du 28 novembre 2011 rappelle le principe général d’interdiction et précise les dispositions de gestion des déchets verts. Par exemple, en cas de dérogation, il convient de les brûler à des heures où l’air est thermiquement instable. Aussi, des solutions alternatives existent comme par exemple le compostage, le broyage ou l’apport des végétaux en déchetterie.

Révision de la réglementation relative aux installations de combustion


Le secteur industriel (comprenant les industries manufacturières et de production et transformation d’énergie) représentait en 2011 : 85 % des émissions de dioxyde de soufre (SO2) ; 44 % de monoxyde de carbone (CO) ; 41 %  des composés organiques volatils (COV) ; 33 % des particules PM10 ; 26 % des particules PM2,5 et 21 % des oxydes d’azote (NOX). Les industries sont également responsables d’émissions de polluants plus spécifiques
à ce secteur tel que l’arsenic, le chrome, le cadmium, le mercure et le nickel. Les prescriptions techniques relatives aux installations de combustion ont été revues, par arrêtés ministériels du 26 août et du 24 septembre  2013, afin de prendre en compte les meilleures techniques disponibles en termes de maîtrise et de réduction des impacts sur l’environnement. Les valeurs limites d’émissions pour les principaux polluants atmosphériques ont notamment été abaissées en dioxyde de soufre  (SO2), oxydes d’azote (NOx), poussières, monoxyde de carbone, composés organiques volatiles, dioxines et furanes et métaux lourds.

Améliorer la qualité de l’air intérieur

 

4 réflexions sur « Qualité de l’air: c’est tout du pipeau, mais……… il est durable! »

  1. ……. paraît que la population était contre (méthaniers etc…)
    C’est pour ça que je suis sidérée par le manque de réaction des Ajacciens et autres sur cette pollution que représente la centrale du vazzio. Pourquoi changer les choses puisque personne ne bouge excepté quelques uns! Dans 30ans, on en sera encore au même point! avec des zombies comme survivants et la centrale crachant toujours son fuel lourd sous la baguette d’ERDF! L’Ile de Beauté!…. ah bon ??????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *