"Moi, je serais incapable de faire démarrer la centrale au fioul lourd! …….D’ailleurs mes cuves ne contiennent que du fioul léger"

C’est la réponse que lui adresse le chef d’exploitation de la future centrale thermique de Lucciana alors que le représentant d’U LEVANTE lui fait remarquer que la CRE n’a toujours pas été sollicitée pour autoriser le surcoût de 20 M€ annuel qui permettrait à EDF de démarrer au léger avec une garantie de prise en compte financière.

Et le représentant d’U LEVANTE de tenter d’enfoncer le clou:  "Pourtant vous êtes bien reliés par une canalisation à l’ancienne centrale qui dispose d’un stockage de fioul lourd"…….." Vous avez remarqué que l’arrêté d’autorisation d’exploiter de votre future centrale ne fait plus , comme les précédents, référence à la PPI? Son voisin de droite de la *DREAL Ajacienne entend bien la remarque…mais n’intervient pas.  *les DREAL rédigent les arrêtés d’exploitation qui sont ensuite signés par les préfets. Dans le cas de Lucciana, c’est la DREAL Bastaise qui a du rédiger!

Ca se passe en off, avant le début de l’Assemblée Générale, à Ajaccio ce vendredi 15 novembre 2013 relative à l’organisation de l’association en charge de la surveillance de la qualité de l’air.

L’annonce de la démission d’une compagnie aérienne locale qui participait au collège industriels ne fait dans un premier temps réagir personne. Puis ça monte au cerveau d’un associatif:  "Comment cela est-il possible?" Un Conseiller Territorial qui préside aux destinées de la dite compagnie indique qu’il n’est pas au courant de cette démission et qu’il va se renseigner.

"…collège des pollueurs…", la langue du représentant d’U LEVANTE fourche alors qu’il veut évoquer le collège des industriels. Le représentants d’EDF corrige " Nous ne sommes pas des pollueurs!"  Le représentant d’U LEVANTE indique qu’il pensait au versement de la TGAP, la taxe générale sur les activités polluantes.

Les échanges continuent,  puis la (ré) élection du Président: Gilles NOTTON, Universitaire, de la Trésorière: *Muriel SECONDY de l’association le GARDE, du Secrétaire Général: la DREAL et enfin de deux vice-présidents en la personne du représentant de l’association U LEVANTE, et de celle du numéro 2 d’EDF en Corse qui indique  accepter dans la mesure où cela ne donnera pas l’occasion aux associations de protection de l’Environnement de critiquer le poids d’EDF dans la structure. *Muriel connait bien l’AASQA pour avoir participé à sa mise en place.

Le représentant d’U LEVANTE lui répond que l’un n’empêche pas l’autre.

L’AG, puis la réunion du CA qui a suivi se terminent.

En off, Le représentant d’U LEVANTE discute avec le représentant d’EDF:  " La ministre Batho vous a envoyé à vous (EDF) et à Grt Gaz un courrier vous demandant de mettre en œuvre les démarches administratives en vue de la réalisation du gazoduc Cyrénée et de la barge à Lucciana…….nous on ne voit rien bouger et de surcroit, nous n’avons eu aucune réponse des représentants du Président Hollande et du Ministre Martin depuis leur récent passage dans l’île".

Représentant d’EDF (NDLR: en Corse, la direction d’EDF a aussi la casquette GDF) "Mais oui ça bouge! Mais comme vous le savez, normalement, le coût des études des projets est récupéré en exploitation. Le problème c’est de savoir qui va nous payer les 14 M€ d’études si le projet ne voit jamais le jour".

Les questions, soulevées par les associations, relatives à la valeur normative de la PPI de 2009 restent plus donc que jamais d’actualité.

—–  Revue de presse  —-

Les lobbies sont vraiment les plus forts: Au lieu de financer le stockage par l’hydraulique pour fiabiliser la production renouvelable l’Europe s’appreterait à financer …….le charbon.

NDLR: Pour la Corse et les DOM le mode de production qui est assimilé au charbon par EDF c’est le fioul lourd!

L’Union européenne prête à soutenir…….

les centrales thermiques "de réserve"

Le commissaire européen chargé de l’énergie a annoncé que des aides publiques pourraient être versées pour la construction de centrales électriques au gaz ou au charbon afin de pallier l’intermittence de la production de l’éolien et du solaire. Mais aucune aide ne sera accordée au nucléaire, pourtant non émetteur de CO2.  Un article batiactu indiqué par notre adhérent G2B

Acidification des océans

Le19 eme sommet climatique mondial débute lundi 11 novembre à Varsovie. Extrait de l’article:

En accroissant de 40% la concentration dans l’atmosphère de gaz carbonique, l’humanité a aussi augmenté de près de 30% l’acidité de l’océan, en moins de deux siècles. Un rythme inédit depuis 300 millions d’années, soulignent les rédacteurs. Le rapport des experts.

Sarrola Carcopino

Exploitation d’une plate-forme de traitement et de valorisation de matériaux – Commune de Sarrola Carcopino.

Société POMPEANI – autorisation d’exploiter une plate-forme de traitement et de valorisation de matériaux

5 réflexions sur « Fioul léger, gaz naturel, barge, cyrénée…….. EDF GDF Corse toujours dans l’expectative? »

1. On est loin de la finesse d’un LOUIS. Georges les mové tuyaux, c’est comme l’OM qui fuit, match après match.