Pourquoi attendre la fin de l’année? Le coût de l’alimentation de la Corse en gaz naturel est déjà indiqué le rapport de juin 2016 de la CRE.

Pourquoi attendre la fin de l’année? Le coût de l’alimentation de la Corse en gaz naturel est déjà indiqué le rapport de juin 2016 de la CRE.

On l’aura compris lors du dernier Conseil de l’Energie de l’Air et du Climat (CEAC) du 13 juin 2016 à Ajaccio en présence de Ségolène ROYAL, l’alimentation en gaz naturel de la Corse n’est pas dans les cartons d’EDF.

Il semble, malgré les annonces de la Ministre, que l’alimentation en gaz naturel de la Corse de soit pas davantage dans les projets de l’Etat, ce que semble indiquer le rapport de 109 pages publié par la CRE et intitulé: Les interconnexions électriques et gazières en France.

En lisant bien, le coût de l’alimentation de la Corse en gaz naturel est déjà indiqué ce rapport de juin 2016, où comme dans tous les opus du genre, les réponses sont en préambule, dès les premières pages.

Extrait de la page 1

La question qui se pose aujourd’hui concerne le développement de nouvelles interconnexions.

En électricité comme en gaz, les nouvelles interconnexions sont des projets coûteux et complexes. Lorsqu’on inclut les renforcements internes du réseau rendus nécessaires par une nouvelle interconnexion, le coût d’investissement dépasse souvent le milliard d’euros.

Extrait de la page 2

Elle veillera à éviter que les consommateurs de gaz et d’électricité ne soient exposés à des coûts considérables pour construire des infrastructures dont l’utilité pour la construction du marché  européen et la sécurité d’approvisionnement n’aurait pas été démontrée

Alors les questions qui restent à régler, et qui sont également soumises à l’avis de la CRE:

– Le taux de rémunération des capitaux investis qui sera servi à l’opérateur (6,5 ou 11 %) pour construire cette chaine gazière.

– La démonstration de son utilité pour la construction du marché  européen et la sécurité d’approvisionnement….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *