PADDUC: MalgrÃ?© l’autosatisfaction de mise du triumvirat prÃ?©fet+prÃ?©sidents CTC, le vote du Conseil des Sites tÃ?©moigne d’une sÃ?©rieuse divergence de vues!
Que 3 membres associatifs aient réussi à obtenir un vote à bulletins secrets, témoigne de la réalité du Front Uni contre Ce Padduc.
Que 7 autres membres de cette instance, également composée de représentants de l’Etat, et des collectivités territoriales, aient pu donner un avis négatif contre ce projet est plus que significatif!
Libérés de la pression habituellement exercée par leurs tutelles lors des votes à découvert, ces 7 membres….
Pour signer la pétition: http://cll-corse.org/
ont pu donner libre cours à leur intime conviction sur la mauvaise qualité de la copie.
On peut facilement concevoir que d’autres, parmi leurs collègues nationaux ou territoriaux, craignant d’être exposés à des représailles suite à l’inévitable analyse que le dépouillement allait susciter, aient voté à leur coeur défendant pour cette mauvaise copie.
Car le projet est suffisamment mauvais pour être autodestructeur par simple lecture! C’est probablement pour cette raison que sa diffusion a été si tardive, comme pour ne laisser que peu de recul à ses potentiels détracteurs, avant sa validation.
C’était sans compter sur le réflexe citoyen de quelques " ayatollahs verts", ainsi que les a qualifiés l’un des présidents, frappant d’un seul coup d’anathème les ayatollahs et les verts!
Si les verts n’ont pas inventé le fil à couper le beurre, ils n’ont pas, comme l’Assemblée de Corse en 2005, inventé les centrales thermiques à moteurs propres au fioul lourd !
Et ils n’acceptent pas de laisser le projet de PADDUC valider cette chimère au travers de « l’acceptabilité par la population des choix énergétiques de l’Assemblée de Corse »
Pour ARIA LINDA, Ce Padduc est mauvais, autant pour la démocratie, que du fait de l’impact que les centrales au fioul continueraient d’avoir sur la santé de la population et sur l’environnement de la Corse, aggravé par les émanations de l’incinérateur, toujours présent dans le PIEDMA.
2 réflexions sur « PADDUC: MalgrÃ?© l’autosatisfaction de mise du triumvirat prÃ?©fet+prÃ?©sidents CTC, le vote du Conseil des Sites tÃ?©moigne d’une sÃ?©rieuse divergence de vues! »
Premier avis favorable du conseil des sites, mais avec de nombreuses réserves, pour le PADDUC.
Comme après chaque consultation, les résultats ne sont pas analysés de la même façon suivant le coté ou on se trouve, la bouteille est elle aujourdâ??hui à moitié vide ou à moitié pleine ?
Malgré lâ??autosatisfaction affichée des deux présidents de lâ??assemblée, il y a bien eu, grâce au vote à bulletins secrets, un début de désaveu, de refus et de rejet du projet actuel. Les grandes muettes que sont habituellement les administrations nationales ou territoriales se sont exprimées et il y a quand même eu 20% dâ??avis négatifs, ce qui est tout à fait exceptionnel.
Le contrôle de légalité, câ??était lâ??objet principal et unique du conseil, a été effectué mais lâ??examen nâ??est pas pour autant réussi du premier coup, il va falloir passer au rattrapage en levant les réserves et les incertitudes, en corrigeant et en précisant les dénominations et les définitions. Encore du pain sur la planche malgré une mise en chantier en 2003 et déjà de nombreuses années dâ??étude moyenne, durant lesquelles après on aurait pu penser et espérer, avec un montage exemplaire, avoir un dossier fin prêt pour en débattre démocratiquement. La moyenne pour la forme nâ??a pas été malheureusement atteinte.
Le deuxième passage prévu le 16 octobre devant le CES Corse, lâ??organe consultatif de la collectivité, sera dâ??un tout autre ordre. Les 29 membres de la section économique et sociale et les 22 membres de la section de la culture, de lâ??éducation et du cadre de vie se prononceront alors sur le contenu et cela devrait être forcément animé. Câ??est vrai que les élus peuvent finalement, comme pour le Plan Energétique Corse, complètement ignorer lâ??avis et ne pas en tenir compte mais alors à quoi cela sert il dâ??avoir et de consulter toutes ces instances, il faudra alors que lâ??exécutif nous lâ??explique.
Après recontrôle de légalité et avis du CESC, il y aura ensuite et enfin débat entre élus à lâ??assemblée puis enquête publique ou la population pourra alors se faire entendre directement sur le dossier final et chaque citoyen pourra enfin prendre position, comme lâ??on déjà fait pour le projet, depuis maintenant quinze jours, presque 6000 personnes.
Le préfet ne sâ??y est dâ??ailleurs pas trompé quand, après la réunion du conseil, il a déclaré :
« Je serai bien imprudent à penser que ça peut être lâ??avis des Corses en parlant de lâ??avis du conseil »
Il ne nous reste plus alors quâ??à espérer, que le doute qui lâ??habite sur ce projet de PADDUC et sur la démocratie, soit de même nature quant à la décision dâ??implanter la future centrale aux Buddiccie en zone protégée classée et que le soit disant choix incontestable de son prédécesseur soit légalement abandonné afin de respecter les choix démocratiques et le plan local dâ??urbanisme élaboré par la municipalité de Bastelicaccia.
Ecoutons toutes les réactions sur Alta.
http://www.alta-frequenza.com/in...
Bonjour Corbeau,
Ce dont nos élus territoriaux ont également conscience, dans une proportion sans cesse croissante, c’est que la majorité à bout de souffle de cette mandature n’a plus suffisamment de légitimité pour engager durablement la Corse.
Au sein même de cette majorité, les re-générateurs potentiels qui émergent savent qu’ils ne peuvent prendre le risque d’une rupture face à la recomposition politique qui s’opère.
Cela pourrait les inciter, malgré les directives du triumvirat, à contribuer à organiser le report du vote du plan après l’élection de 2010.