PADDUC : "la qualité de l’air est bonne à Ajaccio et à Bastia" ………… En est-on bien certain?
Depuis le vendredi 11 septembre 2009 à 17h, les concentrations de polluants qui concernent la période écoulée après 14H00 n’ont plus bénéficié de confirmation d’affichage jusqu’au 13 septembre après 12h10 (heure de notre dernière saisie juste avant celle de 13h40) ……….. Cela fait donc plus de 43 heures sans informations validées.
On est donc bien loin des 24 h glissantes.
Est-on bien certain, alors qu’aucune intervention humaine ne semble avoir eu lieu sur la chaine de mesure et d’affichage, durant ces 43 h que la veille a été maintenue et que le dispositif d’alerte en cas de pic de pollution qui pourrait représenter un danger pour la santé humaine était assuré?
Car bien qu’un dispositif d’alerte automatique soit probablement en place, il n’est pas exempt d’une panne de transmission.
Les centaines de poissons morts le 17 août 2009, suite à une pollution du Stabiacciu à Porto-Vecchio, bénéficiaient pourtant d’une chaine d’alerte tout aussi rassurante et permettant de leur épargner une telle fin………
En effet, l’exploitant de la station d’épuration de la commune aurait du être informé, par le dispositif de télésurveillance, de la défaillance d’une pompe de relevage. Mais une autre défaillance, imputable au sectionnement d’un cable téléphonique qui aurait pourtant été signalé bien auparavant à France Télécom, ne lui a pas permis d’être alerté à temps pour prendre les mesures correctives qui auraient épargné la vie des habitants du Stabiacciu.
La même mésaventure ne pourrait-elle se reproduire avec la qualité de l’air? Et les consommateurs d’air?
Pour se faire une idée de la capacité et de la réactivité des autorités à gérer un tel incident, on se souvient qu’aucune mesure d’alerte ni de protection n’avait été mise en place lors de l’accident nucléaire de Tchernobyl.
La station de Sposata, après bien des "petits" soucis, n’a plus bénéficié de confirmation de l’affichage depuis le 2 septembre 2009.
Curieux pour une station qui pourtant semble avoir 2 capteurs, comme celle de Sposata.
A quoi nous sert d’avoir "un dispositif de surveillance beaucoup plus important que ne le prévoit la loi" s’il nous renseigne si peu sur la qualité de l’air?
Ca dérange au niveau de ce qui est affirmé, avec assez peu d’assise, dans le PADDUC : "la qualité de l’air est bonne à Ajaccio et à Bastia"?