« ? le directeur de Qualit?air Corse?et son président ? sont monté au créneau?? »

« ? le directeur de Qualit?air Corse?et son président ? sont monté au créneau?? »




« … le directeur de Qualit’air Corse…et son président … sont monté au créneau…… »

Lapsus  révélateur, ou coquille dans l’article du Petit Bastiais qui évoque une polémique née des doutes exprimés par Aria Linda sur l’image de la qualité de l’air?   

Sommes nous sur une démarche polémique en consultant régulièrement le site de Q’AC et en y faisant un certain nombre de constatations sur les seules informations accessibles au grand public, censées être représentatives de la qualité de l’air que nous respirons ?

Ne nous contentant pas du simple Indice Qualité de l’Air, nous nous sommes intéressés depuis plusieurs semaines aux différentes courbes par polluants et à leur évolution au cours d’une journée. Nous avons donc enregistré et comparé ces informations au fur et à mesure de leurs (cinq) parutions en ligne depuis le premier affichage vers 8h le jour dito jusqu’au dernier à 8h le lendemain. Seule la dernière version restant ensuite visible pour le grand public.

D’autre part, à partir d’observations et de photographies d’événements de pollution (panaches issus des centrales thermiques alimentées au fioul lourd, ou des navires alimentés au fioul lourd) et d’indications  sur la direction des vents dominants à différentes heures et en différents lieux (Manches- à- air, drapeaux) nous avons essayé de faire une corrélation avec ces courbes de polluants mis en ligne par Q’AC.

Nous avons observé un certain nombre de dysfonctionnements, de modifications de l’affichage, et selon les secteurs, une réactivité différentielle du dispositif de surveillance de la qualité de l’air.

Ces constats, qui ont été mis en ligne sur notre blog, appellent au moins quelques explications sur le fond de la part d’un responsable de Q’AC. Explications que nous n’avons d’ailleurs entrevues ni dans l’article du Petit Bastiais, ni dans les généralités dispensées  dans d’autres organes de presse.

Les relevés du 11 septembre 2009 nous donnent l’occasion de poser de nouvelles questions :

Ainsi que le montre le graphe des microparticules ci-dessous, sur 4 lieux éloignés les uns des autres, on remarque une forte similitude des tracés sur une même tranche horaire entre 6h et 10h,


particulièrement pour BASTIA GIRAUD, BASTIA MONTESORO, et AJACCIO CANETO,

Ce constat pourrait donner corps à la théorie, souvent évoquée par Q’AC,  d’une pollution venue d’ailleurs, qui poussée par des vents dominants, mettrait toute l’île au même niveau de pollution particulaire.

Dans cette hypothèse, ou dans une autre, quel est le phénomène climatique qui y a contribué à cette ressemblance?

Et pourquoi SPOSATA présente-t-elle un tracé un peu différent, comme si la station avait reçu une contribution de plus que ses "collègues"?

Et qui serait cette fois le contributeur compte tenu des vents: la centrale du Vazzio ou les 3 navires présents au port d’Ajaccio?

A partir de ce constat, qu’auraient pu révéler des capteurs PM 2,5 dans les lieux qui n’en disposent pas?

Comme la vallée de la Gravona qui ne dispose d’ailleurs pas plus de capteur PM 10 ainsi que nous l’avons fait remarquer au Préfet de Région.

Dans l’attente d’une véritable montée au créneau, nous restons sur nos constats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *