Nucléaire – Photovoltaïque: Pas mal la CTC! ……… Mais concrètement, n’oubliez pas le fioul lourd.

Nucléaire – Photovoltaïque: Pas mal la CTC! ……… Mais concrètement, n’oubliez pas le fioul lourd.

Accident nucléaire de FUKUSHIMA

Communiqué CRIIRAD sur les retombées sur la France.

"Les masses d’air contaminé par les rejets de la centrale nucléaire de FUKUSHIMA DAIICHI sont désormais présents sur une grande partie de la France.

Les analyses effectuées par notre laboratoire sur des prélèvements d’air du week-end attestent de la présence d’iode 131 dans l’air de la vallée du Rhône, d’Avignon au sud jusqu’à Péage de Roussillon au Nord (Sud de vienne).

Les niveaux restent heureusement très faibles mais la radioactivité se retrouve évidemment dans l’eau de pluie, voir à ce sujet le communiqué ci-joint.

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour le moment mais les dépôts vont s’accumuler dans le temps (pendant au minimum 15 jours, probablement plus étant donné la situation au Japon).

Notre laboratoire va donc suivre l’évolution de très près.

Par ailleurs, quand une contamination est d’envergure planétaire, il est très important de pouvoir accéder à toutes les mesures disponibles de façon à anticiper au mieux les risques et les mesures à prendre. Aussi trouvons-nous scandaleux que les résultats de contrôle de l’activité de l’air soient confisqués par les Etats. Si vous partagez notre sentiment, merci d’imprimer, signer et faire signer autour de vous la pétition ci-jointe. Vous avez également la possibilité de la signer en ligne (voici le lien à diffuser autour de vous)."

Pour nous suivre sur Twitter, nouvelle adresse : https://twitter.com/criirad.

CRIIRAD : 471 Avenue Victor Hugo  26000   VALENCE : Tel : 04 75 41 82 50 : écrire [email protected] site web : www.criirad.org


CTC : FEMU A CORSICA  :  MORATOIRE NUCLEAIRE

Séance publique de l’Assemblée de Corse des 31 mars et 1er avril 2011



Ce n’est ni du lard, ni du cochon:  le dossier du PIG …. 

…le Projet d’Intérêt Général de la Centrale au gaz peut être consulté par le public au siège de la DDTM 2A à Ajaccio.

Tout ça c’est très bien, mais sans gaz à quoi pourrait bien fonctionner cette centrale à gaz qui peut également fonctionner au fioul lourd ?

Il est où le PIG sur le raccordement de la Corse au GALSI qui crédibiliserait le dossier ?

Photovoltaïque : Paul Giacobbi sollicite un rendez-vous avec François Fillon.  

 
 

Laetitia Pietri – Alta Frequenza– Photovoltaïque. Paul Giacobbi sollicite en urgence un rendez-vous avec le Premier Ministre, François Fillon. Le président du conseil exécutif souhaite l’alerter personnellement sur « les conséquences jugées négatives que ne manqueront pas d’entraîner pour la Corse le moratoire relatif au photovoltaïque ainsi que le nouvel arrêté tarifaire qui en découle ». « Son application aurait pour conséquence, en Corse, de sanctionner les acteurs les plus vertueux ayant répondu aux critères établis par l’Assemblée de Corse. Cela n’est pas acceptable » écrit Paul Giacobbi. Il rappelle également qu’en décembre dernier, Maria Guidicelli et lui-même avaient défendu cette position devant une Inspection destinée à accorder un traitement particulier aux Zones Non Interconnectées telles que les DOM et la Corse. « Cette mission semblait avoir entendu nos arguments. J’ai donc été particulièrement surpris de constater qu’aucune des recommandations faites par la Corse n’aient été reprises dans le rapport définitif », écrit encore Paul Giacobbi. Il indique enfin souhaiter obtenir que la Corse soit exclue du champ d’application du décret, ou, à tout le moins, que soit prévu un assouplissement. Enfin il précise que Maria Guidicelli convoquera très prochainement le Conseil énergétique où sera évoquée cette question.

Photovoltaïque : La motion de François TATTI

_____


Président, profitez-en pour lui parler du gaz, et des STEP qui d’après vous "sentent horriblement mauvais". Vous trouvez que le fioul lourd sent meilleur?

7 réflexions sur « Nucléaire – Photovoltaïque: Pas mal la CTC! ……… Mais concrètement, n’oubliez pas le fioul lourd. »

  1. Tenez bon! J’espère que vous ne faîtes pas de cauchemar à cause des centrales nucléaires. En fait, il n’y a pas de raison d’avoir peur, comme l’explique fort bien Melanie Windridge :

    http://www.guardian.co.uk/scienc...

    Une catastrophe peut toujours se reproduire, mais celle qui s’est produite au Japon est surtout naturelle et un peu nucléaire.

  2. Bonjour Stephan,

    En Anglais l’article est très séduisant, en Français ça donne:

    "La pollution des centrales électriques au charbon est responsable de plus de 100,000 morts par an, tandis que la crise à la centrale nucléaire Fukushima ne va pas probablement tuer une seule personne.

    Si on compte en nombre de victimes relatives on peut se satisfaire de la constatation de cette journaliste.

    Mais ne nous demandez de préférer la peste au choléra…..les ENR sont bien moins toxiques et depuis leurs premiers origines.

  3. Le problème, c’est qu’actuellement, personne ne vous propose le choix des ENR, même en Corse où la situation est très favorable. Vous avez le choix entre le fuel et le gaz, et vous avez choisi le gaz. C’est une erreur historique. Un plan 100% ENR en Corse est réalisable en dix ans. Pas en France ni en Europe, ni en 10 ans ni en 30 ans.

    Tant que l’on reste dans le qualitatif, on peut s’amuser à comparer le nucléaire et la peste. Mais il faut bien passer à la comptabilité un jour, même si je reconnais que compter les victimes n’est ni honorable ni plaisant. Mais c’est bien de cela qu’il s’agit. Alors vous comprendrez votre erreur.

  4. Rebonjour Stephan,

    Tu nous relances à mon avis sur un mauvais débat, mais c’est tellemnent chronique depuis que nous sommes opposés aux décisions Etat/EDF que nous y sommes habitués.

    J’assume ce que tu qualifies "d’erreur historique" et qui a consisté à orienter vers le gaz le choix "fioul lourd ou gaz" que l’Assemblée de Corse a voté en 2005 pour la partie thermique de son trépied énergétique.

    Sans notre action, on en serait déjà au fioul lourd à Ajaccio pour la future centrale et avec des niveaux de pollution pratiquement aussi élevés que ceux du charbon, tels que décrit dans l’article made in USA que tu nous a adressé.

    Dans ce contexte politique il serait intéressant que tu développes sur l’erreur historique, que nous associatifs, aurions commise. Si tu peux démontrer que les combustions du gaz sont plus polluantes que celles du fioul lourd, je suis preneur.

    Je te fais tout de même remarquer que le choix des moyens de productions thermiques relève des décisions de l’Etat, et que le niveau d’ENR admissible sur le réseau Corse est également tributaire de décisions qui échappent à la Corse puisque c’est là encore EDF qui fixe les règles avec la bénédiction de la CRE et de l’Etat.

    J’ai une autre perception d’erreur historique qui peut t’apparaître brutalement. Je pense à ces employés du producteur Français du mélange uranium-plutonium qui travaillaient à Fukushima et qui auraient été les premiers à quitter précipitament le Japon……..alors qu’ils avaient échappé au tsunami, et que celui-ci ne les menaçait plus.

  5. Je m’explique: vois-tu ce qui permet à La Réunion de lancer un projet 100% ENR et ce qui l’empêche en Corse? Si toutes les associations écologistes, la CAPA et la CTC demandaient un plan 100% ENR pour la Corse en 2020 et l’arrêt des énergies fossiles en Corse, alors qui pourrait le refuser?

    En revanche, et c’est de cette erreur dont il s’agit, le projet Galsi-Cyrénée conduirait à un retard et un gaspillage de ressources impressionnants. Même si cela se fait, il y aura eu un passage obligé par le fuel, sans aucune garantie d’avoir du gaz à un tarif abordable, ni en 2016, ni en 2020.

    Alors quitte à dépenser des milliards d’euros, exigeons l’autonomie énergétique et la valorisation de nos ressources naturelles maintenant!

    Trépied? PPI? Tu ne vas pas m’avancer des arguments procéduriers tout de même? Le trépied énergétique 2005 et l’arrêté PPI 2009 sont caducs, de fait, car pas appliqués dans les délais. De plus, ce n’est pas gravé dans la Constitution ! Le gouvernement ne se prive pas de déclarer des moratoires : réclamons un moratoire sur le fuel. QuelquesTAC temporaires au Vazziu en attendant la connexion de multiples centrales ENR: hydrauliques, solaires + STEP+STEM, géothermiques…

    Qui m’aime me suive… je me sens très seul 😉

    C’est vrai qu’il faut accepter d’installer des barrages et des miroirs dans la nature: là aussi, j’espère que les écolo-intégristes de tous bords comprendront que produire des ENR nécessite de capter l’eau, le soleil et le vent, ce qui est extensif.

    Sur le nucléaire, nous sommes hors-sujet donc je ne poursuis pas la polémique: concentrons-nous sur la Corse! A commencer par Gravona et Prunelli.

  6. Si tu te sens très seul, rassures toi, tu n’es pas le seul….on est donc au moins deux, et plus avec toute la mouvance Aria Linda.

    Comme nous sommes absolument d’accord sur tes propositions, hors nucléaire, je te renouvelle ma proposition de venir plaider devant les élus avec un bon exposé…….. en espérant que cette fois elle pourra aboutir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *