Michelle RIVASI: quelle énergie pour la Corse!
Les journalistes présents à la conférence de presse de Michèle RIVASI, ce dimanche 12 septembre 2010 au couvent de Tuani à Costa, ont pu constater que la députée Européenne est très active sur le dossier énergétique Corse.
Depuis ses récents entretiens avec Jean-François Carenco, directeur du cabinet de Jean-Louis Borloo, Dominique Ristori directeur adjoint de la commission en charge de l’énergie, et Thierry Pons, directeur de SEI (Systèmes Electriques Insulaires, autrement dit EDF en Corse et dans les DOM) directement rattaché à Henri Proglio, le grand boss d’EDF, une nouvelle vision de la politique énergétique d’EDF semble se dessiner.
Pour l’image d’EDF, c’est clair, continuer à employer du fioul lourd en Corse serait désastreux. L’état major de l’énergéticien en a conscience. Le démarrage des centrales thermiques au fioul léger n’attendrait donc plus qu’un accord très politique…au plus haut niveau de l’état.
Elément intéressant : EDF/PEI aurait « oublié » d’inclure dans le dossier de la future centrale de Lucciana le coût de construction d’un nouvel oléoduc….. une bagatelle de 100 millions d’euros dont l’énergéticien comptait probablement demander ultérieurement le financement. Un coût qui vient balayer les arguments d’EDF quant à un surcoût lié à l’exploitation de la centrale au fioul léger en lieu et place du fioul lourd. Les très arrogants monsieur Lebeau , et monsieur Monti, adepte du dialogue avec les seuls hommes de l’art, ne seraient donc pas aussi infaillibles qu’ils ne souhaiteraient le paraître. Le directeur régional va probablement se lancer de nouveau dans une saga d’invitations gourmandes pour compenser ce nouvel accroc à l’image de la maison.
Et la députée Européenne va plus loin en demandant à EDF d’installer deux sites solaires en Corse d’une capacité de 20 MW chacun…….de quoi réduire notre dépendance énergétique.
Dans les très prochains jours, la déclinaison de ces démarches devrait se traduire sous forme d’arrêté préfectoral pour la centrale de Lucciana. Dans Corse Matin.
Les emissions polluantes non comptabilisées au Vazzio, ça continue…………..
Michelle RIVASI en conférence de presse au couvent de Tuani à Costa.
En interne, il se murmure que les hommes de l’art auraient amorcé une grande révolution intellectuelle : ils accepteraient d’utiliser des moteurs prévus pour fonctionner au gaz, mais en les alimentant au fioul lourd !
Au Vazzio, ce matin les émissions du fioul lourd lors d’un démarrage:
10 réflexions sur « Michelle RIVASI: quelle énergie pour la Corse! »
alors cher jean-Nicolas, des nouvelles de la fameuse ZNI?
Oui bien sur.
Il semble que l’on considère côté européen qu’un bon arrangement vaille mieux qu’une nouvelle condamnation de la France, fusse au travers d’EDF, pour non respect d’une directive.
Effectivement, même pour nous, la fin du maintient illicite de la Corse sous le statut de ZNI n’est pas une finalité, ce n’est qu’un levier ainsi que nous l’avions écrit à la CRE en octobre 2008.
Reste à savoir si l’arrangement en question sera satisfaisant pour la population de la Corse. Dans le cas contraire on relancera la machine.
comme nous sommes dans les bonnes nouvelles de la rentrée, qui aurait des infos fraîches sur le mystérieux antoine qui trépigne (peut-être encore?) à la centrale d’ocana?
Bizarre ce sentiment après avoir vu hier les actualités régionales de 19h, au lieu d’avancer dans le dossier énergétique j’ai l’impression de reculer et que certains sont en train de rater le coche.
Depuis trois ans que le combat est engagé et à quelques jours de la publication de l’arrêté d’exploitation de Lucciana on change la cible en s’en prenant maintenant à nos élus locaux alors qu’il y a urgence et que l’objectif primordial est l’abandon définitif et rapide du fioul lourd.
A choisir entre les deux, le discours de Michèle Rivasi me semble actuellement le mieux adapté.
Si l’on considere que les élus locaux n’ont aucune responsabilité bien qu’ayant voté un plan énergétique aujourd’hui ne correspondant plus aux textes en vigueur et donc obsolète, alors on peut les dédouaner de toute responsabilité et faire semblant de rechercher des responsabilités ailleurs. C’est avec ce type de raisonnement que la Corse est sous developpée avec la béatitude de nombreux citoyens.
Le fait que des centrales thermiques soient indispensables sur l’ile en remplacement des usines existantes semblait acquis et le plan énergétique de 2005 avec son trépied n’est à mon avis pas si mauvais. D’ailleurs méconnu, pas grand monde ne l’a contesté lors de son vote et il n’a été finalement épluché et disséqué qu’après l’annonce du préfet LEYRIT fin 2007. Appliquons ce plan, atteignons déjà l’objectif de 33 % de renouvelable et, comme nos élus l’ont récemment demandé, faisons en sorte que le fioul lourd soit définitivement abandonné sur l’ile.
rivasi présidente en 2012 !!!
Il est inexact de prétendre que le Plan énergétique n’avait pas été épluché et disséqué, le conseil économique social et culturel l’avait fait et avait émis un avis défavorable. Par ailleurs, le fait de prétendre à ce que le plan énérgétique soit en conformité évec les textes en vigueur n’a pas pour vocation de substituer le thermique mais le fioul lourd.
noeudvache a marqué aujourd’hui l’histoire de la corse au meme titre que nanard bonnet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le noeudvache, souvenez-vous de cette nouvelle pathologie découverte dans l’île, une endémie parisienne.
à suivre…
oh la vacheeeeeeeee, il a osé !!! meuhhhhhhhhhhhhhh.