Maria, désolé j’aurais préféré que tu aies raison ……..

Maria, désolé j’aurais préféré que tu aies raison ……..

La PPI 2009, Programmation Pluriannuelle des Investissements de production d’électricité, précise bel et bien, à travers le Rapport de présentation au Parlement  PPI de 2009 que les centrales thermiques de Corse fonctionnent au fioul lourd:

page 96

"Ces nouvelles centrales sont destinées à fonctionner au fioul lourd mais sont convertibles au gaz naturel (avec une perte de puissance d’environ 5 %) si le projet GALSI se réalise et que la Corse y est raccordée."

Page 100

"La PPI souligne que le renouvellement de la centrale de Lucciana en 2011 et de la centrale du Vazzio en 2012 est indispensable pour assurer l’équilibre offre-demande électrique en Corse à court et moyen terme. La réalisation de ces nouvelles centrales dans les plus brefs délais est donc nécessaire. Ces centrales pourraient fonctionner dans un premier temps au fioul lourd puis être converties au gaz naturel si le raccordement de la Corse au GALSI se réalise."

Je précise Maria, qu’auparavant, ni le rapport de présentation de la PPI de 2006 ni la délibération AC 05/225 qui précise le Plan Energétique Corse de 2005 ne mentionnaient la qualité du fioul :

 ARTICLE 2 : 

DIT que pour la région de Bastia, les nouveaux moyens de production devront être constitués par le maintien des trois turbines à combustion déjà en fonction représentant, au total, une puissance de 75 MW, par l’implantation d’une TAC supplémentaire de 40 MW dès 2007, ensuite par la réalisation d’une centrale thermique, à moteurs propres, d’une puissance de base de 120 MW dont la livraison interviendra au plus tard en 2010.

 

ARTICLE 3 :

 

DIT que pour la région d’Ajaccio, les nouveaux moyens de production devront être constitués par une centrale thermique à moteurs propres, d’une puissance de base de 120 MW dont la livraison interviendra au plus tard en 2010, complétée par 40 MW de puissance de pointe dès 2010, par voie de turbine à combustion (TAC).

 

ARTICLE 4

 

DIT que les centrales thermiques au fuel, nouvellement installées, devront être conçues comme convertibles au gaz naturel c’est-à-dire en état de branchement sur le gazoduc quand il sera réalisé et dès que les conditions d’approvisionnement seront réunies.

Centrale thermique à moteurs propres…Fioul lourd spécial Corse! Autant de chimères qui montrent que certaines sources ne sont pas fiables. Mais qu’elles aient encore cherché et réussi à t’induire en erreur, n’est pas de nature à fiabiliser vos dernières annonces.

PS: La centrale GPL de Serra di Fium’Orbu, n’a jamais vu le jour.

28 réflexions sur « Maria, désolé j’aurais préféré que tu aies raison …….. »

  1. On constate une nouvelle fois que l’endormissement des populations par verbillage et enfumage continue au sujet des combustibles hypothétiques des centrales.
    EDF reste embusquer derrière ses pylones prêt à lancer sa nouvelle centrale de Lucciana au fioul lourd dans la plus pure légalité !
    Il y a déjà longtemps que les sonnettes d’alarme sont devenues bruit de fond.

    Donc vingt fois sur le métier remettait votre ouvrage.
    Pour les malentendants NON AU FIOUL LOURD

  2. Salut Nico, c’est fou comme Alex te copie ouhhh !!!! Comme un mauvais élève qui zieute sur la feuille du premier de la classe. Avec toutes tes interventions, tu pourrais être le conseiller de madame point G !!!

    Mais moi, ce qui me fait rire, c’est Fernandel et son tuyau… Tu crois vraiment que sa boite ah que coucou va encore nous pomper l’air avec ses études titrées par les cheveux de Barthez?

  3. Ohhh Dumé, tu as manqué une belle occasion d’avoir Lebeau en face de chez toi…tu n’es pas veinard sur coup !!! Tous à Capou Fenouil, pour voir s’il y a du monde…
    Ali

  4. Quoi qu’apprends-je!
    Lebeau me ferait des infidélités, le terrain de Bastelicaccia ne serait pas assez beau pour lui?
    J’enrage, çà fait 5 ans que je me prépare à sa venue, épilation du bermuda, réhaussage des fesses et des seins, ravalement des façades décrépies et tout çà pour entendre : finalement on ne sait pas si Lebeau viendra, la chochotte aurait peur des réactions intempestives, Le vieux Vazzio finalement est plein de qualité.
    J’en ai marre, je quitte la Corse pour le Burkina faso.

  5. Bien vu Nico, il fallait remettre les points sur les "ppi" ! Le fioul lourd n’est pas prêt de passer aux oubliettes, surtout pour la population qui entoure la centrale d’Ajaccio, à moins qu’on ne collecte le méthane qui s’échappe de la station d’épuration de Campo del Oro et qui infecte toute la zone, pouah ! Et à la vitesse ou ça va, les mythiques futurs navires de la SNCM fonctionneront au gaz avant les centrales thermiques !

  6. Monsieur Lebeau, vous quittez Bastelle pour retourner au vasio? Que lis-je? Auriez-vous entendu les clameurs du public à votre encontre lors des réunions publiques fagotées par Stefffff d’alsace et la droite?

    Quand à frère Ritou, je crois que vous êtes au tapis (rouge).

    A présent, je vais en Sardaigne pour un petit bungaz bungaz.

  7. Monsieur Comédie, pour rentabiliser, faut que tu fasses passer ton tuyau par le golfe persique. Je ne vois pas comment tu pourrais l’amortir…autrement. A moins que Maria fasse une danse de saint-guy à Dumé Gainsbourg pour le faire passer par Moscou et la Havane.

  8. Essayez de raisonner tata poilue, elle est en colère noire contre Lebeau, j’ai bien peur qu’elle finisse par broyer du fioul.
    Si ce n’est qu’une histoire de sous on peut surement arranger la chose, tonton est de retour dans l’échequier, mais ne dites plus que c’est la faute à pépé Hi qui lui n’y est pour rien.

  9. N’auriez pas vu passer mes rejetons?
    j’en profite pour passer une annonce:
    cherche centrale au gaz ayant peu servit et pouvant fonctionner au fioul en cas de disette

  10. Monsieur le joli, vous pouvez toujours vous egarder avec stéph de capou femou dans une glace? Oh zitellu, on est ZNI!!!
    En Zone Nanou Interdite.

  11. Madame Rivasi, vous arrivez à point nommé, sans vous, on en serait encore au fioul lourd !!! Merci Michèle pour votre travail avec les assos locales. Si je devais vous nommer Ministre, ce serait Ministre de l’action !!!
    Lebeau, tu as été reçu en Napoleonie à 17h?

  12. Nico, tu as été parfait sur FRANCE 3, avec ton air inquiet, j’ai vu SAW VI sur le plateau, on aurait dit quelle était à l’origine de la victoire du brésil en 1970.

    Alex

  13. Julia est maintenant la secrétaire d’EELV, excellent choix !!! Julia vas-tu battre tes ancêtres en politique? En attendant, moi, je te soutiens à 10000%.
    Bonne lutte et bravo POUR TON COURAGE POLITIQUE.

  14. Quelle comédie la CGT EDF, on comprend clairement que c’est toujours l’état dans l’état et que c’est le syndicat maison qui commande…Le coup de Hydro, c’est quand même de la carambouille. Alors Monti et Nanou, une question avez-vous étudié la mise en concurrence des barrages insulaires?

  15. Oh zitelli, côté concession, c’est Antoine d’Ocana qui va être content, comme il féit des concession depuis toujours, qu’il trépigne sans arrêt, comme duracell, il a ici le moyen de s’en sortir.

  16. JNA, à mon avis, tu dois l’énerver JTM, tu crois que tu auras le tapis rouge, le même que celui de la ctc dérobé sous les pieds de Riritonton ? Ne rêvons pas… C’est dommage, car la direction d’edf a vraiment besoin de tes conseils et tes analyses pour gagner du temps. Si Maria a reçu l’invit, tu dosi avoir au moins 80% de toi dans son invit. On laisse les 19,99% à Monsieur Milano et 0,01% à Monsieur Stéphane de Capou Femou.

  17. Je ne comprends pas comment oj peut applaudir le recours au fioul léger, le fioul léger étant une énergie fossile loin d’être excellente pour la santé des corses.

  18. Jean Nicolas, si j’ai bien compris Maria a menti à France 3? Quand elle parle du "fioul" sans préciser léger ou lourd. Pouvez-vous me répondre si c’est un mensonge ou si vous vous êtes trompé dans votre intervention télévisée?

  19. Vanessa,

    J’apprécie trop l’action de Maria aux responsabilités qui sont les siennes pour penser qu’elle ait pu mentir intentionnellement.

    je préfère penser qu’elle a mal été renseignée.

    Cela étant dit, s’agissant de la simple connaissance d’un texte fondamental en ce qui concerne la politique énergétique applicable en France, cela met le doute sur la compétence, ou la sincérité, de ceux qui conseillent notre chargée de l’énergie.

    Et ça hypothèque la sincérité des annonces qui restent à confirmer par une évolution de la PPI.

    J’ai remis hier matin un exemplaire complet de la PPI 2009 à Maria e présence du Sénateur Ronan DANTEC.

    Elle a pu constater que la PPI de 2009 précise bien le combustible et ce par deux fois, elle en a convenu et annoncé une modification à venir de la PPI.

    Errare Humanum est!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *