L’étude comparative fioul lourd/fioul léger expliquée à nos enfants

L’étude comparative fioul lourd/fioul léger expliquée à nos enfants

Audience avec le Préfet de Région du 30.10.2012

.

Ce 30 octobre 2012 de 10h40 à 12h00, le Préfet de la Région Corse recevait les représentants des  associations U Levante, le GARDE, A Sentinella et Aria Linda. Participaient également aux échanges les représentants de la DREAL (DRIRE) et des Affaires Maritimes.

  

Ordre du jour :

  1. Alimentation de la centrale thermique de Lucciana au fioul léger dès sa mise en service.

  2. Alimentation de la centrale d’Ajaccio au gaz naturel dès sa mise en service.

  3. Etude comparative fioul lourd fioul léger réalisée par EDF en 2011 : avis des services de l’Etat, avis de l’ARS.

  4. Navires : Charte – DSP- continuité territoriale.

  5. Gouvernance à cinq : convention Etat-CTC pour la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement en Corse en date du le 07/10/2010.

  6. Exploitation et diffusion des documents relatifs aux centrales thermiques (ICPE).

  7. Agrément de l’association A Sentinella au titre de l’article L141-1 du code de l’environnement.

 

       A également été évoquée la réglementation applicable en matière de brûlages.

.

Affaire U Levante / Arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation de la centrale thermique Lucciana II au fioul lourd:

 

Le rapporteur public donnera ses conclusions publiquement le 22 novembre 2012 au Tribunal Administratif de Bastia. Le jugement sera rendu quinze jours plus tard.

.  

                               

 

                                                                     

L’étude comparative fioul lourd/fioul léger

La partie sanitaire de l’étude comparative fioul lourd/fioul léger réalisée par EDF en 2011 cible particulièrement les émissions soufrées. Autant dire qu’elle ne s’attarde pas vraiment sur les niveaux d’émissions des autres polluants. 

 

L’étude ne concerne pas, comme comme certains ont pu le penser, un comparatif avec les émissions de l’actuelle centrale de *Lucciana I et celles de la future centrale Lucciana II. *(qui devait être arretée au 3.12.2010 et qui n’a pas été équipée en dépollution comme l’a été le Vazzio I à partir de 2006)

 

Cette étude est un comparatif relatif aux futures conditions d’exploitation de la future de Luciana II, selon:

– qu’elle soit alimentée au fioul lourd: les VTR exprimées sont relatives à ce que seraient les émissions soufrées de Lucciana II.

– qu’elle soit alimentée au fioul léger: les VTR exprimées sont relatives à ce que seraient les émissions soufrées de Lucciana II.

 

Autrement dit, sont effectivement présentées dans cette étude des émissions tout à fait représentatives de celles de l’actuelle Vazzio I qui est d’une puissance équivalente et dotée d’un équipement de dépollution identique, dans les 2 modes d’alimentations énoncées ci-avant. 

C’est le parralèle que nous en avons tiré, en présence de Monsieur le Préfet de Région. Les services de la DRIRE l’ont réfuté:

 

A puissance égale, dépollution égale et combustible égal, il n’y a aucune raison que les dépassements de VTR evalués pour la future centrale de Lucciana II alimentée au fioul lourd ne soient très différents de ceux qui aurait pu être évalués pour l’actuelle centrale Vazzio I.

Un des responsable de la DRIRE faisait d’ailleurs valoir l’âge avancé de la centrale du Vazzio I, ce qui peut sous-entendre des performances environnementales probablement moins bonnes que celle annoncées pour la nouvelle centrale Lucciana II. Donc des VTR plus défavorables.

 

Considérant que le périmètre impacté dans le cas de Lucciana II, nous avons fait remarqué qu’il était manifeste que la cabine de mesure de Piataniccia, située à 5 km des cheminées de la centrale du Vazzio, devait être rapprochée de la zone véritablement impactée et donc réinstallée dans un périmètre relativement plus ressemblant à celui estimé pour Lucciana II

Signalons que les émissions de l’actuelle centrale de Lucciana I, non équipée en dépollution, doivent être bien supérieures à ce qui est exprimé dans le tableau ci-après.

 

Ce tableau concerne le dépassement de la VTR (valeur toxicologique de référence) relative aux émissions soufrées (un des polluants) figure page 13/27 du volet sanitaire. Cette VTR qui est de 26.2 µg/m3 serait dépassée dans certaines conditions en cas d’exploitation au fioul lourd de la future centrale Lucciana II dans 9 zones.

Chacun pourra constater que ces zones ne sont pas situées à 5 km des cheminées.

 

Dernière réflexion: on peut bien se demander si dans cette étude, le soufre n’est pas l’arbre qui cache la forêt.……….comme un bouc "émissaire" ou …..un souffre-douleur!

 

GALSI

Décision en novembre pour le GALSI, mais vu qu’il a pléthore de gazoducs.

 

Revue de presse

 

Factures EDF prochainement recalculées: à la hausse ou à la baisse?

No MONTI day: Ne t’inquiète pas J-T, ce ne sont pas les cheminées du Vazzio!

Flamme en ville: petits incidents à la centrale nucléaire.

 Feu à Ajaccio le 30/10/2012 vers 16h15 non loin de la station de mesure de Sposata…que dit-elle?

Chemtrails

lien vers images: Chemtrails 

Théorie du complot: l’avis d’un spécialiste insulaire

"On découvre la diversité et la beauté des nuages! Tous ces nuages existent depuis longtemps. J’ai un atlas des nuages de 1960 qui détaille ces nuages …..  les irisations, les halos sont des phénomènes lumineux connus, les gloires, les parhélies, tout cela fait partie des phénomènes Météo observés que l’on apprend à reconnaitre à l’école de la Météo.

Les trainées de condensation laissées par les avions sont dépendants de l’humidité de l’air en altitude. Si il y avait un complot, il suffirait de regarder les mesures d’humidité à haute altitude disponibles sur internet pour larguer les produits chimiques en air sec pour ainsi ne pas les voir.

Ces photos de COTRA (terme météo de trainées de condensation) matérialisent le trafic aérien intense et la pollution qui en découle. On n’a pas besoin de rajouter de produit chimique pour modifier le climat, la circulation aérienne y participe grandement.

Les Volcans qui projettent des cendres à très hautes altitudes, peuvent entrainer une baisse des températures sur un ou deux ans, comme ce fut le cas avec le volcan islandais en 1785, les quantités de produit chimique ont été énormes, et c’est pas avec nos petits avions que l’on peut transporter autant de produits pour avoir une action efficace pour contrecarrer les changements climatiques.

Pour moi, c’est de la masturbation pseudo scientifique."

 

 

m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

32 réflexions sur « L’étude comparative fioul lourd/fioul léger expliquée à nos enfants »

  1. Oh zitelli, alors les oubliés du bounty de Lantivy? On a pas parlé Cyrénée, ohhh les fous. Moi, je vous le dis, son promoteur a coulé après que ses amarres aient cédé en face de la bonne mère.

    Ou alors il s’est envolé le we dernier en courant comme un porteur d’eau entre le Prado et le port de Cassis
    D’après la marine française, Cyrénée serait rebaptisé le Koursk.

  2. Georges, je vous trouve naruois, comme c’est pas possible.

    Dans cyrénée, il y avait "si" et donc….avec des "si", on referait tout Paris.

  3. bientôt le préfet s’en va, et on rempile avec un nouveau.

    Rien de tel à EDf Corse, on prend les mêmes et on recommence.

    nanou se fait muet….on donne toujours des cours à l’armée révolutionaire?

  4. Après toutes ces parties jouées avec les préfets successifs, vous croyez toujours que vous pourrez faire le grand chlem en remportant la bataille du fioul lourd à Ajaccio et Lucciana?

    Putana, INDIGNEZ-VOUS !!! Montez au filet et enchaînez…

  5. Antoine d’Ocana, va falloir que tu vérifies le niveau des barrages cette année, ça sent la casse du matériel à plein tube en nanoucratie.

  6. La population est très passive, messieurs les pollueurs, vous gagnez la partie, avec vos plans d’usure habituel. Après avoir endormi le plus commun des mortels, vous jouez donc la montre. Quelle stratégie!!!

  7. Manu Valls, tu te souviens de ton séjour à aiacciu avant la présidentielle…au sujet des moteurs dégueux.

  8. On est pas prêt de voir pousser une step dans l’île. Monsieur le Préfet, vous savez ce que c’est? Nico, as-tu fait un TP pour le gardien des hommes de l’art?

  9. Le fioul ne mobilise personne en corse, quelles solutions pronez-vous pour rassembler plus de mon de autour de cette cause nationale?

  10. Vous avez l’impression que personne n’est mobilisé contre le fioul, mais en regardant bien, on est déjà au moins deux!

  11. Jean Nicolas, vous êtes, je crois, membre d’europe écologie, mais que fait votre mouvement au niveau national pour sauver nos poumons? J’ai pas vu grand monde côté écolo réglé la question !!! Si ce n’est pas une députée et un sénateur, mais c’est que paroles, paroles, paroles…la ministre du logement, what is she doing?

  12. Monsieur Libo, j’ai une bonne nouvelle, madame Rivasi est de retour en Corse, ses prochains jours. Vous pourrez encore une fois lui déclarer votre "propre" "flamme" noxée comme ce fût le cas, à l’époque de la droite, souvenez-vous…à la préfecture de la Hte-Corse. En présence du préfet, celui de l’arrêté Lucciana.
    Ali tricard du projet Galsi

  13. Jean Nico et Dumé, félicitations des citoyens pour votre boulot. Sans vous, on serait pas informé et évidemment pris pour des cons.
    Merci à vous.
    Momo

  14. JEAN NICO ET DUME BRAVO LES MECS !!!!!

    corse.france3.fr/info/ses…

    La preuve qu’en Corse, avec de l’intelligence et sans poser des paquets, on peut arriver à quelqe chose qui sert l’intérêt collectif.

    Quelle superbe action citoyenne, messieurs des assos, les EDFISTES sont mis au tapis, s’en parler des multiples porteurs d’eau…

    Par contre, c’est fou comme monsieur seimandi fait du forcing pour trouer la corse…maintenant, c’est la plaine orientale…Sacré Georges, le jour que tu vas commencer à passer dans les vignes, on te souhaite bien du courage.

    Farid.

  15. On comprend pas bien l’intérêt d’une seule barge, alors que deux barges, une au nord, une au sud, seraient suffisantes. Cela éviterait de ne jamais construire un gazoduc. Car on le voit en Sardaigne…l’affaire dure depuis la nuit des temps. Mais on dirait que Fernandel a fait du lobbying pendant trois ans. Oh zitellu, Fernandel, après le PEI, tu espères me prendre mes derniers euros de pauvres retraités pour satisfaire tes besoins? Le débat est, lui, loin, très loin d’être refermé.

  16. Il semble que ton ami ladoucette revient en force mon jean nicolas, tu vois, tu lui as frappé dans l’oeil.

  17. Sans les écolos au gouvernement, jamais les assos auraient pu être reçues par madame Batho. Je crois Jean-Vincent que tu peux adhérer chez Mélenchon et sa révolution fioul lourd.

  18. "Concernant la centrale du Vazzio en Corse du Sud, le site de Bastelicaccia initialement choisi pourrait être abandonné et ce malgré la déclaration d’intérêt général. Une modernisation et un agrandissement de l’actuel site du Vazzio est à l’étude".
    -Toto, que t’inspire cette phrase?
    -Je crois que certains ne vont pas être contents.
    – Faux, Toto il fallait remarquer "Pourrait", c’est le conditionnel.
    Par exemple,si Toto devient grand un jour( çà m’étonnerait) il deviendra intelligent (J’en doute).
    -Pourtant je mange ma soupe, Monsieur, j’ai vu Bouillon à Bastelicaccia, il était très grand lui et très intelligent aussi, il voulait déplacer l’école.

  19. Bouillon, et capou femou !!!! Lançons une pétition "EDF à capou femou".

    Monsieur Bouillon, je crois que vous êtes mieux en Alsace à l’ombre de la plus vieille centrale nucléaire française…

    Et dire que vous avez cru nous rouler tous dans la farine, trop fort.

    Vous avez vu comment Paul et Maria font les malins????

    Nico, oublies les steps, là, je crois que c’est fromage rapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *