Main basse sur la ville

Main basse sur la ville

il y a une centrale thermique alimentée au fioul lourd derrière le sommet qui domine la zone du Vazzio ci-dessous indiqué par la flèche rouge…

….. hier matin, 01/09/2011, vers 7h10 on apercevait une auréole jaunatre juste au dessus de cette éminence (non, on ne parle plus de Fesch. Fesch c’était hier….ça vous a amusée ?) ….

..vous pensez toujours à une fumée de barbecue?

 en y regardant de plus près, les émissions des barbecues ne sont pas aussi chargées en soufre…mais c’est bon pour la vigne!

Et les capteurs de l’AASQA n’ont pas pour mission de surveiler les barbecues.

 

on soufre aussi côté port à Ajaccio…..c’est bien connu: dans la cité impériale, faut soufrer pour être belle…

 

Fini les photos de mariage avec bobonne…..

..mais vous pourrez dès maintenant faire des photos de divorce avec bonbonne….

…d’ailleurs souvent ça finit comme ça!

 vous cherchez les 500 kg de microparticules par jour?

 

positivement les voilà….

 

…..et négativement…

 

mais voilà……le soleil ne suffit pas encore….

……..il y aurait des nuages qui pourraient rendre cette énergie fatale…

La teneur en soufre du fioul lourd utilisé par les navires qui croisent en Méditerranée serait limitée à 1 %…….ailleurs ils pourraient atteindre 5 % nous a dit un spécialiste…….le Vazzio tournerait avec du 0,4 %……mais il tourne beaucoup plus longtemps…

la qualité de l’air serait quand même bonne..

 

 

 

22 réflexions sur « Main basse sur la ville »

  1. Proglio doit allumer son ordi tous les matins en lisant jean-nicolas, le boss est un fervent des photos "économiques"…Faudrait de préférence jean-nicolas que tu photographies les démarrages moteurs pour que le chef antibois soient de bonne humeur.

  2. Plus on s’intéresse à la pollution dans le golfe d’Ajaccio, plus on s’aperçoit que c’est pire que ce qu’on croyait ! La CAPA, c’est la Communauté des Communes du Pays Ajaccien, comme cela sonne bien ! Pays ajaccien, cela peut faire penser à pays de cocagne, un lieu ou il fait bon vivre, hélas, le pays ajaccien n’est plus ce qu’il était, c’est devenu le pays de la pire des pollutions ! Un brouillard de microparticules toxiques et cancérigènes, bloqué par un plafond thermique implacable, occupe quasiment en permanence tout l’espace aérien d’un bord à l’autre des montagnes qui ceinturent le long couloir en "V" de la vallée de la Gravona jusqu’aux deux extrémités du golfe en pleine mer Capo di Muro et îles Sanguinaires. Ce brouillard est réalimenté sans cesse par l’augmentation incessante des sources de pollutions : fioul lourd de l’éternelle centrale thermique EDF qui fonctionne 24h/24, fiouls lourds de la prolifération incontrôlée des navires de croisières et de la multiplication des rotations des cargos et ferries, kérosènes des avions dont le trafic augmente aussi d’année en année, fioul/gas-oil des véhicules diesels toujours plus nombreux à circuler dans les nombreux bouchons de la ville?
    Voilà le tableau. Et plus on étudie la question, plus on s’aperçoit que c’est bien pire que ce qu’on croyait ! Et voilà 60 000 personnes qui baignent littéralement et travaillent quotidiennement et à longueur d’années dans ce gigantesque bouillon de microparticules nocives dont elles n’imaginent, pour la plupart, même pas la toxicité et dont elles ne soupçonnent même pas l’existence, la plupart du temps, car ces particules ne sont pas assez perceptibles à l’?il nu. Un peu comme pour la radioactivité ou l’amiante, et en plus les effets délétères ne se font sentir qu’à long terme, du fait de l’imprégnation prolongée à des doses qui peuvent dépasser ou même ne pas dépasser les doses légales dites "admissibles" terme utilisé par un abus de langage propre à ces technocrates qui ne prennent pas en compte l’effet d’accumulation aggravant de l’exposition à de faibles doses sur des jours, des mois, des années ! Alors devant l’autosatisfaction et les insuffisances criantes des comptes rendus de Qualitair, l’inertie des pouvoirs publics, le suivisme des médias, le désengagement citoyen d’un grand nombre de personnes qui occupent des postes à responsabilité dans le microcosme ajaccien alors qu’elles savent ce qui se passe, on peut se demander s’il n’y a pas là une conspiration de la stupidité dans ce partage collectif de la politique de l’autruche ou chacun vaque à ses petites affaires sans s’occuper du reste !

  3. Avec la zone de diffusion constatée de la pollution c’est bien plus que les 60 000 Ajacciens qui font du tabagisme passif!

    La pollution s’abat sur près de 80 000 résidents agglomérés autour de la ville phare.

    Il faudrait construire les villes à la campagne……….

  4. c est ça guepier et nico, c est criant de verités,alors messieurs, mesdames les elus, elus par la population,bougez-vous le c.l…… avant que vous vous sentiez mal, de mal respirer.

  5. les foufounes de la gravona doivent commencer à picoter vue tous les stratus cunilingus qui remonte la vallée depuis le vazziu…Bravo EDF.

  6. Super Pat est rentrée de vacances!

    Euh…les élus ne se bougeront pas le cul spontanément sur le problème sanitaire…..sauf à l’approche d’une élection.

    En ce moment se profile la présidentielle, et certains pensent déjà à prendre le pouvoir à l’occasion des territoriales.

    Ni les candidats à la première, ni les candidats à la seconde ne parlent de ce qui nous touche vraiment……

  7. oui, c’est vrai, il y a une érection présidentielle prévue en 2012, c’est du joly ça !!! Au fait, SEI M comment tu troiuves le fromage sarde? Allez, dis-nous, celui d’oblia costa esmeralda, tu crois qu’il se sent le gaz???Oh zitellu de jojo !!!!

  8. plus de nouvelles de nanou, oh lalalala, que pasa nanou, on était habitué à la casse du matériel et ses envolées castristes, mais merde, plus de news, avouns qu’on s’emmerde grave sans notre "commandante".

  9. ps:ce matin rcfm a annoncé les poussieres du sahara en suspension!!!
    donc on ne doit s’inquieter pour nos poumons que pendant ce weekend!!!happy end!!

  10. ohhhhhh putana, jean-luc les opticiens, tu rentres de vacances avec ton cube, ton casque de robocop, et tu nous signe un pic !!!
    Moi, je sais pas ce qu’il a jean lulu, il passe à l’ouest?
    Vous allez voir…bientôt, il va mesurer un niveau 12 sur une échelle de 10.
    Depuis le départ de capou femou, jean lulu se sent dans la peau d’un christophe lemaitre.

  11. Au bled, en Kabylie, tout le monde rigole de voir georges (comme la pub duracell) s’agiter dans un débat public qu’il sait alibi. Quand on pense que les notes de frais des garants ont fait un peu "défaut"….
    Allez, roulez jeunesse, l’heure n’est plus au grand guignol mais aux actes. Dans ce dernier cas…georges et son pagnolade team ont des progrès à faire.
    Amitiés à Hugon et bonne fête aux bouillons.
    Malika.

  12. les élus devraient prendre exemple sur le maire de Bastelicaccia qui refuse jusqu’au bout des centrales au fioul sur sa commune et qui n’a pas peur d’aller en justice contre l’état.
    Mais qui engage sa commune pour de l’énergie propre .http://www.corsematin.com/articl...
    En même temps pourriez vous me dire pourquoi faire autant de lumière alors qu’on est 3500 habitants à bastelicaccia et assez éclairés comme ça?
    Est ce qu’on prévoit d’augmenter la population carcérale parmi les associations?
    Pourriez vous m’éclairer?

  13. je crois qu’il faut coach courbis à edf pour changer les habitudes des salariés. Car les JT et consort, c’est casse du matériel humain assuré.
    Monsieur S. est très sollicité sur votre forum, c’est terrible de justifier 9 millions ded patates pour une étude qui ne sert à pas grand chose.
    Finalement, un câble avec la sardaigne est la solution finale. Comme l’amiante et le site de stockage…cela finira à canari.
    Allez, merci pour vos photos et je note que qualitair doit avoir un problème d’étalonnage ou un buzz informatique comme à piataniccia, c’est pas possible…..la pluie qui s’abat actuellement en corse serait-elle la conséquence de la trouvaille made in giian luca?

  14. oh Fifi, tu ferai mieux d’aller à la pêche aux informations au lieu de croire béatement à des inepties.S’il y a bien un maire à ne pas citer en exemple c’est bien celui de BASTELICACCIA qui aurait d’ailleurs fait un très bon danseur de tango, un pas en avant et deux en arrière. IL est en partie responsable de l’implantation de la centrale Thermique à BASTELICACCIA et il a fait partie des élus territoriaux qui ont voté pour des centrales à fioul à moteurs propres. De plus, c’est un imposteur qui utilise des journalistes habitants la commune pour désinformer.

    En effet, malgré son engagement d’aller en justice contre l’arrété préfectoral, il n’a rien fait et si ce n’était pas l’association A SENTINELLA qui avait fait le recours au tribunal administratif avec son avocate, corinne LEPAGE, l’affaire de la centrale passait comme une lettre à la poste. Toute la population a pu mesurer que le maire de BASTELICACCIA se plait à fanfaronner dans la presse sans aucune compétence, son incapacité à prendre des décisions a été jusqu’à pousser le paroxisme à la mise en danger de la population par l’acceptabilité de la centrale avant de faire marche arrière sous la pression de la population.En effet, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de gaz en Corse en ce n’est pas pour demain, mais le site de la centrale est toujours sur BASTELICACCIA.

    Concernant le projet photovoltaique, il n’est pas le concepteur du projet, il n’est que le maire d’une commune dont un projet de ce type est tombé du ciel grace à la prise de risque de quelques individus.

    Alors Fifi avant d’affirmer il vaut mieux se renseigner, mais peut être que la prochaine campagne des municipales va déterrer certaines affaires où les fanfaronnades ne pourront plus faire illusion!

  15. incroyable, j’en suis baba, alors vous pensez qu’il est possible de berner les gens à ce point là?
    Ceci expliquant cela qu’on aurait tant besoin de lumière à Bastelicaccia.La prochaine fois promis je me renseigne directement chez EDF.

  16. A la suite de Cacaboum, je voudrais répondre à l’auteur du commentaire n°15, le trop naïf "Fifi", qu’il ne faut pas se laisser abuser -à moins qu’il n’en soit lui-même un des propagateurs complices, ce qui pourrait bien être le cas – par les déclarations d’intentions du maire de Bastelicaccia qui sont relayées et amplifiées régulièrement et complaisamment par la presse sous des titres guerriers alors qu’il n’en est rien !

    Pour ce qui est de la prétendue action en justice, remettons les pendules à l’heure :

    Le MAIRE DE BASTELICACCIA n’a déposé en réalité AUCUN RECOURS devant le TRIBUNAL ADMINISTRATIF
    Le MAIRE DE BASTELICACCIA A DONC CHOISI DELIBEREMENT DE NE PAS ATTAQUER LA DECISION PREFECTORALE DE PROJET D’INTERET GENERAL du 28 JANVIER 2011 autorisant l’implantation de la FUTURE CENTRALE sur BASTELICACCIA !!!

    Hélas, on aurait bien voulu qu’il aille en justice contre l’état ! Mais il ne l’a pas fait !!

    C’est là toute l’ambiguïté de ce maire qui claironne et prétend partout se battre contre l’état et contre la centrale, et qui s’abstient totalement d’agir en justice quant il le faut ! Curieux, non ?

    Alors, cette centrale, il la veut, il la veut pas, il la veut pas, il la veut ??? Allez savoir !! Peut-être bien qu’il la veut on dirait ! Moi, je crois plutôt qu’il la veut !
    Alors arrêtons la mystification !

    SEULES LES ASSOCIATIONS ONT DEPOSE UN RECOURS DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF dans les délais réglementaires contre le projet de centrale à Bastelicaccia!!
    A bon entendeur, salut !

  17. c’est vrai que je suis trop naif, mais le temps qui passe fait qu’ on a tendance à tout oublier.
    Alors comme dit Guépier, de temps en temps il faut bien remettre les pendules à l’heure.

  18. je propose à fifi de changer pour une fois de string d’épaule.
    Si Georges me lit, et je sais qu’il nous lit, c’est un assidu de ce site….tu fais quoi? pétanque, pieds tanqués? Pastagas? Dis-nous car tes promesses de comique pour lété, tu m’esxcuses jojo bijoba, t’es pas crédible pour un clou…enfin, on te mettre dans le groupe de jean lulu, la "frime team".
    Dumé depuis JFK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *