Lucciana à leurre du fioul léger?

Lucciana à leurre du fioul léger?

Balayés:

– L’obligation de respecter la commande publique, la fameuse PPI 2009 dans laquelle EDF avait fait inscrire l’utilisation du fioul lourd pour les centrales de Corse…et rien que du fioul lourd,

– le risque Seveso représenté par le stockage du fioul léger sur le site même de la centrale,

– L’insurmontable surcout du changement de combustible,

– La lourde et longue (15 à 21 mois) procédure annoncée pour un changement de combustible,

– La modification des 3 cuves de stockage pour réduire leur capacité de 50 %,

Balayés!

EDF aurait déposé auprès de la DREAL Corse une demande d’autorisation d’exploiter une ICPE alimentée au fioul léger.

L’heure du fioul léger?

En ces temps de campagne électorale, il ne faudrait pas confondre le dépôt de la demande d’autorisation, et l’autorisation préfectorale elle même.

15 à 21 mois

Entre les deux, de l’eau aura coulé sous les ponts. En effet, selon les résultats de l’étude comparative Fioul Lourd/fioul léger sur la réduction des émissions polluantes liées à la réduction de la teneur en soufre réalisée par EDF (on va l’appeler EC-FL/fl-EDF pour faire plus court) que la DREAL nous a enfin communiquée, l’autorisation pourrait prendre de 15 à 21 mois.

Dans la partie "procédures administratives" de l’EC-FL/fl-EDF, l’opérateur précise en sus qu’il fallait lui donner une réponse avant fin octobre 2011 pour que les délais annoncés soient tenus.

Karchérisés!

Et ça marche: dans Corse Matin, Jean Marc RAFAELLI va même jusqu’à titrer " du fioul léger et rien que du fioul léger"

Fioul Lourd

au Vazzio,

L’étude en 4 parties, (sanitaire, économique et financier, procédures administratives et risques industriels), réalisée en juillet 2011, bien avant l’annonce du candidat à la présidentielle, révèle d’autres incontournables d’hier qui seraient balayés aujourd’hui. 

Dans le volet économique et financier, chapitre 4,  Analyse du cout du combustible (FO2 TTBTS Vs FOD), la page 5/17, on peut lire :

Scenario de fonctionnement-Durée annuelle de fonctionnement de la centrale :

          Identique au fioul lourd et au FOD, soit 5650 heures/an, ou encore un taux d’utilisation de 64 % par moteur. Il s’agit d’une approximation majorante, car le fonctionnement au fioul domestique renchérirait le prix d’appel de la centrale (alias merit order) par le gestionnaire du système électrique et conduirait à solliciter la centrale du Vazzio sur une base légèrement supérieure.

EDF envisage donc, si elle est contrainte à passer au fioul léger à Lucciana de déporter une partie de la production que devrait assurer la nouvelle centrale de Lucciana, sur l’actuelle centrale du Vazzio.

Avec pour conséquence,  une augmentation significative de la pollution sur la région Ajaccienne.

Fioul lourd spécial Corse!

Cerise sur le gâteau annoncée pour Lucciana dans l’EC-FL/fl-EDF: EDF y parle du fioul lourd spécial Corse…..mais c’était juste avant l’annonce du candidat à la présidence.

Jean Michel LEBEAU peut bien s’agacer des propos déplacés tenus par d’autres qu’EDF.

 

 

14 réflexions sur « Lucciana à leurre du fioul léger? »

  1. de Jean Mi Mi: "tout à fait Thierry !!!".

    Jean Nicolas, vous êtes candidat à la présidence de d’edf pei? Vos précisions, vos espoirs de décontamination, moi, je vous vote directement pour présider la boite électrique voire éclectique….
    Bon ça va, en attendant, personne parle de Fernandel et de son gazoduc…bidon. Le type, il fait semblant de sortir son pitalugue du vieux port de gaudin pendant la campagne du nain, histoire de nous distraire un peu , quéééé croce ce don patillo !!! Panzani, va!!! ou Panzer…SS alias Sauveur Scheit, moi, il me fait penser à Tapie, grande boca et pas grand chose à l’arrivée des courses.
    A présent, Jean Nicolas, mettez-vous au pilotage de paramoteur….

  2. A mon avis, Lebeau devrait mettre en vente sur le boncoin.fr ses vieux moteurs de lucciana, peut-être qu’un pays africain seraitg intéressé, c’est ce qui se fait habituellement avec les avions de chasse.

  3. Oh Corse île de beauté, pardon île de déchets et d’impuretés!!!! J’aimE tes paysages, (sans ces deux cheminées qui dénaturent la baie d’Ajaccio)j’aime pas tes centrALES!! Soit dit en passant, moins de pollution visuelle sur Bastellicaccia n’en déplaise à certains. On connaît pas les énergies renouvelables en Corse??? On ne voit guère d’éoliennes en Corse ni de panneaux photovoltaïques : un comble!!! J’habite dans la région nord de la France où le soleil ne brille pas de mille feux et les vents très forts rares, ces installations pullulent chez nous!!! Pourquoi pas chez vous?? Une des solutions est là!! Pour le reste, tout est question d’argent. La santé des gens, les politiques s’en foutent! Et puis, c’est bien connu, personne ne va se sacrifier pour récupérer cette centrale! Chacun son brun hein biloute????

  4. Zarma, mouloud, fernandel et son tube à farigoulette, il va faire rire cesar à la partie de carte de dimanche soir.

    Bon, allez, fernandel, consacres toi au pitalugue, c’est mieux que de venir dans un futur proche exproprier les corses.

  5. C’est clair que Fernandel risque de se heurter à l’usu corsu aussi redoutable que celui des sardes.

    Proposons à Fernandel à satge à Milano et une mis ene situation à Olbia.

  6. PEUPLE CORSE, ADIEU LES PROMESSES BIDONS DU SARKOLAND CLUB, PLUS DE PRAGMATISME DES DEMAIN AVEC HOLLANDE.

    ALORS LES JEAN MIMI ELECTRIQUE DE DROITE, VAS FALLOIR CHANGER DE BRAQUER SINON C’EST DIRECT LA CUVE.

  7. Bon Sauveur, on va te virer avec fracas comme Nico !!! Ton enfumage, c’est terminé, la vague natio arrive…et on espère du SOLAIRE pas le temple mais un tsunami de centrales photovoltaiques et pas de fioul léger, produit cancéro, comme tu sais…toi, le doc du bronx.

  8. Monsieur Nederland est au chateau, et maintenant??? Que vais-je faire…de tout ce fioul, pom pom, pom…on a une réponse à Aria Linda?
    On espère que Proglio sera viré comme son copain.

  9. Pipeau, vous êtes un visionnaire:
    fr.finance.yahoo.com/actu…
    Et Libo, on en fait quoi? De toute manière, s’il se fait jeter, il ira se ressourcer dans les DOM TOM où une pirogue l’attend en Guyane. Cela le fera patienter en attendant le retour de la droite en 2050 pour la sortie duy nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *