Lettre à Elise, lettre à l’Elysée……. Jamais deux sans trois!

Lettre à Elise, lettre à l’Elysée……. Jamais deux sans trois!




Notre lettre du 13 novembre 2008 au Président de la République avait reçu une réponse formulée par M. Claude Guéant, actuel secrétaire général de l’Elysée. Ce courrier, qui avait été remis aux bons soins de Monsieur le Préfet de Région, avait reçu une réponse le 23 janvier 2009.

Notre lettre ouverte du 22 mai 2009, était donc notre second courrier adressé au premier personnage de l’Etat. Cette lettre vient de recevoir une réponse rédigée par M. Cédric Goubet, chef de cabinet du Président de la République, et datée du 8 juillet 2009.

Compte tenu de la célérité des réponses, 70 jours, puis 46 jours d’attente, on peut constater un mieux.

Compte tenu du contenu des réponses, nos deux courriers ont eu le même parcours puisque nos rédacteurs successifs nous indiquent les avoir transmis au Ministre du MEEDDAT, depuis devenu le MEEDDM, en ayant conservé à sa tête Jean Louis Borloo.

La formulation de la première réponse pourrait nous donnait à penser que le Président Nicolas Sarkozy pourrait avoir eu connaissance de la teneur de notre premier courrier : "A la demande du Chef de l’Etat…"

La formulation de la seconde réponse nous assurant: "qu’il a été pris connaissance de notre courrier….." nous enlève froidement toute illusion sur l’éventualité que le Chef de l’Etat ait pu avoir connaissance de notre second courrier.

M Cédric Goubet nous donne cependant une indication probablement intéressante, car cette fois-ci,  Jean Louis Borloo devrait nous répondre : "Vous serez informé, par ses soins, de la suite susceptible d’être réservée à cette démarche". Tiens, cette plutôt que votre est-il anodin?

Pas vraiment! En écrivant votre, notre interlocuteur nous aurait reconnu la paternité de la démarche pour obtenir le raccordement de la Corse au GALSI. De quoi irriter ceux qui souhaitent s’en prévaloir pour les prochaines territoriales! 

Confirmation de cette impression: pour la deuxième fois, le Chef de l’Etat ne nous répond pas! 




"Ma main, elle est tendue à tout le monde à une seule condition, c’est qu’on accepte de venir à la table des négociations comme des honnêtes gens, c’est-à-dire sans cagoule, sans bombe et sans menace"

la lettre……….

p

4 réflexions sur « Lettre à Elise, lettre à l’Elysée……. Jamais deux sans trois! »

  1. Si le monde associatif ne s’était pas mobilisé massivement et très rapidement fin 2007 le site de Bastelicaccia de la centrale au fioul lourd choisi par le préfet LEYRIT serait déjà en chantier depuis longtemps.
    On aurait jamais entendu parlé du gazoduc GALSI, un projet européen pourtant de grand intérêt mais qu’aucun homme politique ne soutenait par ignorance ou par manque d’ambition.
    Le projet initial, amputé pour cette même raison, comportait d’ailleurs un tronçon qui longeait par l’ouest la CORSE pour aboutir sur la cote d’azur.
    Comme toujours en pareil cas, si le gaz naturel arrive sur l’ile, ils vont être beaucoup a en revendiquer la paternité, il va falloir faire alors de nombreux tests d’ADN.
    Mais l’important finalement est que la Corse soit raccordée, tout le reste n’est que littérature.

  2. Salut Corneille,

    Ca vous a plu cette lecture expliquée de bafouille?

    Visiblement, vous avez remarqué mon petit commentaire de texte!

    Lis tes ratures.

  3. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse! l’essentiel est que la Corse soir raccordée au GALSI et s’il est nécessaire de remercier le président de la république,nous serons un certains nombre à le faire, y compris, s’il le faut, publiquement .Ce projet est trop important pour la Corse et ses habitants.Si nous parvenions à avoir le raccordement au GALSI cela voudra dire que les associations ont fait admirablement leur travail et que les politiques ont fait le leur.Il n’y aura que des gagnants et pour une fois ce sera le triomphe de l’intelligence. Mais nous n’en sommes pas encore là, alora a lotta cuntinua!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *