Les Grenelle I et II c’est de l’incantatoire……Mais le projet NOME, lui, débouchera sur une vraie loi avec de vrais effets

Les Grenelle I et II c’est de l’incantatoire……Mais le projet NOME, lui, débouchera sur une vraie loi avec de vrais effets

Le Président du Conseil exécutif, Paul GIACOBBI, s’exprime sur sa position à l’Assemblée Nationale à l’occasion du vote sur le Grenelle de l’environnement 2. Son communiqué du vendredi 7 Mai 2010 :

Grenelle : Pourquoi je m’abstiendrai.

J’ai été député pour voter des textes de loi, c’est-à-dire des textes normatifs, créant des droits et obligations pour les citoyens ou les personnes publiques. 
Les dispositions du texte appelé "le Grenelle de l’environnement", version I ou II, ne contient rien de tel et se résument à un ensemble confus de pétitions de principe, de déclarations d’intention sans la moindre portée concrète.

De la même façon que je me suis abstenu en 2008 sur le Grenelle 1, je m’abstiendrai volontairement lors du vote sur le Grenelle 2 et j’attendrai un texte de loi pour me prononcer, certainement favorablement s’il s’agit de dispositifs innovants et protecteurs de l’environnement.

Nos ordres du jour à l’Assemblée sont encombrés, pourquoi les surcharger encore avec des dispositions creuses ? Pour de tels débats, organisons des colloques, des symposium, des conférences, pas des débats législatifs.

L’environnement, dans un monde troublé par la crise et les guerres, méritait autre chose que ces faux-semblants de débat et ces textes qui sont à la législation ce que la bouillie pour les chats est à la gastronomie. 
De plus, je suis perplexe quand je vois les ministres, auteurs de ces textes, s’engouffrer dans des grosses cylindrées ou emprunter des avions ou des hélicoptères pour leurs déplacements.
O
O
EDF face à la concurrence………..
 
PEEDF face à la concurrence DF face à la concurrence

EDF face à la concurrence
 
Sur les barrages hydroélectriques
P
Le ministère de l’écologie et de l’énergie a annoncé le 22 avril 2010 l’ouverture à la concurrence de 20 % du parc hydroélectrique français. 
Ce sont donc 5 300 MW hydroélectriques sur 25 000 MW qui pourront faire l’objet des nouvelles concessions qui seront attribuées entre 2013 et 2015.
 

Sur la production nucléaire

Malgré l’ouverture du marché de l’énergie, le 1er juillet 2007 EDF détient encore 95 % du marché des particuliers dans l’Hexagone. 

Le projet de loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOME), destiné à favoriser la libéralisation du secteur, aura-t-il un effet sur le coût de l’énergie pour le consommateur?

Si le gouvernement avance que sa réforme n’aura aucune incidence sur les tarifs réglementés, des différences d’appréciation entre EDF et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) existent ainsi que le montrent la teneur des propos tenus le PDG d’EDF, et le président de la CRE devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Si les Français bénéficient actuellement d’un prix du courant très compétitif, inférieur de plus de 30 % à la moyenne européenne, les spécialistes estiment les tarifs seront amenés à augmenter.

Norbert LAREDO pour I VERDI au micro d’Altafrequenza sur le coût de l’électricité

1 commentaire sur “Les Grenelle I et II c’est de l’incantatoire……Mais le projet NOME, lui, débouchera sur une vraie loi avec de vrais effets

  1. On peut donc en déduire que P.G circule en vélo solaire sur les routes corses et prend son deltaplane pour traverser la méditerranée…Mais il y a mieux, P.G se repasse peut-être en boucle le film "nos enfants nous accuseront". A voir ce que mangent nos gosses dans les cantines du 2B, il y a de quoi refaire le monde 150 fois.
    Problème: P.G s’agite au "grenaille 2", à "paname" et "chez nous", il n’est pas très bavard sur le dossier Lucciana…Alors peut-il encore s’abstenir de tout commentaire sur les projets "fous" de l’opérateur histo?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *