La Corse est une zone de non-droit communautaire en matière d’énergie.

La Corse est une zone de non-droit communautaire en matière d’énergie.

Ouvrons les yeux!


Dans la récente actualité de l’énergie deux grands exemples sont significatifs de la marginalisation de la Corse. La plupart des mesures qui ont un effet bénéfique sur les citoyens du continent n’atteignent que rarement la Corse.

C’est d’ailleurs une constante dans tous les domaines qui touchent à notre quotidien! Et lorsqu’une mesure hexagonale finit par être "transposée" à la Corse, nous n’avons pas même le temps d’en bénéficier que la donne change.

Je ne vous parle même pas des mesures décidées à Bruxelles!

Mais voyons ces deux exemples…………





1) ENERGIE: Les récentes décisions de l’assemblée nationale à effet direct

Votée hier, la réversibilité des tarifs du gaz et de l’électricité s’appliquera dès le 1er juillet 2010. Les consommateurs qui avaient délaissé les tarifs d’EDF ou de GDF pour ceux de leurs concurrents (Direct Energie, Poweo, etc.) pourront retourner aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz, ce qui n’était pas possible auparavant.

La réforme du marché de l’électricité, au travers de la future loi NOME, provoquera-t-elle une hausse des tarifs pour les particuliers?

C’est du moins ce qui ressort de l’analyse de la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie, dont Michelle RIVASI relève la forte consanguinité avec EDF.

La Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité, obligerait EDF à céder à ses concurrents, à prix coutant, jusqu’à un tiers de sa production d’origine nucléaire sur 15 ans.

L’idée de la loi NOME, est que la cession d’électricité nucléaire, à son prix de revient, à des opérateurs indépendants aurait le mérite de faire baisser le tarif appliqué aux consommateurs. La structure moins lourde des opérateurs indépendants, réduirait de fait les marges appliquées au coût de production.

Mais voilà que la CRE, bien silencieuse en ce qui concerne la Corse, sort du bois pour crier au loup!

D’après elle, la loi NOME impacterait le coût de base nucléaire de plus de 36 %, il est aujourd’hui de 30,9 €/MWh, puisque le PDG d’EDF, Henri PROGLIO entend imposer un prix minimum de cession de 42 €/MWh. Celui-ci estime en effet :"en-dessous, ça ressemble à du pillage».

Chez EDF, quand le pillage change de camp, rien ne va plus! Mais la CRE veille au grain.


2) ENERGIE: Les récentes décisions de l’assemblée nationale à effet indirect

314, c’est donc le nombre de députés qui ont voté la loi Grenelle II, alors que 213 de leurs collègues votaient contre. De l’avis de Jean Louis BORLOO, du côté des 213 se trouvent les grincheux. Noël MAMERE estime lui que ce qui était présenté comme une cathédrale par JLB à plutôt les allures d’un champ de ruines.

Bien que 3,14 soit le rapport entre le diamètre et la circonférence du cercle, quelque chose ne tourne plus rond, dans le microcosme politique: la magie du grenelle I de 2007, adopté à une quasi unanimité, n’opère plus.

Mais Grenelle I ou II, c’est toujours très loin de la Corse!  Electriquement parlant, pour la CRE, la Corse se situe même dans les DOM!

Et en Corse, ça ne tourne pas plus rond!

Alors que le fioul lourd a fait la quasi unanimité contre lui, 44 voix sur 51  le 13 novembre 2010,  le camp des 7 grincheux du fioul lourd a la maitrise de l’énergie à l’assemblée de Corse pour le plus grande satisfaction d’EDF.

Des communistes et des syndicalistes volant au secours de traders ultra-libéraux qui négocient le fioul lourd à Malte depuis la place boursière de Londres…avec pour seul alibi de préserver des emplois en Corse! 

Madame la Conseillère Territoriale chargée de l’Energie ne sait peut être pas encore que le seul changement de combustible n’a pas d’incidence sur le nombre d’emplois puisque les moteurs restent malheureusement du même type……..avec le même mauvais rendement de 40%.

Mais voilà, cette commande à MAN Saint Nazaire fait le bonheur de la région chère à l’UMP François FILLON . Une région qui a toutefois choisi d’acquérir ses nouveaux moyens de production ailleurs que chez MAN, qui joue pourtant à domicile, lui préférant une turbine à gaz de chez GE à Belfort et son rendement de 60%.

Les Bretons ont su créer des emplois tout en préservant leur santé, et leur économie locale.

Elle a du également oublier les propos de son collègue Michel STEFANI en février 2008: " la direction d’EDF et les syndicats ont été auditionnésIl n’a jamais été question de fioul lourd". Ou ceux du syndicaliste EDF champion de la joute verbale devant le conseil énergétique au point d’en avoir médusé le camarade aujourd’hui président de l’assemblée de Corse  " les joutes écologistes ça coûte cher, et nous, on est pauvres".

Depuis 30 ans notre santé est affectée par les émissions des centrales au fioul lourd.

Mai, c’est l’époque de la tundera. Ceux qui manipulent les ciseaux pour le compte du berger tondent le peuple!


15 réflexions sur « La Corse est une zone de non-droit communautaire en matière d’énergie. »

  1. Excellente analyse, bientôt un best-seller ou une fiction edf??? C’est génial car tous les jours , on peut se cultiver sur ce site du collectif aria linda.
    Zieutons le site EDF CORSE, quedalle, pas un brin d’infos, et pourtant il y a un super service de comm (oh antoine, poh poh, tu trépignes, aio, babé…). Il semble que l’heure n’est plus à la rigolade avec PEI SEI. Les carottes ne sont pas encore cuites mais l’air marin devient irrespirable. Sacrée Europe!!! Pour une fois qu’elle sert à quelque chose.
    Proposons une visite guidée à Jéru, au mur des lamentations.
    Je crois qu’il faut reprendre le chemin de la rue, sinon, bouillon et neeeeeeuuuvacheeeeeeeeeee vont passer en force.

  2. QUE PENSES TONTON SIMON DE CETTE HAUSSE?

    Cela tombe à l’instant….

    Des députés ont mis en garde jeudi contre une hausse des tarifs de l’électricité en cette période de crise, après des informations faisant état d’une possible augmentation liée à la nouvelle organisation du marché de l’électricité envisagée en France. Lire la suite l’article

    Selon des informations de presse, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’attend à ce que le projet de loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l’électricité) prévoyant d’élargir l’ouverture du marché de l’électricité en France entraînerait une hausse de 11,4% des tarifs d’EDF pour les particuliers en 2010 et de 3,5% par an jusqu’en 2025. Pour les tarifs aux entreprises, la hausse atteindrait 14,8% cette année, puis 3,7% par an. Des projections démenties par EDF et le gouvernement.

    "On prépare un scénario de hausse avec des arguments techniques, mais derrière ça, forcément, celui qui trinque ce sont les consommateurs", a déclaré le député PS de l’Isère François Brottes, sur France-Info.

    "Dans la période de crise actuelle, il serait tout à fait déplacé de voir les prix de l’électricité augmenter dans les termes qui ont été évoqués par la Commission de régulation de l’énergie", a renchéri le député UMP Hervé Mariton sur la même radio. "Je crois que le gouvernement (…) a raison d’être attentif à ce que le prix de l’électricité n’augmente pas dans des conditions insupportables pour les Français", a-t-il ajouté.

    Patrick Ollier, président UMP de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, s’est voulu rassurant. "Il est hors de question qu’il y ait une augmentation de 11% des tarifs aux usagers. Je voudrais rassurer ceux qui m’entendent et je regrette qu’on puisse faire ce genre d’interprétations", a-t-il déclaré sur France-Info.

    "Il y a régulièrement des augmentations compte tenu des coûts de production de l’électricité. Il y aura certainement des augmentations qui rentrent dans le cadre de ce que le gouvernement est prêt à accepter, mais cela n’a pas un rapport direct avec le prix de cession aux industriels, qui sera le résultat de la loi que nous allons voter", a-t-il ajouté.

    Interrogée par l’Associated Press, une porte-parole d’EDF a dénoncé jeudi "les allégations fausses et dénuées de tout fondement de la CRE". "Aucun élément dans les propositions faites par EDF dans le cadre de la loi Nome n’entraînerait une hausse des tarifs", a-t-elle assuré.

    Le ministère de l’Energie a démenti également "les rumeurs relatives aux tarifs de l’électricité", rappelant notamment que "le projet de loi Nome ne traite pas du niveau des tarifs de l’électricité, mais organise les rapports entre fournisseurs d’électricité".

    Ce texte "pérennise les tarifs réglementés pour tous les ménages et petits consommateurs professionnels" et "permet aux consommateurs industriels qui bénéficient aujourd’hui des tarifs réglementés de les conserver jusqu’en 2015", souligne le ministère dans un communiqué.

    Il rappelle que "le gouvernement est responsable de la détermination des tarifs réglementés" et que "nul autre n’a autorité aujourd’hui pour établir des orientations à ce sujet". AP

  3. Quand tous les officiels se sentent obligés de démentir c’est qu’il y a péril en la demeure!

    La dernière fois que GADONNEIX, l’ex PDG d’EDF a annoncé une augmentation de 20 %, le gouvernement par la voix de Mme LAGARDE a aboyé, mais la caravane est passée.

    On nous refait le même coup avec PROGLIO, la meute aboie de plus belle, mais la caravane passera encore.

    Quand on demande la lune pour obtenir des étoiles, ça marche à tous les coups.

  4. Attention si vous croisez un colombien aux abords de Lucciana ou du Vazziu, c’est peut-être qu’il va essayer de provoquer des coupures pour l’hiver prochain. On ne rigole pas avec les amis des rouges corses:

    Cinq Colombiens poursuivis pour espionnage au Venezuela ont été confiés mercredi à une cour martiale, accusés d’avoir saboté les installations électriques du pays.

    Le jugement aura lieu à Maracay, d’après l’agence officielle de presse bolivarienne, ABN.

    Trois autres Colombiens, dont deux femmes, ont été relâchés, sans que l’on sache clairement si les accusations les concernant ont été abandonnées.

    D’après le président Hugo Chavez, les suspects étaient porteurs de papiers militaires colombiens, et ils ont photographié des centrales électriques, au moment où le Venezuela subit une pénurie d’énergie.

    Le gouvernement d’Alvaro Uribe a nié toute implication dans cette affaire, tout en demandant que ses concitoyens soient traités dans le respect des droits humains. Dix-neuf autres Colombiens ont été arrêtés depuis pour abattage d’arbres interdit sur un domaine public et détention d’arme illégale. Le ministre de la Défense colombien Gabriel Silva y voit de l’acharnement contre ses ressortissants

  5. oui, ouvrons les yeux, car le gazoduc est loin d’être signé et le coup de la hausse de l’énergie, c’est toujours très "crazy". On nous rabache à chaque fois la même ritournelle.

  6. Vous avez absolument raison, ce qui se réalise ailleurs devrait pouvoir s’appliquer ici.

    Ces hydroliennes au Bordeau seront, dès leur mise au point terminée, directement transposables à la Corse. Toute proportion gardée, puisque son débit est plus modeste, une hydrolienne sur le Tavignano serait effectivement un bon cru!

    Solaire, hydraulique, éolien et biomasse sont les 4 pis des deux mamelles de la Corse!

    Ce sera bien mieux que la prime à la vache, sauf à récupérer par un réseau gazier le méthane que ces mammifères quadrupèdes émettent. Les Préfets évoquaient un problème de stockage, EDF un problème de réseau….

    les voilà résolus!

    😉

  7. grand retour en fond de court de norbert sur alta frequenza….ce matin.

    Ouf, il se réveille…maintenant va falloir conclure au filet d’un smash gagnant.

  8. Toujours la même intox, on profite de la future possible mais probable augmentation des tarifs pour polluer le débat et faire croire que le changement de statut avec la perte pour l’opérateur de celui de ZNI en est la cause.
    Rappelons nous que l’ancien PDG d’EDF en réclamant ces augmentations avait définitivement perdu son poste.
    Avec l’arrivée du GALSI le consommateur français de Dunkerque à Bonifacio devrait au contraire voir sur sa facture sa participation à la CSPE diminuer.
    http://www.alta-frequenza.com/in...

  9. Quelques rappels:
    La CSPE est payée par tous les consommateurs français sur leurs factures et redistribuée après calcul et contrôle par la CRE aux nombreux opérateurs de production comme de distribution.
    La péréquation est le principe que tous les clients quelque soit leur localisation sur le territoire national paient la même chose pour un même service, cela s’applique aux tarifs aussi bien d’utilisation que celui du raccordement au réseau.
    Les tarifs règlementés après avis de la CRE sont fixés par l’état.

  10. aux dernières news, EDF = équipe de france.
    Qui soutiendra sérieusement EDF dans un mois? Il est clair qu’entre Anelka et Ribery, la zone est clairement non interconnectée. Aucun câble SARCO n’existe pour relier les deux joueurs.
    Quelle déception de ne pas avoir notre ‘jean-jacques" naziunale dans l’équipe des 30.
    C’était la minute électrique…interconnectée.

  11. Encore de l’intox soit disant liée à l’ouverture des marchés. Alors qu’EDF a conservé au niveau national le monopole du transport et de la distribution, la qualité s’est dégradée mais cela ne vient pas du problème de fourniture mais bien des choix de ne plus investir sur les réseaux électriques.
    En Corse aussi on voit bien que l’opérateur ne maintient plus ses réseaux et que les interventions se limitent au minimum lors des pannes qui deviennent de plus en plus longues.
    vociaiaccini-ubloggu.elun…

  12. Je confirme que les réseau de notre île est à l’abandon…les dirigeants de la WORLD COMPANY ont joué longtemps le pourrissement des infrastructures, c’est Leteurtrois (Galsiman) qui l’a écrit…Alors, pourquoi ne pas créer une SEM Electricité de Corse? Comme la CCM ou le bois energie de Corti.

  13. Après l’intox du sud hier voila aujourd’hui l’intox du cap corse, mais sur l’ile avec le statut de ZNI il n’y a pourtant aucune concurrence, les surcouts de production sont maintenant compensés intégralement alors pourquoi ces coupures ?
    pcfcapcorse.over-blog.com…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *