Les Commission de la CTC : les dÃ?©clarations d’intentions pas suivies dââ?¬â?¢effets !

Les Commission de la CTC : les dÃ?©clarations d’intentions pas suivies dââ?¬â?¢effets !

 
On se souvient de la déclaration enflammée de cette conseillère territoriale au portail de la CTC le 11 juillet 2008 : « Les associations, vous n’avez pas la légitimité, Nous, On bosse là dedans ! »  
 
Cette tirade s’adressait aux représentants du Collectif contre l’incinération des déchets en Corse venus exprimer le rejet de l’incinération comme mode d’élimination des déchets, alors que la commission travaillait à huis clos.
 
Comme en témoigne le communiqué de presse du Collectif, Il semble pourtant qu’aucune suite ne soit donnée aux travaux de cette commission.
La méthode choisie, le huis clos, évitant à nos « on bosse là dedans » d’avoir à affronter un argumentaire plein de réalisme.
 
En matière de centrales au fuel, nos politiques tentent également de nous biaiser, avec une énième commission !
.
D’ailleurs en matière d’énergie, le nucléaire aussi aurait ……..

quelques problèmes!
.
Merci à Colette CASTAGNOLI, du Collectif contre l’incinération des déchets en Corse,  pour cette info.
.
.
> Réseau "Sortir du nucléaire" – Fédération de 830 associations
> Communiqué de presse du 29 août 2008
> Contact presse : 06.64.100.333
>
http://www.sortirdunucleaire.org/
>
> Belgique, Espagne, Allemagne, Autriche, Slovénie, Ukraine, France…
> L’Europe frappée par des accidents nucléaires
>
> Interdiction aujourd’hui de consommer des légumes et du lait à Fleurus en Belgique !
>
>
> La France, qui a passé un été très radioactif avec de multiples évènements en particulier au Tricastin, est loin d’être le seul pays d’Europe frappé par les incidents et accidents nucléaires. Des scandales de grande ampleur font même la UNE actuellement dans certains pays.
>
> En Belgique, un accident de niveau 3 s’est produit le 24 août à l’Institut des radioéléments (IRE) de Fleurus. Comme d’habitude dès qu’il s’agit de nucléaire, l’alerte a été donnée en retard, les conséquences ont d’abord été minimisées par l’Agence fédérale belge de Contrôle nucléaire (AFCN), mais on apprend aujourd’hui que la fuite radioactive est plus importante qu’annoncé au départ et que la consommation des légumes du jardin et du lait est maintenant interdite, en attendant peut-être de nouvelles révélations…
>
> En Espagne, un important incendie s’est déclaré, le 24 août aussi, à la centrale nucléaire Vandellos II (Catalogne) qui est arrêtée depuis. Une trentaine d’incidents ont eu lieu depuis le début de l’année dans les centrales espagnoles. En avril dernier, on a appris qu’une fuite radioactive avait eu lieu 6 mois plus tôt (!) à la centrale d’Asco I (Catalogne) dont l’exploitant encourt de lourdes sanctions.
>
> En Allemagne à Asse, la population a appris fin juin qu’une contamination de grande ampleur était en cours depuis des années dans une mine de sel ou 126 000 fûts de déchets nucléaires ont été stockés. La mine était présentée comme "stable depuis 70 millions d’années" et "quasi-imperméable", mais les déchets baignent aujourd’hui dans un véritable lac souterrain dont la contamination menace de grandes nappes phréatiques.
>
> En Autriche, un incident s’est produit dans la nuit du 2 au 3 août dans les laboratoires de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à 35 km de Vienne. Ce n’est que par chance qu’un accident grave n’a pas eu lieu.
>
> En Ukraine, une fuite d’eau radioactive a provoqué l’arrêt d’un réacteur à la centrale nucléaire de Rivné (ouest de l’Ukraine) le 10 juin.
>
> En Slovénie, une fuite radioactive le 4 juin à la centrale nucléaire de Krsko a entraîné une alerte européenne (les 26 autres pays de l’Union ont été contactés en urgence) avant que la gravité de la situation ne soit minimisée, sans que personne ne sache vraiment ce qui s’était passé.
>
> La France, enfin, a été frappée cet été par de multiples incidents à la Socatri-Areva (Bollène, Vaucluse ; grave fuite d’uranium le 7 juillet), à la FBFC-Areva (Romans-sur-Isère, Drôme ; découverte le 18 juillet de contaminations par une canalisation rompue depuis des années), à la Centrale nucléaire EDF du Tricastin (Drôme ; 100 salariés contaminés le 23 juillet) et à celle de St-Alban (Isère ; 15 salariés contaminés le 20 juillet), à nouveau à la Socatri-Areva (aveu le 6 août de rejets illégaux depuis des semaines de carbone 14 radioactif) et à la Comurhex-Areva (Pierrelatte, Drôme ; aveu le 21 août de contaminations par une canalisation rompue elle aussi depuis des années).
>
> Le Réseau "Sortir du nucléaire " appelle l’opinion publique internationale à prendre conscience de la gravité des contaminations déjà occasionnées par l’industrie nucléaire, et de la possible imminence d’une véritable catastrophe nucléaire dont les conséquences seraient incommensurables. Il ne faut pas faire confiance aux diverses "autorités de sûreté", qui contribuent à cacher la vérité, et il faut fermer les installations nucléaires avant que le pire ne se produise.
>

2 réflexions sur « Les Commission de la CTC : les dÃ?©clarations d’intentions pas suivies dââ?¬â?¢effets ! »

  1. C’est vrai qu’aujourd’hui de trop nombreux incidents dans le nucléaire ont lieux et cela devient réellement assez inquiétant pour l’avenir de la planète.
    Mais je crois qu’en ce moment, sans délaisser ce problème crucial, toute notre énergie locale doit être mis prioritairement rapidement au service de la Corse dans les trois dossiers environnementaux qui finalement se complètent et se rejoignent en bien des points.
    Ces trois dossiers sont bien sur le PADDUC, le PIEDMA et le PEC.
    Malgré les promesses et les annonces dans chacun d’eux, cela n’avance pas et nos élus territoriaux s’en contentent béatement en croyant le contraire.
    Les différents collectifs et les associations doivent et devront c’est inéluctable se rassembler dans l’action pour montrer et faire savoir le mécontentement actuel de la population sur les méthodes de travail et le manque flagrants de résultats probants.
    Il leur faut bosser autrement et plus efficacement la dedans.

  2. Excellent Corbeau,

    Toujours la bonne suggestion!

    Oui, c’est ce bien que j’ai écrit à Colette du Collectif Contre l’Incinérateur, il faudrait unir nos associations contre tous ces projets qui ne nous mènent nullement sur les voies du développement durable.

    Nos politiques oublient trop vite leurs promesses après les élections…

    … Passata a festa, scurdatu u santu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *