Le Sénat plus réceptif aux associations qui oeuvrent pour l’Environnement que certains représentants de collectivités insulaires?
Au cours de l’audience-réunion de travail que nous a accordée le Sénateur Ronan DANTEC, les associations ont listé les mesures incontournables pour mettre en œuvre une indispensable transition énergétique.
1) Lever le frein au développement des ENR que constitue la limite des 30 % imposée par EDF à la part d’ENR introduite sur son réseau de distribution. Texte 30 % et annexe au texte 30%
2) Développer réellement le stockage hydraulique par la mis en place de stations de transfert d‘énergie par pompage, STEP, autre solution pour s’affranchir de la limite des 30 %. Cette technologie permettant d’augmenter la période d’utilisation des ouvrages hydroélectriques (barrages), et donc d’en augmenter le productible.
3) Si l’éventualité d’alimenter la future centrale de Lucciana au fioul léger en lieu et place du fioul lourd actuellement utilisé (elle serait mise en service en août 2013 dans la région de Bastia) a bien été évoquée, la prise en compte du surcoût financier fioul lourd / fioul léger (estimé entre120 et 180 M€ sur 5 ans) reste à arbitrer au plus haut niveau. (NDLR: Rappelons que l’arrêté préfectoral d’exploitation en vigueur pour la centrale de Lucciana, signé par le préfet Névache, prévoit une alimentation exclusive au fioul lourd, sans limitation de durée)
4) Il faut aussi faire évoluer la PPI électricité de 2009 (programmation pluriannuelle des investissements en matière d’électricité arrêtée par le Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie car elle ne prévoit pas d’autre combustible que du fioul lourd, ou du gaz naturel (si approvisionné par le gazoduc GALSI, et seulement si ce gazoduc était réalisé, et si enfin la Corse y était raccordée) pour l’alimentation des centrales de Corse. (NDLR: Rappelons que le PIG de la centrale de Bastelicaccia du préfet Bouillon concerne une centrale au gaz…..sans que l’indispensable conduite de gaz ne soit citée au titre de l’utilité publique, et que la première mesure mise en oeuvre pour l’alimentation de cette centrale dite à gaz concerne………..un oléoduc supposé l’alimenter en fioul léger…en prenant source au pied de 3 cuves de 10 000 m3 chacune de fioul lourd situées au Vazzio)
5) Dans l’hypothèse de la non réalisation du GALSI, et pour rendre crédible et réalisable l’annonce (celle d’Henri Proglio, PDG d’EDF en 2011) d’une alimentation des centrales de Corse au gaz naturel liquéfié, GNL, il faut également faire évoluer la PPI gaz (programmation pluriannuelle des investissements en matière de gaz) car elle ne prévoit pas la possibilité d’alimenter les centrales de Corse au GNL.
Au cours des échanges, nous avons également émis l’idée de réalisation d’un scénario négawatt à l’échelle de la Corse, territoire que le Sénateur proposerait, au terme d’échanges envisagés avec les services de la Ministre de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie, Delphine BATHO, d’élever au rang de modèle environnemental. Pour donner une suite pragmatique aux travaux qui seront menés d’ici là, le Sénateur Ronan DANTEC pourrait venir en Corse au
Communiqué de presse:
Agression de deux membres de l’association, le GARDE (Groupement d’Ajaccio et de sa Région pour la Défense de l’Environnement)
Samedi 28 Juillet dernier, deux représentantes de notre association ont été agressées !
La vice-présidente et la secrétaire du GARDE avaient été invitées par des journalistes du groupe Direct 8 Canal+ à l’occasion d’un reportage sur le littoral Corse.
Une partie de l’équipe a débarqué sur la plage de Cala di Fica et a emprunté le chemin de terre, situé à droite de la plage, jusqu’à la clôture qui en interdit l’accès, puis est repartie sans avoir rencontré personne.
Mais vers 20h30, à leur retour au port de l’Amirauté, et alors qu’ils n’étaient pas encore débarqués, messieurs APPIETTO père et fils ont surgi sur le ponton et ont commencé à les invectiver. Afin d’obtenir des explications sur les raisons de cette agressivité soudaine, nos deux représentantes sont descendues à leur rencontre mais ont été alors agressées verbalement puis physiquement : La première a été agrippée par un bras, est tombée à genoux, son appareil photo arraché et jeté à la mer. La seconde a été à son tour menacée de mort puis projetée à terre et son fils, âgé de dix ans, qui essayait de s’interposer pour défendre sa mère, a également été molesté.
Conduites aux Urgences de l’hôpital de la Miséricorde où leurs différents traumatismes ont été constatés, puis au Commissariat de Police où plainte a été déposée par l’ensemble des personnes agressées. Là elles ont été de nouveau invectivées par la famille de leurs agresseurs, alors qu’elles se trouvaient dans la salle d’attente du Commissariat. L’intervention d’un Officier de Police a même été utile pour éviter de nouvelles voies de fait.
Aujourd’hui, ce sont deux membres du GARDE qui ont été agressés. Des représentants des associations de défense de l’environnement ont reçu et reçoivent des menaces, des pressions morales et subissent même parfois des violences physiques. Il est anormal que ces associations qui militent dans la légalité et pour le respect de la Loi Littoral soient confrontées à de telles situations alors qu’il s’agit d’une prérogative de l’Etat que de faire respecter la Loi.
_____
Le conseil d’administration d’Aria Linda réaffirme sa totale solidarité aux actions menées en faveur de la défense de l’Environnement par les bénévoles de l’association le GARDE, condamne l’agression contre nos collègues Nicole, Valérie et son fils âgé de 10 ans, ainsi que l’équipe de TV de Direct 8.
Cette nouvelle agression contre des défenseurs de l’Environnement, s’ajoute aux menaces et anathèmes portés par une faction d’affairistes et de politiques dans un contexte insulaire où l’état de fait prend le pas sur l’état de droit, sous le regard plus que passif des supposés garants des institutions.
On se souvient de l’appel à la lutte contre les associations lancé par le président du conseil général de la Corse du Sud le 21 juillet 2010 en la Mairie de Moca Croce, en présence du sous-préfet :
"Il faut que nous nous soulevions pour lutter contre le lobby des associations….
….. à force de lutter pour la protection du lézard, de la libellule et des crapauds, il ne restera plus que ça et nous, nous aurons disparu."
Dans le même registre, on se souviendra aussi des propos échangés en présence du préfet Névache, en préfecture de Haute Corse, le 29 juin 2010. On se souvient aussi des propos échangés en matière de santé au cours de cette houleuse réunion…mais depuis, les choses ont bien évolué.
Plus récemment, c’est du côté de Piana qu’une charge anti-associatifs a été déposée. Le régional de l’étape au Sénat pour la Corse du Sud, désigné par les grands électeurs de ce département disait d’eux en séance du Sénat du 18 octobre 2011, à Paris :
« Je vous demande, mes chers collègues, de ne pas accorder trop d’importance à l’avis de l’Assemblée de Corse…….. »
Mesure des microparticules à Lucciana: enfin!
Depuis que, sous l’action des associations, relayée par la mise en demeure des Préfets de Corse, la mesure obligatoire des microparticules dans le périmètre des centrales thermiques a été rétablie, un dépassement vient d’être signalé à Lucciana.
Bien évidemment, du côté des milieux autorisés, on monte immédiatement au créneau pour signifier que cette pollution, qui n’a été constatée qu’à Lucciana….est mesurée à proximité d’une route à grande circulation!
LOL!
Faut-il rappeler à nos experts que des dépassements de l’ordre de 150 % des valeurs limites d’émission en matière de microparticules pour la centrale EDF de Lucciana, ont été dument signalés par EDF à la DRIRE à partir d’août 2008. Et leur rappeler, à nos spécialistes qu’ils n’avaient alors rien remarqué au niveau de ce qui aurait du être une surveillance industrielle.
18 réflexions sur « Le Sénat plus réceptif aux associations qui oeuvrent pour l’Environnement que certains représentants de collectivités insulaires? »
Dumé et Nico, pas de traces de bouillon et nevache à paname? Et pourtant, les sarkozistes sont toujours là….ce sont les interlocuteurs.
http://www.corsematin.com/articl...
la casse du matériel, nanou, vous partez pas en voyage d’étude à Bombay, là?
Dumé et Nico, je vous trouve en pleine forme cet été, un super oil trip à paris et des projets de PPI…quel moral !!!
Monti, sors ton maître collard du chapeau, vite, vite, on dirait que ça va chauffer, pas que dans les cuves:
http://www.corsematin.com/articl...
Enfin, une plainte, il était temps…babé !!!
Jean Nicolas, regardes: http://www.corsematin.com/articl...
tu n’as plus qu’à passer ton diplome de pilote
le pape antoine d’ocana 2 vient d’être élu pape d’ajaccio: http://www.youtube.com/watch?v=-...
Puisque les traqueurs de pollutions se trouvent dorénavant à passer par les airs, j’invite le charmant Charmex à venir régulièrement se promener vers la ville impériale en empruntant la voie di a foce di Vizzavona jusqu’à la pointe d’Isollela et retour via saint Antoine et Piataniccia, de quoi allier tourisme et bonne récolte.
sans oublier un piquet sur capou femou en hommage à bouillon…
lci.tf1.fr/science/sante/…
Attention, messieurs d’edf, une autre plainte est en gestation…et pourquoi pas un appel identique à la population, jean-nico?
Vous n’êtes pas sans savoir que l’aboutissement d’une telle démarche en Corse résulte d’un parcours du combattant.
Il faudrait même dire du parcours de plusieurs combattants. à commencer par le Docteur Denis FAUCONNIER, premier lanceur d’alerte en Corse depuis l’accident nucléaire de Tchernobyl.
Denis a pu ensuite bénéficier du soutien déterminant du réalisateur Jean Charles CHATARD et de sa complice Eliane PARIGI.
Tchernobyl, c’est une responsabilité partagée:
1 – La source d’émission, nucléaire, est en Ukraine.
2 – La non maîtrise du sacro (sarko?) saint outil nucléaire est le fait d’un autre état que l’état français,
3 – Seul le mensonge sur la réalité et la gravité de l’impact sanitaire en France, donc en Corse, est français,
Je vous laisse faire le parallèle pour ces 3 points en ce concerne l’impact sanitaire des centrales thermiques d’EDF en Corse……..
Vous devriez rapidement convenir avec moi que, comparativement, l’étude sanitaire finalement lancée par la CTC……..c’était "un parcours de santé"!
Vous avez remarqué le silence radio du politique, de la presse locale, de l’ARS suite à la communication du volet sanitaire qui figure dans l’étude comparative fioul lourd/ fioul léger réalisée par EDF au sujet des émissions de la centrale thermique d’EDF de Lucciana?
Alors que ce volet sanitaire est maintenant conforté par les conclusions de l’OMS sur le caractère cancérogène des émissions des moteurs diesel, le politique et les canards font les autruches, et l’ARS ne répond pas!
Vous voulez toujours lancer une bouteille à la mer?
Un très grand merci à ce site d’Aria Linda, véritable mine d’or d’information , espace de liberté de parole environnementale, loin du grand chaudron des intérêts financiers divers et variés qui n’ont que faire de la santé du peuple et du respect de la terre. Voilà bien deux valeurs auxquelles ne sont pas réceptives les consciences qui préfèrent le silence des pantoufles au bruit des pas de ceux qui militent ,ou qui préfèrent la sécurisation facile et superficielle contenue dans le discours officiel qui rassure et endort au travail, aux alertes et cris d’alarme des veilleurs qui inquiètent et troublent le quotidien. Heureusement qu’il y a encore et toujours les consciences qui n’acceptent pas de vendre terre et santé aux multinationales avides, pour qui protéger la santé et la vie de la terre, de ses habitants est tout simplement une priorité essentielle."Quand le dernier arbre sera coupé, quand la dernière rivière sera polluée, quand le dernier poisson sera pêché, alors seulement vous verrez que l’argent ne se mange pas! " Vertigineux de constater que, 124 ans après qu’elle ait été écrite, cette Parole amérindienne est plus que jamais d’actualité !!! .Mais comment l’idée d’ envisager de construire une centrale dans un village a-t-elle pu naître ?? Cette terre nourricière qui borde un village et une rivière, avec sa faune, sa flore , ses chants d’oiseaux, ce beau et paisible paysage, ses arbres, ses couleurs qui changent avec les saisons, cette terre nous vient de loin, nous sommes redevables de son devenir à ceux qui nous l’ont léguée . Comment peut on imaginer y construire une centrale ?? Non, ce n’est définitivement pas acceptable !!! .Peut on imaginer un panneau d’accueil décrivant la belle vallée de la Gravona avec le village de Bastelicaccia, son église, sa centrale …peut etre même plus tard son hopital pour traiter les cancers et autres pathologies cachées sous le tapis ou tapies sous les panaches …Verra- t-on nos enfants, nos petits enfants porter plainte contre les multinationales ou les pouvoirs pour mise en danger de la vie d’autrui, pour ne pas s’être inscrits dans la précaution, la prévention ? Vivront ils le scandale éclaté des conséquences graves de la pollution par les particules ??? Non, ce n’est définitivement pas acceptable !!! .
Merci Minà, pour ces mots qui expriment si bien ce que je pense.
J’ai bien aimé la parole amère indienne.
la bande de l’électricien, tous à la cour pénale de jean-luc lahaye, pour faute grave !!!
vous avez vu? je suis le grand manitou du train et bientôt j’inaugure lucciana au fioul lourd, trop fort pour une buse, non?
Nicolas et Dominique, vous êtes DANTEC sque !!!
Jean Nicolas, l’année prochaine, elle est por toi :http://www.lepoint.fr/politique/...
C’est terrible de respirer de la merde matin, midi et soir…Messieurs des assos, avez-vous fait réaliser des mesures sur les filtrees des climatiseurs de particuliers ou d’entreprise de la ville d’ajaccio?
Belles dorures messieurs et madame au sénat, dumé as-tu fait un régime sec au restau du sénat?