Fiul pisiu: Corsica ferrita!

Fiul pisiu: Corsica ferrita!

Depuis Bastelicaccia, Philippe constate (visuellement) la pollution installée sur le Golfe d’Ajaccio.

Toujours depuis Bastelicaccia, Philippe constate (visuellement) un panache qui s’élève au dessus de la centrale EDF du Vazzio.

Depuis Campo Del’Oro, Bastelicaccia, Jean Nicolas constate (visuellement) que le ciel est un peu gris au dessus des cheminées de la centrale EDF du Vazzio.

En contrastant son cliché, Jean nicolas remarque que 4 des 8 conduits de fumées (il y a 4 conduits par cheminée) émettent des panaches de ce qui ressemble fort aux 500 kg de microparticules émis chaque jour.

On est le 9 juillet 2012 à 20h18’…..ça ne doit pas être du chauffage!

Alors, Messieurs les porteurs d’eau et Messieurs les Hommes de l’Art: c’est de la climatisation?

La pollution particulaire (PM 10 PM 2,5) constatée visuellement par Philippe et Jean Nicolas a-t-elle été mesurée par l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air?

Pas sur du tout!

Sur le site de Qualitair Corse, les résultats de la station de référence de Sposata (Ajaccio) censée permettre l’harmonisation des résultats (elle seule est dotée d’un matériel le permettant) ne sont pas accessibles au public.

Seules les 3 autres stations de la Corse du Sud équipées pour la mesure des microparticules semblent fonctionner.

On remarque un pic en juin à Piataniccia. 

Côté navires, toujours pas de mesures…..mais toujours des panaches.

Et les autres pollutions…

 

Gaz de Schiste

Les collectifs du continent en alerte suite à la petite phrase d’Arnaud MONTEBOURG, ministre du redressement productif. L’ex candidat à la primaire socialiste retournerait-il sa veste de campagne?

Une pétition est en ligne.

Boues Rouges

Depuis l’affaire de celles déversées par la MONTEDISON tout près de nos côtes, et les fortes mobilisations insulaires qui avaient permis de mettre fin aux pratiques de l’exploitant, la Méditerranée semblait épargnée par ce type de rejet. Pourtant côté français, une société déverserait depuis des années ses résidus dans une fosse au large de la Provence. L’affaire confinée au secret vient de ressurgir à travers la diffusion de l’ analyse du rapport et du rapport intégral de Creocean.

Les collectifs contre l’exploitation des hydrocarbures en mer (je vous rappelle l’action du 8 avril 2012 à laquelle la Corse a participé), qui ont décidé d’agir au travers de la Coordination "Non aux boues rouges en Mer" et invitent à une soirée "rencontre et débat" sur le sujet le jeudi 9 juillet à 18h au Point de Bascule, 108 Rue Breteuil à 13006 Marseille. Le communiqué d’appel à la réunion:

Non aux boues rouges en Mer

Les 30 millions de tonnes de boues rouges déversées par la fabrique d’alumine de Gardanne au large de Cassis, au coeur du Parc National des Calanques depuis 1966 sont des résidus industriels chargés en métaux lourds. Les comités scientifiques de l’usine et les pouvoirs publics, ont soutienu jusqu’à aujourd’hui que ces boues rouges étaient inoffensives. Cependant, il existe un rapport scientifique indépendant datant de 1993 qui dévoile en partie la toxicité des boues rouges et qui vient d’être rendu public.

A la lumière de ce nouvel élément, les collectifs de littoral mobilisés contre le Hydrocarbures en mer sont prêts à s’engager contre les rejets de boues rouges au large des calanques de Cassis en relançant une alerte âgée de cinquante ans et organisent une « réunion de lancement de la mobilisation contre les boues rouges en mer » ce 19 juillet au « point de bascule » à Marseille.

Nous sommes pour l’arrêt immédiat des rejets de boues rouges en mer Méditerranée. Nous souhaitons encourager les études scientifiques et radiologiques
indépendantes sur les boues rouges et les produits commerciaux issus de la valorisation de ces déchets.

Nous dédions cette action à Alain Bombard qui s’est illustré dans la protection de la mer et qui s’est mobilisé contre les rejets de boues rouges dès les années 60.

37 réflexions sur « Fiul pisiu: Corsica ferrita! »

  1. Bonjour phil et nico , les époux Kraft,

    Vos photos sont un grand hommage fait à aroun tazieff. Le vulcanologue aurait aimé travailler sur la fournaise de lucciana et le etna corse, le vazzio.
    C’est vrai que contraster une photo contraste fortement avec jean lulu atoll les opticiens, plus branché sur son look tomo que sur ses capteurs de rien du tout à ajaccio.

    Cécile Cantat, ohhhh secours !!!!

  2. La seule chance de s’en sortir, c’est que la corse soit rachetée par le Qatar, et là, et là, les mecs, on est certain d’avoir du gaz dans nos centrales !! bouillon, y avais-tu pensé, toi l’idole de capou femou?

  3. Cette affaire de bateau dans la baie d’ajaccio, c’est lamentable !!! Qui polluera le plus EDF ou els compagnies maritimes? that is the question…

  4. Monsieur Proglio, vous pouvez vous raser à l’aise devant une glace quand vous passez vos vacances à capou femou?

    Vos promesses, on s’en souvient, quant à vos actes, on attend toujours.

    Une cliente edf

  5. Pour essayer de répondre à la question de Sandrine, à puissance égale, et à temps de fonctionnement égal sur place, les moteurs (diesels alimentés au fioul lourd) des bateaux sont théoriquement bien plus polluants que ceux des centrales thermiques (diesels alimentés au fioul lourd).

    Théoriquement, d’une part puisque la teneur en soufre du fioul lourd utilisé pour l’alimentation des moteurs de la centrale est moins élevée.

    D’autre part, les catalyseurs qui équipent les conduits d’échappement de la centrale du Vazzio (Il n’y en a pas à Lucciana, mais la population semble s’en accommoder plutôt bien, elle n’est pas très revendicatrice) sont censés réduire les émissions de dioxyde d’azote…..quand ils fonctionnent!

    Et quand ces catalyseurs fonctionnent, c’est en consommant beaucoup d’urée pour réduire les dioxydes d’azote. Le revers de la médaille c’est que la transformation génère une énorme production d’ammoniaque qui est ensuite recrachée avec les autres polluants dans l’atmosphère que nous respirons.

    Quant à "pas contente" elle peut toujours essayer de trouver un autre fournisseur qu’EDF……c’est, théoriquement, possible.

  6. ça serait pas une "meilleure position" pour notre reporter photo expert ! Projet Charmex : un ULM traque la pollution de l’air à Ghisonaccia !!!! ( voir corsematin )

  7. OUAHH, ils font fort chez Charmex ! Heeh! il faut leur dire : ici dans le golfe d’Ajaccio, on a des tas de nuages toxiques à leur faire analyser ! Tous les jours si ils veulent, ils peuvent venir avec leur Lidar, leur ULM-avion-renifleur et tout le bazar…
    Mais ils me font penser à cette histoire soufie de Mullah Nasr’Huddin qui cherchait ses clés, non pas chez lui, là où il les avait perdues, mais dans la rue sous le réverbère parce qu’il y avait de la lumière…
    Il est à craindre que la pollution du Vazzio, ça ne les intéresse pas car politiquement trop incorrecte !
    Non, eux, ce qui les intéresse, c’est la pollution qui vient de loin ! De cette pollution là, à Corse-Mat’ on adore en parler, ça étouffe les bruits qui courent sur une prétendue pollution locale ! Comme ça, les très naifs et très primitifs habitants de la vallée du Vazzio et des environs peuvent se dire béatement, lorsqu’ils lèvent les yeux et qu’ils voient les trainées gris-dégueu au dessus de leurs têtes : ah ben c’est encore un coup des Italiens avec leurs usines, ou des Arabes avec les poussières du Sahara ! C’est-y quand même bizarre, quand j’vais à Cargèse, y fait tout de suite plus bleu !
    Heureusement, nous, on a Quali’-TAIRE, un préfet qui préfère ne pas trop en dire, EDF qui greenwash un max et un journal qui filtre et qui "retraite" l’information à sa manière…

  8. Merci MADO,

    S’il me faut vraiment prendre une "meilleure position", je préférerai que ce soit pas à bord d’un ULM!

    Je rêve ou il vraiment est piloté par un descendant du baron rouge?

    Tu sais MADO, il y a déjà un excellent traqueur de la pollution en Corse, d’ailleurs les autorités en raffolent.

    C’est dommage qu’il ne la traque pas là où il faudrait.

  9. MADO, tu as vu: Guêpier a dégainé plus vite que moi.

    Ce qui est remarquable c’est qu’il dit presque la même chose et en mieux.

  10. Oh zitelli, Fernandel en ULM pour le tracé de cyrénée, ohhhhh, mort de rire, avec sa coupe aéro, ça peut le faire…le gazier kamikaze poursuivie par papy bolington.

  11. attention les filles, georges c’est mon dieu, il nous a pris pour des billes le type, regardez le faciès de poti, le mec du galsi, cliquez sur ce lien et regardez les autre fichiers sur youtube…JE TROUVE LES IATLIENS MOINS VICIEUX QUE LES FRANCAIS. CELA SE VOIT DIRECT SUR LEUR VISAGE QU’ILS NE VENDRONT PAS LEUR TUBE.
    Georges, c’est mon dieu, tu es battu sur le GALSI, va falloir nous vendre autre chose. A ta manière de VRP. Essayes de voir si tu peux nous fourguer le cyrénée en passant par le détroit de formose.

    Un lien d’intérêt collectif: http://www.youtube.com/watch?v=2...

    et ensuite vous cliqyuez en haut à droite…pour visionner les autres liens.

  12. je ne comprends pas,sur quel site on est?
    D’un coté il y a un Georges profonde qui veut nous faire avaler des couleuvres et de l’autre un Rocco Sifredi qui nous promet un tube tellement long qu’il viendrait s’échouer en Corse.
    Le film est un navet même si certains acteurs ont très bien joué leur rôle.
    Je pense particulièrement à Bouillon qui mériterait l’Oscar de la Hot pipeline tellement qu’il était convainquant.

  13. Dans le film j’ai bien aimé le passage ou le mec il a pas encore sorti l’artillerie que tout le monde est déjà au 7eme ciel à crier le Galsi oh ouiiiiiiiiii!
    Le reste est d’un ennui, je préfère nos soirées avec Père Gabriel.

  14. Je veux pas te contrarier Soeur Adeline, mais alors ce passage , ça se voyait comme le seul cheveu sur le crane de Frère Marcel, le Oh ouiiiiii! rien que de la simulation.Ne me dis pas que les acteurs ont été payés pour çà.
    J’espère qu’ils vont pas nous sortir le remake Le Galsi le revoili mon kiki 2, moi je me désabonne de la chaîne cryptée des monastères.

  15. Quand Gorges profondes est passé dans la commune, ohhhh dingue, il avait son poisson pilote, le grand dadet, on y a vu que du feu…Gorges du verdon a été un super acteur, donnons lui un hot d’or, quant à bouillon, la bouilloire, lui, c’est le prix spécial de la doublure pour ses 2 cascades dans la banlieue d’aiacciu.
    Alors, moi, je vous le dis, le prochain film, avec rocco chichifrégi, "tube or not tube, that is the question"…

  16. Quelle mésaveture ce gazoduc, CYRENEE, ramadan a commencé et pas de ramdam, j’y comprends plus rien aussi, le grand moufti dencamille avait dit que c’était joué, et voilà, que cela le fait pas…cela n’a pas empêché cet amateur de bonnes bouteilles de finir au palais bourbon, comme le bon vin…
    Alors entre pro et anti galsi, je crains que Fernandel s’est bien gavé dans l’histoire, vive le pei zobida !!! yala yala!!! you you you!!!

  17. jean nicolas, tes photos sont dignes d’un roman photo, une histoire d’amour avec edf, tu comptes publier bientôt?

  18. allo babo, et notre valet de maria G, alors keslibranles le gars? Tadesnouvelles? Inquiétantes… Le alex ne répond plus…

  19. Moi, je vous le dis, je préfère seimandi à poti, le marseillais est plus rigolo, moins pédant. Avec monsieur seimandi, il y a de l’action, avec poti, on est dans le fond du tonneau….ou du tuyau, zitelli.

  20. Toutes ces constations me font penser à cette fable:

    Chacun se trompe ici-bas :
    On voit courir après l’ombre
    Tant de fous qu’on n’en sait pas
    La plupart du temps le nombre.
    Au chien dont parle Ésope il faut les renvoyer.

    Ce chien, voyant sa proie en l’eau représentée,
    La quitta pour l’image, et pensa se noyer.
    La rivière devint tout d’un coup agitée;
    A toute peine il regagna les bords,
    Et n’eut ni l’ombre ni le corps.

    En attendant le fioul lourd coule à flot,
    et pollue un max Lucciana et Ajaccio
    quand à l’avenir il reste bien sombre et
    EDF continue à creuser son sillon ….

  21. je propose que MADO fasse de l’ULM pour traquer la pollution avec un filet à papillon dans une main et le manche de l’ULM dans l’autre avec des lunettes et un casque en cuir type la pub de la GOLF rabbit.

  22. Plusnpersonne , à part les assos, ne s’intéresse à l’air de mes c….que nous respirons tous les jours à lucciana. Et il est le député européen? En vacances en iralnde, au pays ou à la medina?

  23. Jeu concours: Qui a dit ceette chose:

    Le gaz naturel me semble à l’abri de nombre de bouleversements. Maintenant, l’actualité peut avoir une influence sur le planning de réalisation du Galsi et de Cyrénée. Il y a deux semaines, le consortium a annoncé une décision finale au troisième trimestre 2011. Nous, nous restons dans les clous de 2015.

    A celui ou celle qui trouve, je lui tombe le haut et le bas, je fais un intégral et j’annonce ma candidature à Lucciana…

    Allez petit indice, cette déclaration date du 2 avril 2011.

    TOP POSITION c’est parti…

  24. j’ai connais uno dansor de tango qui fais le zazou à buenos aires ( l’aria linda argentin) oh mama! c’est uno vrai bestia il sé bat contra la pollutione. ma il est un po loco..dommage. aiii caramba!carlinito.

  25. Oh les mecs, vous trouvez pas? Nouvelle indice….l’auteur de cette citation est amateur de cassoulet…

  26. Vanessa tu peux te mettre à poil , c’est Georges qu’à dit çà dans le Corse Matin du 2 avril.(Pas que Vanessa se mette à poil, mais je réponds au jeu concours)
    J’espère que t’es la bonne Vanessa et que j’ai pas fais d’erreur.
    Svp, peux tu envoyer les photos sur Aria Linda, je me charge de récupérer mon lot.
    Pour la candidature, Lebeau n’est pas vraiment Jonnhy Deep, crois moi, est ce que tu pourrais attendre l’ouverture de la centrale à Bastelicaccia, c’est plus facile pour pouvoir te mater avec des jumelles.
    Merci.

  27. Barbaco, excellente réponse. C’était jojo pas celui du taxi…on se demande toujours comment jojo a pu être crédible…J’ai souvent aimé les ambiances medina jef hana à chaque réunion biblique mais alors jojo, comme vendeur, il n’y a pas photo…bouhhhh babé, imbattable le gars. Mais Barbaco, je crains te décevoir, je suis un homme du bois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *