Le marchÃ?© des centrales thermiques dites "propres" dans le giron de l’opÃ?©rateur historique?

Le marchÃ?© des centrales thermiques dites "propres" dans le giron de l’opÃ?©rateur historique?

Alors que l’usine MAN de Saint Nazaire va produire des moteurs diesel au fioul lourd pour les DOM et la Corse, cette belle région du sud Bretagne leur a préféré l’air moins pollué émis par une centrale thermique équipée d’une Turbine à Gaz à Cycle Combiné.

TGCC = *rendement 59 %  réduction de la pollution, réduction des coûts de production. *(contre 39 % pour les moteurs diesel)

Les hommes politiques de Nantes et de Saint Nazaire seraient ils plus lucides que ceux de l’Assemblée de Corse qui en 2005 ont voté pour
moteurs diesel "propres" au fioul lourd ?
 

Alors qui va fabriquer ces perles que la Bretagne n’a pas choisi pour sa "propre" production d’électricité "propre"? Un consortium….

traduction: groupement de sociétés possédant chacune une partie des compétences et moyens leur permettant de réaliser un objectif commun..

D’après une des sociétés du consortium, depuis décembre 2008,  l’ensemble des dossiers administratifs pour l’obtention du permis de construire et l’ICPE (Installation Classée Protection de l’Environnement) serait en cours de réalisation.


Comment est composé le consortium ?:

 




MAN

Le 6 octobre 2008, le conglomérat allemand MAN Diesel SE annonce un contrat de plus de 750 millions d’euros avec France PEI SAS (filiale d’EDF pour les DOM et la Corse)  pour la

Fourniture de 6 centrales électriques. Le marché total est de 1,3 milliards d’euros.

Les 6 centrales électriques, dont les 54 moteurs seront assemblés à Saint-Nazaire, seront sur le réseau entre 2010 et 2012. MAN Diesel, avec, à ses côtés les groupes français EIFFAGE et CLEMESSY, est leader du consortium pour ce projet

 EIFFAGE

 Huitième groupe Européen, troisième groupe de BTP français. (après Bouygues et VINCI)

CLEMESSY

p

En 1900,  Eugène CLEMESSY transforme un ancien moulin en une centrale électrique qui  va alimenter les communes environnantes. 1908, il crée les établissements CLEMESSY.

P

En 1999, la  famille CLEMESSY cède ses parts à  EDF-COGEMA-SIEMENS, puis en 2001, DALKIA, filiale de VEOLIA devient actionnaire principal du groupe CLEMESSY.

P

Enfin, le 17/12/2008, EIFFAGE rachète le groupe CLEMESSY et CRYSTAL à DALKIA.

P

Sur le site de CLEMESSY dans un article du 23/01/2009 on peut lire :

http://www.clemessy.fr/no_cache/menu-droite/navigation/reportages/article/?tx_ttnews[tt_news]=4&tx_ttnews[backPid]=92&cHash=7ac47e0e3f

 

Suivez chaque étape du contrat historique de notre Groupe : la réalisation des installations électriques générales des nouvelles centrales Diesel des Départements d’Outre-Mer et de la Corse.

Octobre 2008 :


Le Groupe Clemessy vient d’obtenir le contrat pour la réalisation des installations électriques générales des nouvelles centrales diesel des départements d’Outre-Mer et de la Corse dans le cadre d’un Groupement d’entreprises Man-Eiffage-Clemessy piloté par Man Diesel. Cette affaire constitue pour le Groupe une réussite historique puisque le marché de base de 155 millions d’euros est le plus gros contrat que Clemessy ait jamais signé.

Il s’agit de remplacer les centrales diesel vieillissantes des départements d’Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane) ainsi que de la Corse, par de nouvelles centrales intégrant des technologies innovantes et respectueuses de l’environnement. La mise en service des premiers groupes est prévue pour fin 2010.

Prestations réalisées par Clemessy :
Pour chacune des centrales, Clemessy réalisera la conception et l’intégration entre autres :

  • du raccordement des centrales au réseau de distribution
  • du système de contrôle-commande des centrales et de leurs communs
  • de la mise en sécurité du site
  • du système de courant continu et systèmes d’alimentation sans interruption
  • des groupes électrogènes de secours

Quelques chiffres :

  • Nombre d’heures d’études prévues : 200 000
  • Nombre d’heures de montage électrique : 140 000
  • Surface des bureaux mis à disposition : 1 000 m2
  • Personnel d’étude et de management : 80 personnes

Décembre 2008 :
Les équipes travaillant sur le projet sont constituées. La réunion de début de projet qui vient d’avoir lieu a permis de présenter l’ensemble de l’affaire (objectifs, organisation, méthodologie, planning).
Les travaux d’études ont démarré en concertation avec l’ensemble des partenaires.
L’ensemble des dossiers administratifs pour l’obtention du permis de construire et l’ICPE (Installation Classée Protection de l’Environnement) est en cours de réalisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *