Aujourd’hui 30 mars 2009, Corse Matin se fait l’écho des propos du Directeur de la DREAL, la « nouvelle » Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

Les usagers des « ex » DRIRE, DIREN et DRE auront désormais un interlocuteur unique !

Le Directeur Régional de cette DREAL révèle les objectifs de la nouvelle structure : « impulser auprès du Préfet de Région la politique globale de Développement Durable ».

L’article précise que le redéploiement opéré aura le mérite d’accroître l’efficacité des services publics « autour du préfet de Région ». Il y aura même un site énergie sécurité !

_____

A quelques jours de la semaine du Développement Durable, voilà une communication qui ressemble à un poisson d’avril !

ll faut savoir que les relations des « ex » avec les associations de défense de l’environnement sont souvent réduites à moins que la « plus simple expression ».

En fait, pour obtenir des informations, les Associations sont le plus souvent obligées d’en recourir à la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) pour obtenir les données  environnementales que ces lignes Maginot décentralisées leur refusent.

Allez donc savoir pourquoi ?

Il y aurait-il matière à dissimulation entre les entités investies par l’Etat, et celles investies par la population pour veiller sur l’Environnement?  Les Associations apparaissaient-elles jusqu’alors aux (ex) Directeurs comme des ennemis des objectifs du Grenelle de l’Environnement ?

Alors quand l’article parle : «d’impulser …..d’accroître l’efficacité …. autour du Préfet de Région »  les Associations mesurent le chemin à parcourir.

Exemple :

Notre partenaire U LEVANTE a demandé fin 2009 à l’ « ex » chargé de contrôler la centrale thermique du Vazzio de lui communiquer les résultats d’auto surveillance de la TAC (turbine à combustion). L’ « ex » a répondu qu’elle n’en était pas en possession. ARIA LINDA a depuis relayé cette demande auprès de Monsieur le Préfet de Région par une lettre du 25.01.2009.

La réponse viendra-t-elle de la « nouvelle » DREAL ?

1 commentaire sur “DREAL : d’aprÃ?¨s son Directeur, elle va impulser et accroÃ?®tre l’efficacitÃ?© des services en matiÃ?¨re de DÃ?©veloppement Durable!

1. A une consonne prés la nouvelle entité née de la fusion des services de l’état pourrait nous faire croire à une meilleure efficacité en nous faisant rêver à un véritable Grenelle de l’environnement.

Du discours à la réalité nous en sommes encore très loin et comme Martin Luther King " HAVE A DREAM "