Le Maire de LUCCIANA nous l’avait promise……

Le Maire de LUCCIANA nous l’avait promise……

La voilà cette fameuse délibération….

Elle a inspiré le commentaire suivant à notre amie la Corneille de Tolla:

Décidément l’opérateur historique pensait ne pouvoir en faire qu’à sa tête sans s’être au préalable et à minima concerté avec la commune d’accueil. 

Bien mal lui en a pris en effet car la commune de Lucciana accepte bien de continuer à recevoir sur son territoire la future centrale thermique de la région Bastiaise mais, aprés celui de Pineto, elle refuse catégoriquement et très logiquement l’implantation d’un inutile deuxième nouveau dêpot pétrolier de 25 000 m3 de fuel dans le quartier de Casamozza.

Toutes les explications sont dans la délibération de la commune du 13 novembre 2009, il suffit de la lire.

La vrai problématique qui se pose aujourd’hui sur l’ile peut se résumer simplement par la seule et unique question suivante:

" A quel moment l’opérateur va t’il enfin commencer à étudier normalement, sérieusement et complétement le dossier de renouvellement des centrales thermiques insulaires ? "

Merci Corneille, la délibération suit…..

3 réflexions sur « Le Maire de LUCCIANA nous l’avait promise…… »

  1. Jean Nicolas,
    Le comportement de l’opérateur historique dans cette affaire est tout à fait scandaleux et malhonnête, mais il est maintenant mis au grand jour.
    Quand on pense que la commune supporte sans broncher depuis quarante ans la centrale au fioul avec ses méfaits et les contraintes inhérentes et que des terrains sont déjà gelés sur Pineto en raison des réservoirs, l’opérateur en déguisant la réalité tente sans concertation de faire passer son projet qui, s’il était réalisé, en gélerait maintenant d’autres sur Casamozza.
    La gentillesse a des limites mais les élus communaux ont enfin ouvert les yeux en refusant l’ unique version de l’opérateur.
    La copie est donc à revoir et nous connaissons maintenant les raisons et à qui imputer le retard encore pris dans la réalisation des ouvrages.

  2. Oui, effectivement le retard résultera de l’erreur d’appréciation de la part d’EDF.

    La légèreté intellectuelle, à ce niveau d’étude, ça va pas faire un pli dans un prétoire.

  3. La délibération ci dessus est un document JPG.
    Afin de pouvoir le lire facilement, faites sur le document un clic droit pour l’enregister sur votre ordinateur, puis ouvrez le en l’agrandissant alors à votre convenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *