Le jeune directeur rÃ?©gional d’EDF et les vieilles ficelles! L’avis des marionnettes.
Dans la presse de ce 3 avril 2008, Le directeur régional d’EDF (ou de SEI?), égratignant au passage le syndicat d’électrification rurale, affirme sa détermination à remplir sa mission. Avec une pointe d’inquiétude et d’agacement, commente le journaliste!
Il a alerté les représentants de l’Etat et de la CTC sur l’urgence, et ourdit la menace d’une nouvelle crise énergétique. Première ficelle, mais nous lui recommandons aussitôt la très édifiante lecture du rapport LETEURTROIS sur la crise de 2005, et les responsabilités de cette crise.
Il ne se risque pas sur un pronostic de réalisation du GALSI, mais affirme que "ces centrales (convertibles fuel/gaz) constituent l’exacte réponse aux besoins de l’équilibre du système électrique pour alimenter efficacement la Corse en électricité". Nous voilà encore dans des postulats qu’EDF invalide elle même! En Corse les centrales au fuel lourd seraient optimum en utilisation en base, alors que de l’autre côté de la mer, le site d’EDF dédié au Développement Durable les réserve aux pointes et extrêmes pointes. Comprend qui peut!
Le journaliste lui suggère que "au moins 150 emplois directs peuvent être mis en péril" Deuxième ficelle, servie sur un plateau!
Pas un mot sur la santé de la population. Alors pour tous ceux qui tirent les ficelles, juste un article, et deux chiffres :
Celui du code pénal, article 121-3 : sur la mise en danger délibérée de la personne d’autrui, qui n’existait pas encore à l’origine du Vazzio, et qui a du contribuer à faire équiper les cheminées en 2005.
280 000 personnes d’autrui (marionnettes?) en Corse,
déjà exposées pendant 25 ans
à un régime de dérogation totale en matière d’émissions.
Avec une pointe d’inquiétude et d’agacement……
ça, au moins, notre journaliste aurait pu le dire!
Ca va être du à plaider la bonne foi au sujet de l’imposition du concept de moteur au fuel lourd propre,
qui offre toutes les garanties sanitaires pour la population et l’environnement
avec toute la connaissance actuelle sur les HAP.
Article 121-3
Loi n° 96-393 du 13 mai 1996 art. 1 Journal Officiel du 14 mai 1996
Loi n° 2000-647 du 10 juillet 2000 art. 1 Journal Officiel du 11 juillet 2000
Il n’y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.
Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d’autrui.
Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d’imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s’il est établi que l’auteur des faits n’a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.
Dans le cas prévu par l’alinéa qui précède, les personnes physiques qui n’ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter, sont responsables pénalement s’il est établi qu’elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée
une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer.
Il n’y a point de contravention en cas de force majeure.
9 réflexions sur « Le jeune directeur rÃ?©gional d’EDF et les vieilles ficelles! L’avis des marionnettes. »
Il faut se rappeler que ce monsieur avait déjà été pris la main dans le sac lors d’une réunion en 2007 avec les élus du Cap Corse.
M Yves STELLA lui avait gentiment demandé d’arrêter de faire la marionnette et il avait alors obtempéré.
C’est vrai qu’il remet le couvert aujourd’hui en essayant de se disculper et de faire retomber la faute sur les innocents.
Cette fois ci il élargit d’ailleurs le cercle de ses fautifs partenaires en y associant les syndicats d’électrification de la Balagne et du Centre.
Il va même et se permet, alors que ses investissements à lui ne lui permettent pas d’avoir obtenu de bons résultats dans son domaine, de conseiller les élus sur les cibles d’intervention.
C’est vraiment se foutre de la gueule des gens.
Je pense que ses critères ne sont pas bons tout simplement et qu’il devrait se remettre un petit peu en cause.
Je lui conseille pour cela d’aller voir le film d’Al Gore " Une vérité qui dérange ".
Pour les centrales, alors que le sursis est accordé sur Ajaccio, il laisse entendre que le retard sur Lucciana, où il n’y a pas de contestations, n’est pas la encore de sa faute.
Le choix de la CTC et de l’état sur la région Bastiaise, qui est la plus urgente à régler du fait de l’ancienneté et de la vétusté de la centrale, est fait et pas contesté.
Il peut y aller à fond, il n’y a pas d’opposition, alors qu’il prenne ses responsabilités.
Les retards sur Bastia ne sont dus qu’a ses services, le sous entendu supposé sur les associations Aria Linda et A Sentinella n’est la encore que de la désinformation.
Concernant Ajaccio et les problèmes rencontrés, il ne peut pas dire je ne savais pas, le rapport Leteurtrois en 2005 les énonce clairement et limpidement.
Il ne fait que récolter que ce que EDF a semé pendant trente ans en ne respectant pas ses obligations et en voilant la vérité.
Quand au gazoduc, qu’il se rapproche de Monsieur LETEURTROIS, puisque c’est ce monsieur qui a été nommé par le gouvernement "Monsieur GALSI".
Enfin, il s’acoquine a contre cÅ?ur avec un syndicat du personnel pour brandir la mise en péril de 150 emplois, ce qui est la aussi tout a fait faux, a part si il compte bien sûr nous mettre le fameux câble.
Pour terminer, le trouvant l’air un peu abattu sur la photo, je lui conseille un établissement de repos sur la route menant à mon village, elle se nomme VALLICELLI.
Corneille de Tolla,
Merci pour ces précisions, et quelle plume!
Je vois que vous avez, comme moi, l’excellent rapport LETEURTROIS comme livre de chevet. Très bien ficelé!
C’est vrai que les ficelles servent aussi à faire bouger les marionnettes, mais on ne l’a pas attendu pour se mettre en ordre de marche, il y a heureusement encore quelques anciens militants du Vazzio.
Dans ce genre d’affaire l’expérience de la réalité et du terrain est un énorme atout.
Concernant le fonctionnement en pointe, je pense qu’il a du comprendre à tort que c’était un fonctionnement à la pointe du progrès et peut être même à l’extrême pointe, on lui expliquera la différence.
Enfin auriez vous quelques intentions d’ester en justice pour la mise en danger de la population, allons nous avoir droit sur Ajaccio à des unes nationales du style sang contaminé ou amiante.
Laissez lui au moins le temps de souffler puisqu’il est déjà en correctionnelle pour le drame de la Rue Droite de Bastia.
Il n’était pas la en tant qu’homme, mais sa fonction est parfois lourde à assumer.
Extrait des débats sur la Motion du 7 février 2008:
Page 10 Le Président SANTINI :
Les centrales au fuel à moteurs propres convertibles au gaz naturel, câ??est écrit dans le plan, ce nâ??est pas lâ??Exécutif, ou lâ??Etat, ou EDF qui vous lâ??a sorti il y a quelques jours, ça existe, câ??est une réalité.
Page 13 Mme Nadine NIVAGGIONI :
Sur le choix technologique ou technique peu importe, lâ??Europe ne veut plus de ces centrales au fuel lourd, même convertibles. Toute lâ??Europe refuse. La Corse aujourdâ??hui va accepter ?
Page 19 M. François DOMINICI :
Nous avons reçu, effectivement, comme vous lâ??avez reçu au conseil énergétique, le directeur dâ??EDF. Il a fait un parallèle entre la Corse et les pays dâ??Outre-mer, en gros en disant quâ??a partir du moment où nous sommes petits, il ne faut pas espérer avoir chez nous autre chose que des centrales thermiques
Le maire d’une importante commune de Haute-Corse, proche du site de la centrale thermique au fuel lourd de LUCCIANA, nous à fait part d’une de ses conversations avec le président d’une association chargée de surveiller la qualité de l’air. Les deux sont conseillers territoriaux, et le second maire d’une commune du grand sud.
Alors que le premier, soucieux de la santé de habitants de sa commune, demandait au second d’envisager de mettre des capteurs sur sa commune, le second lui répondait " qu’ il cherchait à enc_ler les mouches en plein vol".
Contre ça, Monsieur le Maire, il y a l’article 121-3. Il devrait permettre de faire mouche, sans prendre de risques, en plein vol.
aria.ecologie.gouv.fr/bar…
A ce propos, j’ai retrouvé dans mes archives la liste des associations chargée de la surveillance de l’air, pour ceux que ça intéresse je met le lien vers le site, décidément ils sont partout.
Comment veut on après que cela puisse véritablement fonctionner quand ces personnes sont juges et parties.
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/...
Ce document doit être ancien car le Président de Qualit’air région Corse a changé. Il s’agit maintenant de M. Jean ARRIGHI.
Auparavant Jérome POLVERINI cumulait les fonctions puisqu’il cumulait les fonctions de Président de l’Office de l’Environnement et celui de Qualit’air région Corse. C’était plutôt pratique!
Tiens, d’ailleurs ce dernier appartient à la majorité UMP qui siège au conseil exécutif à l’assemblée de Corse dont le groupe n’a pas donné suite à notre demande de rdv, et a notamment voté contre notre motion sur l’article 4 relatif à la curieuse notion de "centrales thermiques propres au fioul lourd" introduite par les articles 3 et 4 de la déliberation 05/225.
Nous lui avons demandé un rdv entant que Président de l’OE.
En Guadeloupe aussi ils utilisent les mêmes menaces:
Une centrale thermique à Port Louis ?
Ca y est ! Les grandes manÅ?uvres ont commencé.
Ayant senti souffler le vent de la résistance à son projet catastrophique de centrale thermique au charbon à Port Louis EDF a commencé à multiplier les coupures de courant électrique afin de faire croire que cette centrale serait indispensable pour la survie des Guadeloupéens ! Dans les mois à venir EDF va tenter de faire passer le message suivant : soit vous acceptez ma centrale au charbon, soit vous retournez à la chandelle
Ce faisant, EDF tente de briser lâ??opposition très ferme exprimée par Jean Barfleur, Maire de Port Louis, les Marins Pêcheurs, les Verts Guadeloupe, SOS Environnement, le Collectif des Associations mobilisés contre ce projet.
http://guadeloupe.lesverts.fr/article.php3?id_article=4
A la Réunion aussi on refuse les dictats EDF
Article du 18 octobre 2007 : Et si La Réunion se passait de la centrale thermique de EDF ?
Aujourdâ??hui va se tenir au siège du TCO la deuxième réunion de lâ??instance de concertation locale mise sur pied pour faire passer à lâ??opinion le projet de centrale thermique présenté par EDF, en remplacement de la centrale du Port. Cette deuxième réunion a dans son ordre du jour un débat sur le choix du foncier et, en â??hors-dâ??Å?uvreâ? une présentation des projets économiques du TCO.
http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=25515