CENTRALE : Le PrÃ?©sident SANTINI se rÃ?©jouirait du sursis! Poisson d’avril ?

CENTRALE : Le PrÃ?©sident SANTINI se rÃ?©jouirait du sursis! Poisson d’avril ?

Le collectif ARIA LINDA et l’association A SENTINELLA, étant très étonnés par la réjouissance  manifestée par le Président SANTINI, quant au sursis accordé pour l’implantation de la centrale au fuel lourd à BASTELICACCIA, s’interrogent légitimement sur la méthode qu’il compte adopter pour répondre aux vives inquiétudes de la population qui sera exposée à la pollution.
 
Sa position, exprimée dans la presse du 1 avril 2008, durant la semaine où l’on s’évertue dans tout le pays à faire des déclarations de bonne conduite sous l’égide du ministère chargé de l’environnement et de l’énergie, sonne comme un poisson d’avril.
 

 

En effet, le Président SANTINI  a sans doute oublié que l’assemblée de Corse a voté l’adoption du plan énergétique en 2005 et que celui-ci prévoit l’implantation en Corse de deux centrales à fioul lourd. Récemment encore, dans la nuit du 7 au 8 février 2008, la motion déposée à l’assemblée de Corse par Jean BIANCUCCI, Jean Louis LUCCIANI et Antoine OTTAVI, qui aurait pu permettre l’instauration d’un débat constructif sur l’avenir énergétique de Corse, a été rejetée par une majorité composée de l’UMP et du PC. Le Président Ange SANTINI et Camille DE ROCCA SERRA ont pesé de tout leur poids pour obtenir le rejet de la motion qui proposait de revoir tout autant le site d’implantation proposé par le Préfet le 21 décembre 2008, que le type de moteurs thermiques définis par l’article 4 de la délibération 05/225 AC du 24 novembre 2005.
 
Nous constatons par ailleurs, que le Président SANTINI souhaite aujourd’hui, au travers d’une étude confiée à un cabinet spécialisé, « contribuer à la réflexion sur la future centrale » en comparant les différentes technologies de production. Pourtant ces éléments de comparaison existaient déjà dans des études européennes disponibles en mai 2005 sous la dénomination de MTD (Meilleurs Techniques Disponibles). Pourquoi ces études n’ont-elles pas été alors prises en compte dans les requérants de la délibération 05/225, en lieu et place d’un bien inutile avis rendu par le CESC alors que sa présidence était vacante et qu’il était amputé d’une grande partie de sa représentation ! A noter que le rapport LETEURTROIS qui rétablit la vérité et situe les vraies responsabilités sur la crise énergétique de 2005 y figure en bonne place.  La représentation politique Corse a donc perdu deux ans et demi à croire à l’utopique concept de moteurs thermiques à fuel lourd propres, à rêver au GALSI et ce, sans garanties sanitaires ni environnementales.
 
Par ailleurs nous lui indiquons qu’un comparatif, réalisé par EDF à l’occasion de la semaine du Développement Durable est disponible, pour qui veut s’y intéresser, sur le site Internet d’EDF. Ce document est révélateur de la capacité d’EDF à utiliser ses propres postulats à géométrie variable.
 
Nous observons enfin que le Président SANTINI n’a pas répondu à la demande des associations, exprimée le 16 février 2008, de participer au cahier des charges déterminant les expertises et le choix des experts. Dans ce droit fil d’opposition à nos associations, le groupe de l’assemblée auquel il appartient est un des seuls à ne pas avoir répondu à nos demandes de rencontre.
 
ARIA LINDA et A SENTINELLA qui représentent aujourd’hui plus de deux mille adhésions et des milliers de soutien dans la population estiment que d’autres  expertises sont indispensables et que leurs résultats doivent être portés à la connaissance de la population, a savoir: une étude épidémiologique sur la pollution du VAZZIO et ses retombées sur la santé de la population, l’environnement et donc la chaîne alimentaire et, une étude de dispersion des polluants tenant compte de l’aérologie dans le golfe d’AJACCIO, complétée par des prélèvements de polluants en sortie des cheminées et des prélèvements du sol dans un périmètre significatif.
 
Le président SANTINI serait tout à fait avisé de se rendre compte que le fameux trépied qu’il s’époumone à mettre en avant est bancale, le thermique représentant plus de cinquante pour cent de la production énergétique. Par ailleurs, d’autres solutions de production énergétique existent et pourraient être utilisées dans les délais impartis et avec de raisonnables investissements. Les propositions de S.T.E.P faites par l’ingénieur Joseph PAOLI en sont un exemple édifiant, mais encore faudrait-il qu’il y ait une volonté politique de contribuer à envisager des solutions qui préservent la santé de la population et l’environnement.
 
 

9 réflexions sur « CENTRALE : Le PrÃ?©sident SANTINI se rÃ?©jouirait du sursis! Poisson d’avril ? »

  1. J’avais noté, ainsi que mon cousin Le Corbeau, qu’il avait demandé et ordonné, à son initiative à un cabinet spécialisé indépendant dont il ne mentionne pas le nom, une première mission dâ??étude.
    Il ne me semble pas avoir vu dans la presse d’appel d’offre pour ces études et je ne vois pas, pour être sérieux, comment un cabinet peut d’ici fin avril comme il le prétend remettre ses conclusions.
    C’est de la pure démagogie.
    A noter aussi dans la presse locale du 3 avril 2008, un article du directeur d’EDF Corse Monsieur BUSIN qui ne dit et ne prononce et ne fait surtout pas à aucun moment référence à la santé publique.
    Cela n’est pas du tout sa préoccupation et cela est certainement le dernier de ses soucis.
    La population doit prendre conscience du mépris publiquement affiché, alors que ce sujet est au final celui qui pose problème.

  2. Corneille de TOLLA,

    Vous écrivez plus vite que je ne pense, mais la nuit porte conseil et ce matin la deuxième marionnette sur 280 000 à réagi. On attend les 279998 autres.

  3. Le sus nommé BUZIN n’est qu’un directeur de plus, formaté par la maison mère, il commence à se sentir dans les cordes et communique donc en vantant les vertues du fioul.
    Auriez vous remarqué jean nicolas à quel point l’histoire est un eternel recommencement. Les mêmes causes créent les mêmes effets.

    Lorsque votre association communique sur les réels dangers du fuel pour la santé et que QUALITAIR pose ses capteurs, EDF arrête de faire tourner le VAZZIO le jour et turbine à fond au point cette année d’avoir vidé le barrage de TOLLA et la nuit le VAZZIO se défoule en lachant des panaches de fumée noire qui ont fait l’objet de dizaines de photos.
    Puis le scénario bien huilé se poursuit, La CGT se fait entendre avec un discours qui pourrait être traduit de la manière suivante " Nous comprenons les inquiétudes de la population mais nous préférons polluer et créer des emplois". Le comble de l’histoire c’est que EDF entreprise publique n’existe plus en Corse et qu’elle est remplacée par SEI entreprise privatisée et le directeur de SEI n’est autre que le fameux RENOULT qui était venu en Corse CASSER la CGT EDF et qui y avait en partie réussit. Et ne voilà-t-il pas que le fameux syndicalistes de la CGT BASTIA vient nous vanter indirectement le mérite de SEI en optant pour la centrale à fioul. Le monde est décidement cul par dessus tête en Corse.
    La suite du scénario nous est donnée par l’irresistible BUZIN qui nous fait un grand numéro classique déja vu, pouvant se traduire de cette manière"il y a urgence, nous allons faire des coupures, ces écolos sont des irresponsables il vont contraindre la population à s’éclairer à la bougie". Après cela et dans quelques temps, la direction et la CGT comme des larrons en foire vont organiser des coupures de courant et les politiciens poujadistes se pareront dans une rigueur extrème droitiere dont ils ont le secret pour tenter de justifier l’implantation d’une centrale à fioul lourd qui va polluer encore 30 ans et qui tuera insidieusement des honnêtes gens dont le seul tort aura été d’être naîf.

    Au coté de ces gens là on retrouvera, la fameuse conseillère territoriale aux positions pour le moins originales qui déclarait ce que l’on pourrait traduire de la manière suivante " L’assemblée de Corse à voté en 2005 un plan energétique très très con, mais peu importe que ce plan soit très très con, puisque nous l’avons voté nous devons l’appliquer même s’il est très très con" déclaration qui aurait du être suivie d’une vibrante Marseillaise avec les conseillers debout au garde à vous avec une larme perlant au coin des yeux.

    On y retrouvera probablement ce journaliste à la petite semaine, rédacteur en chef d’un magazine au titre évocateur de la Corse, qui en veut à la terre entière de n’être que ce qu’il est, un petit intellectuel étriqué aux théories visqueuses, qui est toujours en quête d’une originalité dont son cerveau n’a pas la capacité d’appréhension et qui s’est distingué par son positionnement anti écologistes, pro EDF et pro fioul. Peut être trouve t il sa source d’inspiration dans la noirceur de cette matière qu’il semble affectionner.

    "Mort au cons" disait un jour une celebre pancarte sur le parcours du général DEGAULLE et sa non moins celebre réplique reste d’une actualité criante, " vaste programme".

    Eh bien, cette fois la connerie ne passera pas car on ne peut à la fois pour se donner bonne conscience en vantant les mérites du film d’AL GORE et par ailleurs faire ressurgir le côté sombre en voulant implanter une centrale à fioul qui mettra la population en danger de mort.

  4. Ã? Tets,

    Saetta ! fate falà e piulate !

    Câ??est la première fois quâ??un directeur est soucieux de lâ??emploi, vous nâ??allez pas lui en faire grief ?

    Il nâ??est pas du tout soucieux de notre santé et de notre environnement, cela par contre nâ??est pas nouveau, mais ce nâ??est pas son job. Ce qui est nouveau, câ??est lâ??article 121-3.

    Un autre viendra, puis partira, et nous, nous resterions dans la merde que tous ces papillons butineurs de promotions et donneurs de leçons répandent sur notre île ? Un autre qui ne pourrait à son tour que constater que la situation est ingérable, et repartirait de ce fait disculpé de nâ??avoir rien fait et de surcroit récompensé par une belle promotion. Vous citiez son prédécesseur ?

    Certains de nos politiques qui leur accordent du crédit, bien que sédentaires, sont aussi comme ça. Câ??est effectivement un mode de non-fonctionnement qui semble convenir autant aux premiers quâ??aux seconds. Il en est même qui ont fait un fond de commerce de cette pollution, et qui défendent farouchement leur tiroir caisse sur les bancs de lâ??Assemblée. Chacun y tirant son intérêtâ?¦..sauf la grande majorité de la population de la Corse.

    Mà, stemu à sente à Topupinnutu : Tempus fugit .

    E noi ne simu sempre à chjachjare.

  5. En réponse à Tex, qui a du lire la presse locale de ce jour 5 avril 2008, la fameuse conseillère territoriale aux positions pour le moins originales se fait encore remarquée aujourd’hui à propos de l’agroalimentaire en déclarant et je la cite:
    " Vouloir labelliser un produit industriel issu de de la filière laitière ou de la filière porcine constitue en Corse une hérésie. Cela n’aurait aucun effet sur le phénomène d’agro-piraterie contre lequel la démarche est censée lutter ."
    Heureusement cette fois ci les élus ne l’ont pas suivi et ont dit oui à une marque collective " Produits transformés en Corse ".
    La création de la marque collective a été adoptée à une large majorité.
    Cela a le mérite d’être clair, et comme il y a de la place pour les produits charcutiers aussi bien pour l’industriel que pour l’AOC et les labels fermiers, il y a la place pour la production énergétique aussi bien pour du thermique classique hors fioul que pour les énergies renouvelables.
    Ce n’est qu’une question de bon sens, le consommateur doit savoir, au moment de ses achats, l’origine et les méthodes de fabrication.

  6. Puisqu’on dérive sur l’agro-alimentaire, il faut signaler qu’en Corse, les éleveurs de lapins,eux aussi, sont pour le développement du râble.

  7. Extrait des débats sur la Motion du 7 février 2008:

    Page 10 Le Président SANTINI :

    Les centrales au fuel à moteurs propres convertibles au gaz naturel, câ??est écrit dans le plan, ce nâ??est pas lâ??Exécutif, ou lâ??Etat, ou EDF qui vous lâ??a sorti il y a quelques jours, ça existe, câ??est une réalité.

    Page 13 Mme Nadine NIVAGGIONI :

    Sur le choix technologique ou technique peu importe, lâ??Europe ne veut plus de ces centrales au fuel lourd, même convertibles. Toute lâ??Europe refuse. La Corse aujourdâ??hui va accepter ?

    Page 19 M. François DOMINICI :

    Nous avons reçu, effectivement, comme vous lâ??avez reçu au conseil énergétique, le directeur dâ??EDF. Il a fait un parallèle entre la Corse et les pays dâ??Outre-mer, en gros en disant quâ??a partir du moment où nous sommes petits, il ne faut pas espérer avoir chez nous autre chose que des centrales thermiques

  8. J’ai parcouru rapidement l’extrait des débats et j’aimerai savoir si c’est un coquille ou la réalité, peut être même un lapsus révélateur.
    Page 9 Le président SANTINI
    Nous sommes néanmoins sur un choix qui n’est pas un choix insensé, qui a été fait à la légère, à l’issue de 9 mois d’un processus……..
    La lecture et la relecture des débats a tête reposée est un très bon exercice, et on y découvre, sauf erreurs, des perles assez extrordinaires.
    Peut être encore un sujet possible pour la philo de 2008 au baccalauréat.

  9. Corneille,

    Vous savez ce qu’il advient de coquille si on lui enlève son Q?

    C’est tout à fait ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *