L’ampoule à 1 ? qui cache la forêt.

L’ampoule à 1 ? qui cache la forêt.




La nouvelle action conjointe de communication de la CTC et d’EDF, sur fond de très controversée ampoule à 1 €, fait appel à la voix innocente d’un enfant pour demander :

Qu’est ce qu’on peut faire pour la nature en Corse ?

Les chargés de com qui ont validé cette interrogation auraient pu très logiquement y adjoindre la sage réponse d’un grand-père qui vit en Corse. Un Grand-père qui a déjà subi les 27 ans de pollution de l’actuelle centrale du Vazzio à des niveaux 4 fois supérieurs à ceux autorisés sur le continent grâce à une discrimatoire dérogation appliquée à la Corse. Un Grand-père qui continue de repirer des taux de polluants bien supérieurs aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et qui répondrait:

Il faut mettre fin à la pollution très cancérigène

des centrales thermiques au fioul lourd !

Curieusement,  EDF cherche à nous imposer un démarrage de la centrale de Lucciana au fioul lourd ? Admettons, comme essaye de nous le faire admettre EDF qu’on démarre cette centrale au fioul lourd.

il faudra utiliser des moteurs disposant de caractéristiques techniques spécifiques à ce combustible et réaliser l’investissement adéquat pour tout les moyens périphériques ce qui  impose un amortissement sur 30 ans.

Et deux à trois ans plus tard, lorsque les travaux de raccordement de la Corse au gazoduc GALSI seront achevés, il faudra préalablement avoir converti les moteurs pour qu’ils puissent fonctionner immédiatement au gaz naturel. Outre l’arrêt de la production le temps d’opérer la lourde transformation, cela occasionera un surcoût de 30 M€. Qui pourrait croire que l’actionnariat investira deux fois au même endroit?

Pour faire un geste pour la nature Corse, il faut polluer moins pour produire notre électricité.

C’est possible en utilisant du gaz naturel en lieu et place du très polluant fioul lourd dans nos futures centrales thermiques, et les faire fonctionner dès leur mise avec ce combustible beaucoup moins polluant. Il faut raccorder la Corse au gazoduc GALSI.


Passons au gaz naturel !

Notre Santé et Notre Environnement le valent bien.

 

Rassemblement pour le

raccordement de la Corse

au gazoduc  GALSI


Ce soir 29 juin 2009 à 17 h


devant l’Assemblée de Corse

P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *