La liste des CANDIDATS qui S’ENGAGENT contre la CENTRALE VAZZIO Bis. A priori, ceux qui ne rÃ?©pondront pas sont pour! Nous leur offrons un droit d’expression sur ce site.

La liste des CANDIDATS qui S’ENGAGENT contre la CENTRALE VAZZIO Bis. A priori, ceux qui ne rÃ?©pondront pas sont pour! Nous leur offrons un droit d’expression sur ce site.

Nous avons apprécié la mise en page de la très belle brochure de la liste AJACCIO CAPITALE. Une page a plus particulièrement attiré notre attention:  "Développement durable – notre avenir est capital".

Pas une ligne sur un sujet qui concerne pourtant depuis trente ans la vie de la cité impériale, et qui risquerait de la conditionner encore pour autant, puisque l’ombre sombre du nuage de la combustion du fuel n’a pas encore fini de s’immiscer insidieusement dans notre quotidien, que l’ombre un peu plus "propre" du nuage bis plane déjà sur le bassin de vie.

Nous avons pourtant, depuis, plusieurs semaines; évoqué cette problématique avec plusieurs colistiers importants. C’est un oubli fort regrettable dans une profession de foi affichant un tel volontarisme.

Il est vrai que dans le sondage d’opinion paru il y a peu de temps, le rédacteur lui même notait que le sujet n’avait pas été traité. Pourra-t-il encore être éludé ?

 La liste, dans l’ordre des retours.


Le Président du Conseil General, Jean-Jacques PANUNZI nous a répondu, voici un extrait de sa lettre du 14 février 2008.

….  "Sur le premier point relatif à l’aspect sanitaire, j’ai bien conscience de l’impact négatif des rejets de la centrale du VAZZIO comme le serait tout autant celui d’une autre centrale de même nature, même délocalisée.

C’est bien pour cela que je soutiens votre initiative et votre démarche visant à obtenir une production d’énergie non polluante." ………

Liste des candidats qui se sont engagés contre la centrale au fuel:

Ange UCELLI, candidat à TAVACO.

Christian LECA, candidat, Maire sortant de VERO. Cette commune à délibéré le 27/12/2007 pour une centrale au gaz, raccordée au GALSI.

Franck Noël MINICONI, candidat AJACCIO 7eme CANTON. (Vice-Président de la CAPA)

Jean Antoine DEMEDARDI, candidat à TOLLA.

Xavier LACOMBE, candidat à PERI.

Henri ANTONA, candidat, Maire sortant de COTI-CHIAVARI. Suppléant de Marie-Jeanne BOZZI pour le canton Sante Marie Sicché.

Ange GUERRINI, candidat, Maire sortant de PERI. Cette commune à déliberé le 18/01/2008 contre une centrale au fioul, pour un raccordement au GALSI, ou un recours au GPL.

Antoine OTTAVI, candidat, Maire sortant de BASTELICACCIA, Conseiller Territorial. Cette commune à déliberé contre la centrale. Il a défendu notre motion le 7 février 2008

Jean Louis LUCIANI, conseiller géneral sortant, candidat dans le 7eme canton d’AJACCIO, Conseiller Territorial. C’est le favori d’A SENTINELLA et d’ARIA LINDA, ce conseiller territorial a tellement bien défendu notre motion le 7 février 2008 qu’il mérite tous les suffrages du 7eme canton. Un de ceux qui briguent son siège de conseiller géneral s’est fendu d’un tract pronant le raccordement au cable, carton rouge!

Jean BIANCUCCI, avec Paul SCARBONCHI, têtes de liste à CUTTOLI CORTICCHIATO sur la liste INSEMI . Conseiller Territorial.Il a défendu notre motion le 7 février 2008.

Alexandre SARROLA, Conseiller Géneral sortant du canton du Celavo Mezzana, Maire sortant, candidat  à SARROLA CARCOPINO. Opposant déclaré de la première heure.

Paul François RAFFALI, candidat, Maire sortant de TAVERA.

Thierry CASANOVA, candidat à Ajaccio, lista Inseme per Aiacciu.

 

Un des poids lourds d’AJACCIO nous avait  fait annoncer sa lettre. Au risque de décevoir ses électeurs, ce candidat nous fait savoir qu’il estime que sa position est assez claire et qu’il ne signerait pas.

ARIA LINDA lui attribue un carton jaune. 

Une partie de son opposition s’est également déclarée de façon orale, nous attendons leurs confirmations écrites.

 

 

Les petites phrases des candidats : 

Paul RUAULT dans Corse Matin du 27/02/2008:

 

« ..être vigilant quant au carburant et à l’implantation de la future usine EDF. »

 

La présence de cette phrase dans la partie du propos relatif au cadre de vie est révélatrice. Ce candidat a manifestement compris que le sujet est sensible pour l’opinion. Bon essai, à priori.

 

ARIA LINDA souhaite toutefois lui demander comment s’exerce, et s’exercera, sa vigilance, au sein du groupe politique qui a rejeté la motion du 7 février 2008.

 

Un de ses 2 partenaires désignés du second tour a plaidé dans la presse la cause d’une  "…. centrale au fuel allégé, avec la possibilité si dans 10 ou 15 ans le gaz arrive en  Corse, dans le grand Ajaccio et le grand Bastia, de convertir les centrales au gaz "  et renforcé le propos par  " …GPL écarté…c’était en tout cas l’avis très clair du bureau d’études qui avait travaillé sur ce dossier pour le compte de la CTC".

 

Ca va être dur à gérer la vigilance! Pour ARIA LINDA, a posteriori ça reste à transformer, on attend le retour des engagements des candidats signés. Nous avons remis la lettre à sa signature à son PC de campagne, à une de ses sympatiques colistières, en mains propres.

 Les adeptes du dialogue et de la concertation : les non-réponses à nos courriers

La Présidente de l’Association des Maires de Corse du Sud: premier courrier sans réponse, puis deuxième courrier sans réponse.

Ceux qui ne sont pas candidats :

Bernard GRAS, dans la Corse votre hebdo du 29 février 2008, fait observer qu’en matière de tourisme, l’atout majeur de la Corse  est environnemental. Pour ce consultant en tourisme, implanter une centrale type Vazzio Bis dans le golfe d’Ajaccio reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Lisez-le, le propos est limpide! Certains candidats feraient bien d’en prendre de la graine.

Une de nos adhérentes se demandait justement quelle pouvait être la position du  président de l’Agence du Tourisme Corse  vu qu’on ne l’a pas beaucoup entendu sur la centrale au fuel.  Au fait, M. Antoine GIORGI, président de l’ATC, siégeait le 7 février 2008!  Alors avec qui aurait-il pu voter, si l’occasion lui en avait été donnée, la nuit du 7 au 8 février?

27 réflexions sur « La liste des CANDIDATS qui S’ENGAGENT contre la CENTRALE VAZZIO Bis. A priori, ceux qui ne rÃ?©pondront pas sont pour! Nous leur offrons un droit d’expression sur ce site. »

  1. super le président panuzzi reconnait la polution du vazzio au conseil général .et il vote en donnant procuration a l’ ump à la ctc …pour le rejet de la motion .
    cela marche bien dans les services corse .mathematiquement sa réponse est nulle!!!! ou je suis vraiment une bécasse !!!
    attendons les autres réponses peut etre d’autres surprises

  2. Super,

    Il y en a une qui suit!
    Nous avions le corbeau, voici la bécasse. Pas si bécasse que ça!

    Bon, il faut quand même accorder un temps de réflexion et d’appréciation à nos lecteurs. La lettre parvenue le 19, a été postée le 18 et "écrite" le 14. entre temps il y a eu le 16. La médiatisation forge les opinions, et si la prise de conscience se fait, même à postériori, elle a du bon.

  3. aria linda attend des réponses à son courrier
    -maire de bastelicaccia -rien sur la centrale
    -maire de peri -rien sur la centrale
    -paul ruault candidat ump à ajaccio -parle d’usine edf propre .c’est peut etre lui le poids lourd!!!!!!!
    a samedi venez nombreux!!!

  4. Les hommes politiques ont une préoccupation principale, être élu. Dès lors ils sont prêts à toutes les contorsions, à tous les mensonges et à tous les compromis. Dès quâ??ils sont élus, ils nâ??ont quâ??une seule préoccupation le rester le plus longtemps possible et à partir de là ils sont prêts à tenter de nous faire avaler nâ??importe quoi pourvu que cela soit tendance dans leur perspective de carrière. Le jour où il sera obligatoire de passer un permis de voter, lorsque les citoyens auront acquis le minimum de libre arbitre et un minimum de conscience politique, les cons disparaîtront de lâ??échiquier politique. En attendant il faut supporter la médiocratie ambiante.

  5. Tex,

    Les femmes politiques et les hommes politiques sont là où leur électorat les a placés. Et sâ??ils y restent longtemps, c’est que leur électorat, approuvant leur bilan, les y maintient.

    C’est ainsi que les électeurs de Corse ont voté, de façon plus appuyée que les électeurs des autres départements, pour le président actuel.

    Au lendemain des élections des 9 et 16 mars 2008, nous verrons si la médiocratie nationale est confirmée au plan local.

    Tiens, il y a très peu de listes FN à cette élection!

  6. Quand la Corse exploiterat-elle sont potentiel? L’allemagne la Suisse et d’autres pays bien moins ensoleillés que nous ,équipent leurs batiments publiques ,leurs lotissements ect… en énergie solaire ou renouvellable. La véritable autonomie passe par l’indépendance energétique et donc économique. Nous sommes un des rares pays au monde à encore miser sur le pétrole.Mème les pays de l’OPEP commencent à produire de l’energie propre. Sommes stupides à ce point? Sommes nous prèts à sacrifier toute une région et mème un département au politiquement correct? J’espère pour l’avenir de nos enfants qu’un sursaut citoyen éjectera tout ces "gras du bide" élus dans nos mairies pour les remplacer par des personnes ayant un minimum de concience. Alors ,à vos crayons le 9 et n’hésitez pas à rayer dans les petites communes, ou à voter pour ceux qui se sont clairement prononcés contre l’empoisonnement massif.

  7. Bonjour,

    Oui, le 9 et le 16 nous devons voter éclairés, nous l’avons dit aujourd’hui même au public qui était venu nous soutenir sur le site désigné par le prefet.

    Juste une précision, notre pays ou plutôt EDF est dans une stratégie "tout nucléaire" et ne reste en Corse qu’a la condition de pouvoir y écouler des stocks de fuel lourd dont plus personne ne veut. Elle voudrait récidiver en implantant un clone du Vazzio, tout en menaçant, par la voix de nos élus de l’assemblée, de nous raccorder au nucléaire si nous la ramenons trop!

  8. Mon cousin Le Corbeau de Bastelicaccia a reçu dans sa boite aux lettres une profession de foi d’un candidat du VII canton, qui constate et je le cite que "la construction d’une nouvelle centrale au fioul en remplacement du VAZZIO, vielle de plus de trente ans fait l’objet de nombreuses prises de position "politiques" et engendre une surenchère écologique bien inutile.
    Inutile car tous les candidats, sans exception, aux municipales et aux cantonales dénoncent le choix de ce procédé de production archaïque et polluant."
    C’est pourtant bien le choix de l’UMP et du PC à l’assemblée qui ont rejeté la motion demandant l’abandon du fioul, et je crois savoir que des candidats de ces partis se présentent aux prochaines élections.
    Il me semble même qu’une de ses très proches parentes, élue de l’assemblée a voté pour le maintien du fioul.
    Il faut exclure, conclut il un peu plus loin, toute démarche démagogique et électoraliste.
    Décidément je ne dois rien comprendre à la politique, et je suis vraiment un oiseau de malheur.
    Je vais en rediscuter avec mon cousin a qui je transmet ce courrier.

  9. J’ai oublié de revenir sur l’avis de Jean Jacques Panunzi, qui a voté à l’assemblée pour le maintien du fioul début février 2008 et qui mi février en tant que président du conseil général déclare :
    "J’ai bien conscience de l’impact négatif des rejets de la centrale du VAZZIO comme le serait tout autant celui d’une autre centrale de même nature, même délocalisée.
    C’est bien pour cela que je soutiens votre initiative et votre démarche visant à obtenir une production d’énergie non polluante."
    Je salue sa position courageuse pas évidente à tenir, surtout en période électorale, et qui consiste à reconnaître son erreur.
    Si seulement d’autres pouvaient le suivre et faire leur mea culpa.
    Mais il faut bien savoir que le président de l’assemblée territoriale, fils du Renard Argenté, avait senti venir le coup, et qu’il a rejeté pour la première fois, et c’est historique, le vote de la motion par groupe. Ce sont les ficelles du métier.
    Enfin ce n’est que partie remise, et on verra la prochaine fois.
    Pour en finir, je vois que le Maire d’Ajaccio, enfin le poids lourd comme vous l’appelez, tarde à prendre position et à vous renvoyer sa lettre d’engagement signée.
    Là, j’avais compris avec ma petite cervelle de volatile.

  10. Corneille de TOLLA,

    Comme vous leur volez dans les plumes!

    C’est vrai qu’un candidat qui ne sait pas prendre la mesure de la gravité de la situation ne mérite pas nos suffrages. Vous avez oublié de dire qu’il prône le câble, ce qui n’arrange pas sa situation dans le 7eme canton.

    La stratégie de politichella menée par l’homme de la cité du sel finira par lui revenir sur le nez comme un boomerang. A malin, malin et demi. A renard, balanin.

    Quand au poids lourd Ajaccien, s’il ne parvient pas à se déterminer parce qu’il veut ménager la chèvre et le chou, on va finir par le comptabiliser lui aussi dans le camp adverse. Par principe de précaution!

  11. Oui Jean Nicolas, mais il me semble que les élus de la CTC devront se souvenir alors en temps utile, si le câble ICO resurgissait par miracle du chapeau magique, qu’ils ont voté en novembre 2005 un trépied énergétique qui est en soi, à mon humble avis de profane, un bon compromis entre l’indépendance dans l’interdépendance prônée par les nationalistes et les emplois prônés par le PC par l’intermédiaire de la CGT.
    On ne pourra pas un jour, en tout cas pour l’UMP et le PC, refuser une motion qui modifie légèrement un article du PEC et le lendemain en accepter une autre qui chamboule fondamentalement et complètement le plan énergétique. C’est inimaginable et impensable.
    On sait jamais, nous verrions peut être apparaitre de nouvelles coalitions et cela pourrait être très drôles. Les cocufiés cocufiant les cocus, c’est un bon scénario, mais pour le moment nous n’en sommes pas là.
    A moins qu’EDF encore une fois ne fasse monter la pression et que nos élus s’affolent et prennent peur.
    Notre garant et gardien de la sacralisation des décisions de la CTC, en la personne de Camille, devra alors être obligé de monter au créneau et d’imposer pour une fois à l’état une marche arrière.
    Ce spectacle inattendu nous permettra alors de voir si il a des coquilles.

  12. Bonjour Corneille,

    Laissons à nos élus la possibilité de prendre une décision courageuse, sans les culpabiliser à l’avance de l’avoir prise.

    La prise de conscience que nous avons générée finira par porter ses fruits et la raison devrait finir par l’emporter.

  13. Jean Nicolas, tu as raison, laissons à nos élus la possibilité de prendre une décision courageuse, sans les culpabiliser à l’avance de l’avoir prise.
    J’ai d’ailleurs pu lire aujourd’hui 2 mars 2008 dans le Corse matin en page 2 une tentative d’explications d’une conseillère territoriale de l’UMP que j’ai moi même mise en cause et je la cite sans la nommer:
    "On ne pouvait pas remettre en cause la totalité du plan énergétique.
    Mais l’UMP a fait voter une motion demandant que l’on change de site et que l’on étudie la faisabilité d’une centrale au GPL."
    Je n’ai pas pu rencontrer et discuter avec cette personne hier sur le site et je le regrette sincèrement.
    Notons tout de même que nous n’avons à aucun moment et jamais demandé la révision totale du plan énergétique, mais seulement la modification de son article 4.
    Je pense et j’espère que petit à petit nos représentants, toutes tendances confondues, vont prendre conscience de l’énormité de leur décision, prise un peu à la légère sous la pression des évènements de 2005 et d’EDF et qu’un nouveau positionnement va voir le jour.
    C’est vrai qu’il faut donner du temps au temps, que nos élus pas toujours au fait de problèmes pointus et ardus de production énergétique doivent savoir écouter et prendre en compte les avis de la population, et surtout ne pas donner carte blanche à l’opérateur historique.
    J’espère de tout cÅ?ur que le futur nous apporte joie et bonheur et que ce moment difficile ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

  14. Bonjour Corneille,

    C’est la 3 eme fois que vous me tutoyez. Vous commencez a me trouver plus sympatique que le cerbère?

    Prudence, les belles paroles doivent être confirmées et pour l’instant, je reste persuadé qu’il faut voter contre tous ceux qui n’ont pas signé l’engagement des candidats.

    Le 9 et le 16 mars 2008, je vote éclairé.

    "Nous vous devons plus que la lumière" c’est bien un sloogan EDF?
    C’est vrai, mais pourra-t-elle nous rendre la santé?

  15. Je pense que vous vous trompez sur le comportement de certains élus, la fameuse conseillère territoriale présente sur le site des "BUDICCI", venait tout simplement soutenir son frère.Il ya fort à parier que le document que ce candidat a fait circuler sur la politique énérgétique et dans lequel il traite indirectement les écolos de démagogues a été réalisé avec l’aide de sa soeur. On mesure d’ailleurs qu’il n’a rien compris au problème et que c’est une véritable pitrerie que de passer du cable ‘ICO’ aux ampoules basses tensions. A trop vouloir chercher une notoriété qui rende honorable un certains affairisme, d’aucuns finissent par ressembler étrangement à un certain titin cassemac à la candidature pour le moins surprenante il y a de nombreuses années à AJACCIO. L’action de ce personnage aux propositions originales nous aurait elle laissé des disciples dans le 7eme canton.

  16. Allez ne soyez pas mauvaises langues, Paul ruault est contre la centrale à fioul lourd et a adhéré à l’asociation A SENTINELLA pour combattre une telle implantation.

  17. Il ne s’agit pas d’être mauvaise langue, mais aussi de ne pas se laisser endormir.

    Vous avez sans doute noté, ainsi que le précise son site, qu’au 2 eme tour Paul RUAULT fusionnera avec un candidat qui aime bien les centrales au fuel, et qui l’a dit dans un magazine au point qu’il veut la centrale sur les hauteurs d’AJACCIO.

    Ce positionnement sera assez accrobatique à gérer pour Paul RUAULT, et pour leur troisième équipier du deuxième tour.

    Paul RUAULT n’a d’ailleurs pas encore retourné son engagement signé.

  18. MAis jean nicolas c’était pour rire! nous savons tous que l’UMP est désormais l’allié du parti communiste et qu’à l’assemblée de Corse ils s’entendent comme des larrons en foire. La preuve, ils ont voté ensemble pour la centrale à fioul lourd , contre la santé de la population de la micro région d’AJACCIO.Les electeurs ne sont pas dupes, ils s’auront apprécier cette situation les 9 et 16 mars.

  19. Le poids lourd d’Ajaccio montre enfin son vrai visage, c’est bien comme cela que je voyais l’affaire. Il a beau nous signaler qu’il a envoyée une de ses adjointes au rassemblement devant la préfecture , il nous montre encore une fois qu’entre les intentions et promesses et la réalité il y a parfois un énorme fossé.
    Je transforme après visionnage du ralenti, le carton jaune en rouge et je lui inflige trois mandats de suspension.
    Il me semble que de part son ancienne activité professionnelle il aurait pu prendre soin de nos futures têtes blondes.

    Pour ma part il me semble qu’il ne manque au final que l’engagement d’Alexandre SARROLA, qui a été le premier a clairement refusé la centrale, ce serait bien qu’il retourne le document.

  20. nous avons vu l ‘article d’Alexandre Sarrola sur la presse nous étions convaincu de son engagement .je le remercie personnellement de vouloir défendre par la meme occasion les quelques agriculteurs qui continuent a travailler dans la vallée de la gravone .car avec une centrale qui pollue!!! adieu à la qualité et aux labels …

  21. Bonjour Vannina,

    Enfin une qui signe de son vrai nom! Au sein de notre conseil d’administration c’est une des plus actives, pourtant son exploitation agricole lui prend beaucoup de temps.

    Bien sur que nous étions convaincus de l’engagement d’Alexandre, puisqu’il est à nos côtés de façon très active et membre d’ARIA LINDA

    Nous nous sommes simplement tenus à notre décision de n’afficher que les retours signés pour éviter les promesses non tenues auquelles certains candidats de politichella sont en train de s’essayer…..en vain!

  22. Je suis déçu par le nombre de retours signés, votre initiative était très bonne.
    Nous retrouvons naturellement les premiers qui ont pris position, mais pour les autres il semble que les problèmes de santé publique ne soient pas une de leur préoccupation première et c’est bien dommageable, esperons que les populations s’en souviennent dimanche.
    Il nous reste heureusement les urnes et il ne faut plus faire de concessions, l’heure n’est plus aux promesses mais à l’action et à la sanction.
    Oui, le 9 et le 16 nous devons voter éclairés,

  23. Je note que Paul Ruault a pris position contre la centrale thermique au fuel, mais la seconde personnalité composant sa liste ne s’est pas prononcée, est-ce sur les conseils de son époux cardiologue?
    Une recomposition des listes,au second tour, avec le candidat de droite qui s’est positionné pour une centrale au fioul, devrait mettre PAUL RUAULT en minorité sur ce sujet. Peut-être réalisera t-il que son idéal est en rupture avec ses positions politiques à l’UMP.

  24. Bien vu,

    dans le trépied liberal de la municipale Ajaccienne, au second tour seront réunis:

    Un fan de la centale au fuel sur les hauteur d’Ajaccio, qui s’estime dans la presse le plus capable de mener la troïka,

    Deux colistiers plus ou moins déclarés contre la centrale, puisqu’ils n’ont pas encore signé les engagements.

    Leurs électeurs voteront éclairés.

  25. enfin un candidat à la mairie d ‘Ajaccio qui respire l’ air du golfe merci ..alors .ajacciens sachez qui voter dimanche!!!!!!!

  26. certains candidats qui s’étaient engagés oralement contre une centrale au fuel , n’ont pas acté puisque aucune signature de leur part à ce jour.
    ils seront trés difficelement crédible par la suite.
    C’esr ce qui s’appelle ménager la chévre et le chou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *