La bonne qualité de l’air en images, à défaut de capteurs…….

La bonne qualité de l’air en images, à défaut de capteurs…….

 

Ca y est elle fonctionne la première centrale hybride solaire-gaz

Ci-dessous dispersion dans la vallée de la Gravona. A droite, noyée dans dans un halo jaune orange, Ajaccio.

Selon deux experts du FMI, l’abondance de la ressource en gaz de schiste, notamment aux USA, découple progressivement le prix du gaz naturel de celui du pétrole.

Vers la Confina, toujours le 26.06.2011 à 18h29…un test pour les capteurs de microparticules

Autre test, les 500 kg de microparticules émises dans la zone industrielle du Vazzio

un panache à l’aspect très différent selon l’endroit de la prise de vue

Une pollution particulaire que les capteurs ne détectent pas, que nos yeux ne voient pas, mais que nos poumons stockent

Et le lendemain ça recommence….

Selon FERRARI en 2000 la qualité de l’air était déjà très bonne, et la dispersion des "fumées" s’opère très bien…..

Ci dessous, les clichés pris par Philippe M depuis Bastelicaccia le 27.06.2011 à 20h45 nous permettent de visualiser ces deux caractéristiques en ce qui concerne les 500 tonnes de microparticules émises chaque année …

La photo suivante ressemblerait à une pollution à l’ozone….reste à savoir si elle purement d’importation et due à la chaleur, ou si la contribution locale de la centrale, des bateaux, des avions et du trafic routier y contribue….

la même vue de la vallée de la Gravona…. à quelques minutes d’intervalle…..20h50

avec la contribution manifeste du Vazzio depuis U Ricantu, 20h55,

 

Mais pas de mesure d’alerte, ça a du être bénin, même pour les sportifs qui évoluaient dans la "zone".

Au Japon aussi, tout est sous contrôle……..un français qui vit au pays du soleil levant explique la situation

 

 

12 réflexions sur « La bonne qualité de l’air en images, à défaut de capteurs……. »

  1. Pourquoi Mr Nicolas diffusez vous cette vidéo?
    le type sur cette vidéo, mais c’est un malade.
    Il veut arrêter le nucléaire en France , n’importe quoi,c’est ce qui fait notre gloire dans le monde.
    Pour les enfants japonnais , un peu de radio activité ne va pas les tuer, au contraire, çà va les booster, ils produiront encore plus.
    Nous à Bastelicaccia, on est pour le nucléaire , pour le fioul lourd et pour le gaz, enfin tout ce qui fait la gloire d’ EDF et la grandeur de la France.
    Nous allons accepter que le génie d’EDF vienne installer ses installations les plus sures du monde à moins de 250 mètres de l’école et de la crêche, pour vous dire tellement on a confiance .
    Et puis des enfants qui meurent , ça n’existe pas avec le fioul lourd , en général quand ça arrivera , ils seront adultes et là on en a rien à faire.
    J’ai d’ailleurs une vidéo irréfutable tournée au coeur même d’une centrale qui peut que nous rassurer sur la maitrise de ces hommes qui savent ce qu’ils font.
    http://www.wat.tv/video/humour-i...

  2. Phénoménal déploiement de pollution hier soir dans le ciel du golfe ajaccien. Alors qu’aucun nuage naturel ne se pointait à des kilomètres alentour, des nappes grisâtres diffuses s’étendaient à basse altitude (250 à 300 mètres) sur un immense arc de cercle à partir du col St Georges, avec une concentration de pollution encore jamais vue dans cette zone géographique, puis s’étirant au dessus de la plaine-St-Jean, Pisciatello, Porticcio toute masquée d’un halo jaune gris-sale, puis l’horizon bouché en couches épaisses au dessus de la mer, Campo dell’oro, plafonnant en nappe épaisse au-dessus d’Aspretto, du port et de la ville d’Ajaccio, étirant un panache surréaliste au niveau d’Alata à peine transpercé par les rayons du soleil couchant, et se prolongeant enfin par d’autres traînées brumeuses suspectes dans la perspective d’Appietto et en direction d’Afa…
    Une vision de science-fiction digne du Cinquième élément ? Non, la simple réalité de là où nous en sommes…
    Si seulement une majorité citoyens responsables décidaient d’ouvrir les yeux, alors peut-être pourrait-on commencer à trouver des solutions, mettre l’argent ou il faut, réduire les gaspillages énergétiques et ralentir par exemple la force d’inertie de ce train de 57 réacteurs nucléaires en France, lancé à toute vitesse à l’aveugle dans notre avenir comme autant d’épées de Damoclès au-dessus de nos têtes… Car que deviendrait l’agriculture française avec un accident comme Fukushima en France ? Le principe de précaution continue a être piétiné, et le déni des conséquences se retrouve être encore plus puissant après qu’avant!

  3. Bien vu Bastien, j’ai aussi reçu une alerte sur cette info qui confirme qu’un plan B n’était pas inutile, en attendant 100 % ENR.

    Ce sera dans le prochain billet.

  4. le crime est parfait, lagarde ptronne du fmi, sarko élu sans pbs en 2012 et dsk en taule, qui pouvait rêver d’un meilleur scénario?

    et si on appliquait cela à notre échelle insulaire?

    à chaque éjac à 3000 euros compensées par la cre, j’avoue que ma foufoune continue à me démanger. Si Georges, gazier reconnu NF me lit….Georges (dit JOJO), assures-moi que ma foufoune sera en bonne santé, malgré tes microparticules ambiance shoah.

  5. Comparer la production d’électricité à partir de gaz naturel n’a pas vraiment pas de rapport avec les pratiques de l’Allemagne nazie qui utilisait soit du cyanure, soit du monoxyde de carbone, dans les chambres à gaz.

    Pour "Foufoune du plan Q": La combustion du gaz naturel, qui est en fait du méthane quasiment pur, ne produit pas de microparticules.

    Précision: la technologie des *moteurs diesel MAN choisis par EDF impose d’ajouter 5 % de fioul "pilote" pour provoquer la mise à feu du gaz.

    * moteurs propres selon la définition du Plan Energétique Corse de 2005.

    On ne peut quand même pas soupçonner nos élus d’avoir sciemment pris une décision néfaste à la population!

  6. Eh, monsieur le président, comme vous y allez fort pour dédouaner les élus dans leur vote de 2005.Ils ont voté malgré l’avis défavorable du conseil économique social et culturel. Donc ils savaient que les moteurs propres n’existaient pas, donc c’est en connaissance de cause qu’ils voulaient polluer la population. Ce n’est pas parcequ’aujourd’hui certains ont fait marche arrière qu’il faut oublier leur vote du plan énérgétique inspiré par EDF!

  7. Que penser du gaz naturel, pas de microparticules et une production d’électricité "propre"? Mieux que le fioul lourd surement.
    Mais ceux qui se trouveront 365 jours de l’année sous le panache des 400 millions de m3 (soit 5% des 8milliards de m3 du Galsi ou je suppose la même quantité de GNL promis au plan B ) de gaz qui devraient bruler dans les nouvelles centrales de Corse, pas de problème de santé particulier?
    Je veux bien mais d’après ce reportage, je crois pourtant qu’il s’agit du même gaz qui brule dans les torchères et qui n’a pas l’air de faire l’unanimité.

    videos.arte.tv/fr/videos/…

  8. En l’état actuel de la connaissance de la pollution apparente de la combustion du gaz naturel, et de celle du fioul lourd, le gaz naturel nous parait un combustible moins inacceptable, pour les centrales diesel imposées par EDF, que le fioul lourd qu’EDF essaye également d’imposer. C’est déjà fait pour Lucciana 2.

    Pour autant nous n’avons jamais prétendu que l’utilisation du gaz naturel était une panacée……Ce n’est pas un choix délibéré des associations, mais l’option "moindre mal" dans le cadre contraint du volet thermique du plan énergétique de 2005.

    Le reportage indiqué par Thierry est très intéressant, car il pose le problème du brûlage interdit au Nigeria tel qu’il est pratiqué (et qui n’est pas réglementé comme le sont les ICPE) mais il contient aussi les réponses que Thierry se pose:

    Voici ce que dit le résumé du reportage:

    " Or, au lieu de l’utiliser à bon escient, les compagnies pétrolières brûlent cette précieuse matière première, considérée aujourd’hui comme une ressource énergétique primordiale pour l’avenir."

    "Ce processus dit de "gas flaring" fait disparaître chaque année l’équivalent du tiers des besoins européens en gaz naturel, tandis que 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre sont relâchées dans l’atmosphère."

    " Pourquoi les compagnies pétrolières du monde entier brûlent-elles sans vergogne ces précieuses ressources ?"

    Il faut ensuite rajouter que le torchage est une conséquence l’exploitation du pétrole et que cela produit du dioxyde de carbone (CO2), qui effectivement est un gaz à effet de serre (GES)

    Inversement si on ne brûle pas les gaz et qu’on les rejette directement dans l’atmosphère, il faut savoir que le potentiel de réchauffement global du méthane (non brûlé) est 23 fois plus élevé que celui du CO2.

    Thierry, à part de nous aider à inciter nos politiques à tendre vers 100% de renouvelable, si vous avez une moins mauvaise solution..on est preneurs.

    Je vous invite à venir échanger jeudi à notre réunion hebdomadaire à la Mairie annexe de Sarrola-Carcopino à 18h30.

  9. Bien sur que je n’ai pas de solution miracle et je sais que vous avez raison. Ce qui me gonfle, c’est que sur terre il y a une frange de la population qui doit se sacrifier pour l’aisance des autres.
    De partout c’est le pouvoir de l’argent qui pèse bien plus dans la balance que la vie humaine, tout ce qu’on nous demande c’est d’être des moutons , de profiter si on peut et de ne pas chercher à comprendre.
    Ces noirs qui crèvent devant les torchères de Shell, il y a 100 ans, ils crevaient sous les coups de fouets dans des plantations, pour que des belles dames puissent s’habiller.
    Alors finalement ils meurent encore pour la bonne cause, grâce à eux on peut alimenter les réservoirs de nos voitures, on est bien content de rouler et Shell s’en met plein les poches.
    Tout ce qu’on leur demande c’est de crever sans faire de bruit.
    Moi ce qui me plairait , c’est que ces noirs, ils redeviennent des sauvages cannibales et qu’ils se servent des torchères pour faire cuire dans leurs marmites ces personnes bien intentionnées qui oeuvrent pour le bien de l’humanité et que l’on retrouve partout sous différends visages:
    Shell , TOTAL, EDF, TEPCO et d’autres.
    Mais comme on dit, on ne refait pas le monde.
    Alors on peut toujours rêver du jour ou l’esclave se rebelle , et ou il ne sera plus obligé de quémander le moindre mal pour survivre.

  10. Comme d’habitude je me suis davantage attaché à répondre sur la partie technique que sur le plan humain, mais je partage votre indignation.

    Il faut quand même remarquer que subissent les populations du Nigéria, n’est possible qu’avec la complicité passive des autorités de ce pays.

    Vous ne trouvez pas que la Corse et les DOM sont un peu dans la situation de ces Africains?

    L’invitation tient toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *