J-3 …….. Le camp des pro-fioul lourd continue Ã?  diminuer au profit de celui des pro-GALSI…..Le gaz Ã?  – 40% ou les ampoules Ã?  1 ââ??¬?

J-3 …….. Le camp des pro-fioul lourd continue Ã?  diminuer au profit de celui des pro-GALSI…..Le gaz Ã?  – 40% ou les ampoules Ã?  1 ââ??¬?

Du côté d’EDF, les syndicats maison ont encore parlé.

Dans un article, ces syndicats nous apprennent des choses plus intéressantes que n’a pu le faire le jeune directeur lors de sa mauvaise prestation sur FR3:

En cas de raccordement au GALSI, outre le fait que les centrales thermiques seraient moins polluantes, on apprend que le consommateur insulaire pourrait économiser 40 % sur sa facture de chauffage s’il se chauffait au gaz naturel, au lieu du propane que le jeune directeur entend imposer. 

D’ailleurs nous sommes étonnés de constater qu’un syndicat habituellement porté à défendre le consommateur contre la vie chère en Corse, soit si muet sur ce point.

Voilà qui risque fort de susciter, chez le consommateur insulaire qui est déjà privé du libre accès au fournisseur de son choix, un engouement pour le GALSI.

De là à donner l’idée aux organisations de consommateurs de se ….

 NB   Dans la presse de ce jour un non évenement

fédérer pour obtenir la fin d’une discrimination négative envers le consommateur Corse…

NB   Dans la presse de ce jour un non évenement : Le président de l’assemblée demande à la présidente d’une commission qui a déjà mis 3 motions sur le sujet aux oubliettes (et qui ne répond pas aux associations de défense de l’environnement en tant que présidente de l’association des maires) de réunir les 3 protagonistes de l’inertie du dossier GALSI, à savoir, l’autre président, le jeune directeur et le rapporteur.  ………….

Pour répondre aux inquiétudes des syndicats! (Pas de tous en fait!) 

Il continue donc d’ignorer celle d’une population qu’il sollicitera bientôt pour ses votes.

C’est bien ce que stigmatisait le rapporteur Bruno LE ROUX dans le dernier cuntrastu: l’inertie des dirigeants!

Ils ont pas du regarder Cuntrastu, et ça risque pas d’avancer !

Nuage bizzare le 27/10/2008 à 17h55 depuis la plaine de Cuttoli


Vazzio, Le 10.11.2008 à 17h00. Dix fois moins polluant!

 

   

3 réflexions sur « J-3 …….. Le camp des pro-fioul lourd continue Ã?  diminuer au profit de celui des pro-GALSI…..Le gaz Ã?  – 40% ou les ampoules Ã?  1 ââ??¬? »

  1. A propos de discrimination négative, mon cousin Le Corbeau a mis ce matin une contribution sur l’ouverture des marchés, la fin du monopole, les offres alternatives.
    Impressionnant le nombre d’opérateurs électriques, il faut absolument que le statut actuel injustifié de ZNI, d’ailleurs complètement illégal, ne s’applique plus sur l’ile.
    Le statut doit être normalement réactualisé, les conditions de la directive européenne de 1996 ne sont plus respectées, nous sommes en conséquence dans l’illégalité complète et cela, au lieu de profiter au consommateur, ne profite qu’à l’opérateur historique.

  2. Bonjour,

    Ce qui intéresse vraiment le citoyen vivant en Corse, c’est d’abord la qualité de l’air qu’il respire, et son impact sur sa santé et son environnement.

    Viennent ensuite dans la hiérarchie des besoins, la chèreté de la vie, puis le respect de l’égalité des citoyens prévu par la constitution.

    Je pense que tout en restant dans le cadre ZNI, SEI pourrait tout à fait proposer en Corse des prestations tout aussi compétitives que celles que ses concurrents offrent sur le continent, tout en équilibrant positivement ses comptes.

    Il doit suffire de raisonner les appétits de l’actionnariat.

  3. Citoyen a raison quand il affirme que la qualité de l’air, notre environnement donc notre santé est la première préoccupation de la population dans le dossier de renouvèlement des centrales thermiques.
    Mais pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en adoptant le schéma électrique du continent, à savoir des commerçants avec différents opérateurs, un transporteur avec RTE, un distributeur avec ERDF.
    Chaque consommateur aurait enfin le choix comme cela s’est passé pour les télécommunications et personne ne s’en plaint.

    La priorité actuelle étant bien sur que le fioul lourd soit laissé de coté, c’est aujourd’hui le combat qui doit accaparer toute notre énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *